MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Samedi 14 avril 2018


Par - Publié le Samedi 14 Avril 2018 à 07:07 | Lu 1198 fois

[REVUE DE PRESSE] Samedi 14 avril 2018
En ce samedi matin, la presse locale nous invite à bord des immenses navires au Port. "Pétroliers, céréaliers, portes-conteneurs", le Quotidien a pu découvrir exceptionnellement "ces monstres des mers". En effet, l'accès au Port est habituellement interdit au public. Les journalistes du Quotidien ont pu accéder du côté Est. Ils ont ainsi découvert un céréalier venu de Roumanie, qui transporte du maïs, du blé et des graines de tournesol. "En 48 heures chrono, 23 825 tonnes de céréales vont transiter". Ils peuvent bénéficier des avantages de l'association des marins. Grâce à elle, les marins peuvent par exemple emprunter une navette afin de rejoindre le foyer qui leur est réservé au centre-ville. 

Le JIR, quant à lui, est fier d'afficher en Une le footballeur réunionnais Dimitri Payet, "la classe mondiale". Le capitaine et milieu offensif de l'OM a marqué des points pendant ce match de quart de finale de la Ligue Europa, et pas des moindres. Après un premier but non accepté, il marque le 4e but face au RB Leipzig. pour finalement faire remporter Marseille 5 à 2. Des performances félicitées par son entraîneur Rudi Garcia et Didier Deschamps. 

Société

Qualifiés "d'ignorants" par le Préfet, les membres de l'Adéfar lui réclament des réponses. Alors que les bêtes de La Réunion n'étaient au départ touchées que par l'anaplasmose, la piroplasmose et les parasitismes, de nos jours de nombreuses autres maladies sont arrivées, dont la leucose bovine enzootique. Les 440 bêtes malades ont été réparties dans les différents élevages. La question qu'ils se posent est "qu'ont fait les services vétérinaires?". L'Adéfar renouvelle donc ses inquiétudes car il en va de la santé publique. La qualité du lait et la viande est durement mis en péril. 

Santé 

Suite à la visite de Didier Robert, le CHU de Saint-Pierre a annoncé rétablir deux des quatre lits supprimés dans le service infantile de l'hôpital. Un revirement de situation de la part du directeur Lionel Calenge, qui est revenu sur ses positions avant les 6 mois de délais annoncés. La grève illimitée toucherait-elle à sa fin? En tout cas, les médecins se disent soulagés de pouvoir mieux soigner les enfants du Sud. Le 1er avril dernier, la direction avait également annoncer redéployer le personnel paramédical.  

Economie 

"Lassé de la 'politisation', par André Thien Ah Koon, du débat public sur la route des géraniums, aux dépens de l'intérêt général et de celui des Tamponnais en particulier, plutôt que de s'engager dans une guerre d'usure, Didier Robert gèle le projet en attendant… un nouveau maire." Le Président de Région a annoncé sans crainte que la consultation du 3 février dernier était "faussée, par l'opposition manifeste des communes concernées et même vicié par sa politisation". Alors que le but est d'augmenter le flux automobile de 15% à 25% d'ici 2030, Didier Robert confie qu'il ne souhaite pas un second Boulevard Sud...

Société 

Le JIR pointe du doigt les problèmes d'insécurité qui règnent à la Maison d'Accueil Spécialisé Franche Terre. "Atteinte au secret de la correspondance, violences psychologiques et verbales, vexations gratuites, non-respect de la confidentialité des problèmes de santé, les atteintes à la dignité, changement irrégulier de prescriptions médicales…" a résumé François Maury, directeur de l'ARS-OI. Même des violences sexuelles, contre lesquelles ces personnes vulnérables n'ont pas les capacités pour se défendre. L'auteur de ces actes serait un résident aux comportements agressifs, qui plus est, sexuels. Mais il y a un réel problème d'indifférence. Or "les personnes vulnérables, les personnes souffrant de handicaps, n'ont pas à être privées de la sécurité qui leur est due, laquelle n'est pas une option dans le cadre de vie qui doit leur être garanti". 


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes