Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Samedi 17 mars 2018

Samedi 17 Mars 2018 - 06:09

[REVUE DE PRESSE] Samedi 17 mars 2018
"Les Chercheurs pays en première ligne" annonce le Quotidien en Une ce samedi matin. "Pour contrer la dengue, le vaccin reste une solution privilégiée, mais encore inaccessible", explique le Journal. C'est pourquoi des chercheurs réunionnais étudieraient plus attentivement l'épidémie qui touche actuellement l'île. "Une innovation, la technique de l'insecte stérile (Tis) pourrait être déployée d'ici 2025 sur l'île". Le but serait de lâcher des moustiques mâles stérilisés au coeur d'un environnement de moustiques féminins, afin d'éviter qu'ils ne se répandent sur toute le territoire. 

"Mayotte, les largués de la République" déclare en pleine première page ce samedi matin le JIR. Mayotte est paralysée depuis des semaines par une grève générale et les Mahorais se sentent méprisés. "Les manifestants ont donc durci hier les filtrages aux barrages et réaffirmé leurs revendications pour plus de sécurité." Au-delà d'une fin de grève qui semble impossible, "la législative partielle de dimanche semble compromise". Les Mahorais semblent donc prêt à tout pour se faire entendre et sauver leur territoire. 
De plus, "la ministre des Outre-mer Annick Girardin a indiqué hier qu'elle annoncerait 'très prochainement une réorganisation en profondeur des services de l'État" à Mayotte, tout en appelant de nouveau chacun "à la responsabilité'".

Société 

"La ministre appelle au calme" car "les enfants sont les premières victimes" déclare le Quotidien. Et ce ressenti est d'autant plus visible au centre hospitalier de Mayotte, au service pédiatrique. "Les patients et le personnel en font les frais et le matériel commence à manquer.

"Les restos de plage doivent décamper", affirme le Quotidien. Et il semblerait qu'il aurait été entendu: "le tribunal administratif a rendu ses ordonnances hier: les autorisations d'occupation temporaire des restaurants de la plage de l'Hermitage sont désormais suspendues". Pour l'avocat du collectif, c'est "une décision très symbolique".

Economie

"Le tour du monde de 15 VIP américains passe par La Réunion", explique le JIR. "Chacun d'entre-eux a déboursé 135 000 dollars pour un tour du monde d'exception". Leur avion, un "Boeing 737 BBJ" a posé ses roues hier après-midi à Pierrefonds, depuis Kuala Lumpur. Cette quinzaine de riches touristes américains séjourneront à Petite-Île jusqu'à lundi, avant de s'envoler vers l'Afrique du Sud et le Kruger Park. 

Faits divers 

Retour sur le motard qui a perdu la vie, jeudi soir à Saint-Denis, avec le JIR.  "Le conducteur de la Peugeot 308 avait un taux contraventionnel de 0,38 g d'alcool par litre de sang. Après avoir fui les lieux de l'accident, il est finalement revenu et a essayé de faire croire que c'était sa femme qui se trouvait au volant." "La victime aurait eula carotide sectionnéedans sa chute". "L'homme était toujours interrogé en garde à vue, hier, en fin de journée."
Charline Bakowski
Lu 844 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 07:38 [REVUE DE PRESSE] Mercredi 12 décembre 2018

Mardi 11 Décembre 2018 - 06:54 [REVUE DE PRESSE] mardi 11 décembre 2018