Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Samedi 19 septembre 2020

A la une du Quotidien ce samedi, retour sur le début des travaux sur l’échangeur de Saint-Denis, débutés ce vendredi. Ce week-end-end, près de 1400 m3 de béton vont être coulés pour la réalisation de cet ouvrage d’art qui reliera la NRL au Boulevard Sud. En raison de ces travaux, la circulation est interdite depuis […]

Ecrit par Christelle Boyer – le samedi 19 septembre 2020 à 06H13

A la une du Quotidien ce samedi, retour sur le début des travaux sur l’échangeur de Saint-Denis, débutés ce vendredi. Ce week-end-end, près de 1400 m3 de béton vont être coulés pour la réalisation de cet ouvrage d’art qui reliera la NRL au Boulevard Sud. En raison de ces travaux, la circulation est interdite depuis hier soir 20h jusqu’à dimanche 11h sous le pont de la sortie nord du futur axe (« Quel chantier ! »).

De son côté, le Journal de l’île fait un focus sur les personnels hospitaliers. Alors que les cas de personnes positives à la covid ne cesse d’augmenter, « les héros remontent au front » titre le média, et sont déjà « en ordre de marche » pour faire face au prochain pic épidémique.

 

FAITS-DIVERS

Une mère de famille, secrétaire de l’association le Foyer des jeunes de Joinville, à Saint-Denis, a été jugée ce vendredi pour le vol de [plus de 36.000 euros entre 2014 et 2015]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%80%8BSt-Denis-Une-secretaire-d-association-vole-plus-de-35-000-euros_a160207.html . Les anomalies dans la comptabilité ont été remarquées à partir du moment où la prévenue a changé de poste, passant d’aide-comptable à secrétaire. C’est aussi elle qui détenait les clés du coffre.  Pour ces faits, elle a écopé de 10 mois de prison avec sursis et de 5000 euros d’amende, en plus de rembourser à l’association la totalité de la somme dérobée.

Deux hommes ont été condamnés ce vendredi par le tribunal correctionnel de Saint-Denis à des peines de de quatre ans de prison (dont deux de sursis)  et de quatre ans (dont trois avec sursis) pour violences aggravées. Les faits datent de 2018, alors qu’ils sortaient d’une boîte de nuit à Saint-Gilles. L’un d’eux, soutenu par son camarade, sort un coupe-coupe et assène plusieurs coups à la victime, déjà allongée par terre. La scène prend fin lorsque tous voient la main de la victime [qui ne tient qu’à trois tendons]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%80%8BSortie-de-boite-sanguinaire-Les-auteurs-condamnes-a-4-ans-de-prison_a160203.html .

Pour des faits de violences commis le 13 septembre dernier dans le quartier de Prima à Saint-Denis, une mère et son fils ainsi que son neveu étaient jugés ce vendredi en comparution immédiate. [Il aura fallu l’intervention de très nombreux policiers et l’utilisation de gaz lacrymogène pour ramener le calme dans le quartier]urlblank:https://www.zinfos974.com/Heurts-Commune-Prima-Une-mere-et-son-fils-devant-le-tribunal-pour-violences_a160205.html . « Ce qui est marquant dans cette affaire, c’est surtout la force qui a été déployée pour ramener le calme » s’agace la présidente. La mère est suspectée d’avoir blessé un homme au dos, son fils a blessé le neveu de la première victime au bras avec un manche de pelle clouté, et enfin, le cousin a lancé des pierres et des canettes sur la police.  Pour ces faits, la mère a été relaxée, son fils a écopé de 6 mois de prison ferme et le cousin lui, 3 mois avec sursis.

 

SOCIÉTÉ

Les travaux sur le chantier MT7 (dit « échangeur de Saint-Denis ») eux, se poursuivent. Ce weekend près de 1400 m3 de béton vont être coulés pour la réalisation de cet échangeur de 112,5 m de long et 12,5 m de largeur et reliera la NRL au Boulevard Sud. La livraison de l’ouvrage d’art, d’un coût de 10,5 millions d’euros pour la Région Réunion, est prévue pour mars 2021.

95 nouveaux cas de covid-19 ont été recensés ce vendredi à La Réunion indiquent la préfecture et l’ARS. Après une montée significative du nombre de cas, on constate depuis ces trois dernières semaines une stabilisation du nombre de cas confirmés et en conséquence la formation d’un effet de « plateau » de la courbe épidémique. Cette phase de stabilisation ou de stagnation doit être interprétée avec prudence car l’épidémie reste active.  On note en corrélation avec l’effet de plateau une diminution du taux d’incidence à 68,5 pour 100 000 habitants, alors qu’il était précédemment de 75,8 pour 100 000 habitants sur l’ensemble de l’île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.