MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Samedi 16 janvier 2021


Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 16 Janvier 2021 à 06:26

À la une de la presse écrite locale de l'île ce samedi, retour sur les nouvelles mesures de lutte contre la covid, annoncées ce vendredi par le préfet. En attendant l'effet de la campagne de vaccination dans notre île, Jacques Billant a d'emblée reconduit et sans surprise les mesures de lutte déjà en vigueur ces derniers mois pour contenir la propagation du Coronavirus. Il a précisé les annonces de Jean Castex hier soir mais surtout annoncé le retour des motifs impérieux entre Mayotte et notre territoire pour tenter de maîtriser l'entrée du variant sud-africain.

FAITS-DIVERS

Un homme de 27 ans comparaissait ce vendredi dans le cadre de la comparution immédiate pour des faits de violences habituelles sur sa compagne. C'est la mère de la victime qui, excédée par les coups subis par sa fille, a déposé plainte. Entre les coups, il se fend souvent d'insultes dégradantes et de menaces en tout genre. Il menace par exemple d'acheter une tronçonneuse pour la découper, lui couper la tête puis appeler sa mère et la tuer elle aussi. Bien connu des services du tribunal, le prévenu sera condamné à 5 ans de prison par la cour d'appel de Saint-Denis.

Les quatre personnes interpellées suite au défilé organisé au Port le 31 décembre au soir malgré le couvre-feu ont vu leur procès être renvoyé au 3 février prochain nous apprend Le Quotidien. Si trois d'entre eux ont été placés sous contrôle judiciaire avant ce procès, le quatrième larron, lui, a quitté le tribunal "menottes aux poignets", indique le média.

SOCIÉTÉ

Alors qu’il avait reculé pendant une décennie, le taux de pauvreté s’est stabilisé en 2018 à La Réunion. L’INSEE a publié ce vendredi les nouvelles données sur les niveaux de vie, le taux de pauvreté et les inégalités de revenus dans l'île. L’enquête révèle que 39% des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté national. L’écart entre les 20% les plus riches et les 20% les plus pauvres est également plus élevé qu’en métropole.

Après un démarrage timide dans l’Hexagone le 27 décembre dernier, la campagne de vaccination a démarré ce vendredi à La Réunion. Les 4700 doses de vaccin anti-Covid arrivées mercredi serviront dans un premier temps aux personnes âgées résidant dans les 25 EHPAD et unités de soins de longue durée (USLD), aux professionnels exerçant dans ces établissements et aux professionnels de santé de plus de 50 ans et ceux présentant un risque accru de forme grave ou de co-morbidité. Une vaccination en deux injections pour le Pfizer/BioNTech dans un délai de trois semaines a préconisé au national l’Académie de médecine mais pouvant être différé jusqu’à six semaines a décidé le gouvernement en début de semaine. A compter du 19 janvier, des centres de vaccination vont ouvrir au sein des quatre CHU de l’île. Dans un second temps, la vaccination sera élargie aux personnes âgées de 65 à 74 ans puis ouverte à tous.

Nouvel acte dans l'affaire qui oppose les proches de Joé Bédier aux Anges de la téléréalité suite à la rixe qui a éclaté dimanche après-midi à l'hôtel Mercure Creolia. Pour la première fois, Nehuda, l'une des trois personnes placées pendant 24 heures en garde à vue, prend la parole publiquement. Dans son témoignage, la jeune femme affirme que c'est le fils du maire qui serait à l'origine de l'agression.

 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes