MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Samedi 13 octobre 2018


Par - Publié le Samedi 13 Octobre 2018 à 06:03 | Lu 1527 fois

[REVUE DE PRESSE] Samedi 13 octobre 2018
"Le résultat est accablant", peut-on lire en Une du Quotidien ce matin. C'est ce qu'a déclaré le ministre de l'Environnement à la vue des nombreux déchets présents aux quatre coins de l'île, après une mission de six mois. Alors que La Région avait annoncé avoir pour objectif le projet "zéro déchets", il déclare désormais que ce projet est irréalisable, certes "louable" mais "utopique".  

Un fait-divers en Une du JIR, et pas des moindres... Un Dionysien de 40 ans a asséné à son propre fils un coup de couteau dans le dos. Alarmé par les cris de l'enfant, âgé de seulement 5 ans, le voisin, qui n'est autre que le cousin de l'homme, a tenté de calmer la situation. Il a pris l'enfant avec lui et a appelé la police. Mais pendant ce laps de temps, le quarantenaire a retourné l'arme contre lui. Après avoir séjourné à l'hôpital, le Dionysien a finalement été placé en détention provisoire. Il aurait voulu "punir la relation entamée entre son ex-femme et son ami d’enfance". 

Société 

Comme à Paris, Lyon ou Bordeaux, les vélos en libre-service débarquent à La Réunion. Encore discrètes jusque-là, ce sont les entreprises privées Ada et Cyclone qui ont eu l'idée du projet. Une première borne a été installée à l'entrée du Relais de l'Ermitage et les prochaines seront installées à l'entrée de nombreux autres hôtels de l'Ouest, pour à terme être disponibles dans toute l'île d'ici 2019. Cependant le financement de ces "Eco-bikes" dépend des collectivités, "qui ne sont pas pressées pour le moment", déclare le Quotidien. 

Cela fait treize jours que Dominique Canter ne se nourrit plus. Elle a entamé une grève de la faim "pour que la culture profite au plus grand nombre". Elle n'est autre que la maman de Vladimir, un jeune homme décédé sur la route qui avait soutenu les étudiants dans de nombreux projets culturels. Elle a passé ces derniers jours de lutte sur le parvis de la médiathèque de Saint-Paul, qui devrait laisser place à un conservatoire de musique. Dominique souhaite donc que la médiathèque retrouve sa vocation initiale, d'autant qu'elle a été financée par la collectivité régionale. 

Justice 

Ce vendredi, de nombreux personnages de l'ombre ont reçu des médailles avec le Préfet de La Réunion, pour leur bravoure et leur engagement. C'est la sixième fois que des femmes et des hommes anonymes, qui oeuvrent dans les rangs de la police et de la gendarmerie, sont félicités pour des actes quotidiens. 

Culture 

La vanille peï va enfin être reconnue et les producteurs locaux vont bientôt pouvoir apposer la mention "vanille de l'île de la Réunion" sur leurs produits. En effet, "la filière vanille réunionnaise est en passe d'obtenir son indication géographique protégée", déclare le JIR. 180 cultivateurs peï, situés entre Sainte-Marie et Saint-Joseph, seront concernés. Cette nouvelle avancée pour désormais "valoriser nos 5 tonnes de vanille noire produites annuellement". 


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes