Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Samedi 2 février 2019

Samedi 2 Février 2019 - 06:06

[REVUE DE PRESSE] Samedi 2 février 2019
Emmanuel Macron fait la Une de la presse locale en ce premier samedi du mois de février.
D'un côté le Quotidien titre "A vous de jouer", et de l'autre le JIR interpelle les lecteurs avec un "Chiche, on y va!".
C'est en effet, ce qu'a déclaré Emmanuel Macron lors de la rencontre avec les maires et collectivités réunionnais.
Le Président de la République a invité les élus eux-mêmes à trouver des solutions à leurs questions. Vie chère, surrémunération, monopole: Emmanuel Macron les a mis devant le fait accompli, en leur demandant ce qu'ils proposeraient eux pour ces points. Le Président de la République se dit donc prêt à accompagner les élus de la Réunion, à condition et qu'ils prennent leurs responsabilités. 

Fait-divers

A quelques jours seulement de l'attaque mortelle à Sainte-Rose du pêcheur Floris Huet, Dave Smith, un Australien de passage à la Réunion a ainsi présenté le 'repla'. C'est un dispositif de répulsion magnétique qui se place sur les planches des surfeurs.

Société 

Suite à la crise des gilets jaunes qu'a fortement subi La Réunion en fin d'année 2018, la Région s'est vue dans l'obligation de revoir son budget pour l'année à venir. Didier Robert assure que les mesures telles que le fret des marchandises ou le gel de la taxe des carburants seront prises en compte. Pour ce faire, le POP ou encore la continuité territoriale vont certainement être revus à la baisse. 

Politique 

Vers un retour des blocages des gilets jaunes? C'est ce qu'un grand nombre des Réunionnais ont pensé suite à l'énorme blocage de la route du littoral ce lundi, jour de rentrée scolaire. Ils se sont ensuite positionné devant la Région jeudi pour demander la démission de Didier Robert et de pouvoir accompagner les élus au grand débat. Alors que les unions syndicales compteraient rejoindre le mouvement, "une invitation circule déjà sur les réseaux sociaux pour une manifestation. Date et lieu : samedi 9 février au jardin de l'État", confie le JIR. 

Société 

Alors que le décès d'un sapeur-pompier en service a chamboulé La Réunion toute entière, les pompiers tirent aujourd'hui la sonnette d'alarme. Le syndicat majoritaire SAPSDIS a déposé une préavis de grève illimité ce jeudi. Pour cause, un manque d'effectifs certain dans les casernes de l'île. Michel Mani, responsable syndicaliste déclare même que l'effectif minimum n'a pas été respecté notamment pendant la période des fêtes de fin d'année. "Il pose par ailleurs le problème des véhicules non adaptés aux routes de l'île et des casernes qui ne sont plus en état", précise le JIR. 
Charline Bakowski
Lu 1406 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Mars 2019 - 06:52 [REVUE DE PRESSE] Samedi 23 mars

Vendredi 22 Mars 2019 - 06:07 [REVUE DE PRESSE] Vendredi 22 mars 2019