MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Samedi 12 décembre 2020


A la une du JIR ce samedi, retour sur les récentes condamnations à de la prison ferme pour plusieurs pêcheurs, pris en flagrant délit de braconnage. "Des peines exceptionnellement sévères pour envoyer un message", écrit le média, qui revient sur le cas de ce braconnier qui avait déjà été sanctionné à neuf reprises par le tribunal ("La justice tape fort sur les braconniers").

De son côté, Le Quotidien consacre sa une du jour aux fêtes de fin d'année, que de nombreux Français de l'Hexagone devraient passer dans l'île ("La Réunion, destination refuge"). En effet, depuis la levée des motifs impérieux, notre île est très plébiscitée sur les moteurs de recherche.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 12 Décembre 2020 à 06:29 | Lu 1565 fois

FAITS-DIVERS

Dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière, le préfet de La Réunion a ordonné ce vendredi des contrôles routiers coordonnés Gendarmerie et Police nationale ciblant stupéfiants, alcool, vitesse et distracteurs. Ils ont été organisés du rond point de Gillot jusque sur la RN2 de Sainte-Marie à Saint-André en passant par Bras Panon et Sainte-Suzanne. [La palme revient à cet automobiliste flashé à 194 km/h sur la 2X2 voies limitée à 110]urlblank:https://www.zinfos974.com/Video-Nuit-sous-controle-sur-les-routes-de-l-Est-Un-automobiliste-flashe-a-194-km-h_a163923.html . Pour la petite histoire, il a été "photographié" par un radar mobile.

Comme entraîné dans un cercle vicieux de consommation et vente de stupéfiants, un homme se trouvait devant le tribunal correctionnel ce vendredi. Il a présenté honnêtement sa situation : il fallait vendre pour consommer. Son objectif premier n’était pas de se faire des tonnes d’argent et circuler en belles voitures. Son objectif, selon son avocate Me Chantal Laguerre, était d’avoir les moyens de répondre à sa propre addiction. [De son AAH (Allocation aux adultes handicapés) mensuelle de 900 euros, 700 euros partaient dans l’ecstasy, la cocaïne et le zamal]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%80%8BEcstasy-cocaine-zamal-Quand-l-addiction-devient-un-trafic_a163926.html . Les magistrats n’ont pas été amadoués pour autant et ont suivi les réquisitions de la procureure, à savoir une peine de 20 mois de prison dont 8 avec sursis et mandat de dépôt. Direction donc, ce soir, le centre de détention.

SOCIÉTÉ

Alors que l'épidémie de Coronavirus connaît globalement un fort ralentissement sur l'ensemble de La Réunion, une commune est à contre-courant. Après Saint-André et La Plaine des Palmistes, [c'est maintenant Saint-Benoît qui se trouve sous la menace d'un couvre-feu]urlblank:https://www.zinfos974.com/St-Benoit-menacee-d-un-couvre-feu-Distribution-de-50-000-masques_a163932.html . Le taux d'incidence est au-dessus de 150 pour 100.000 habitants et s'il se maintient durablement à ce niveau, le maire de Saint-Benoît explique que le Préfet de La Réunion pourrait alors mettre en place un couvre-feu d'ici au 20 décembre. Le maire Patrice Selly s'est exprimé sur le sujet et a annoncé plusieurs opérations pour fournir des protections à la population mais assure aussi que des contrôles auront lieu.

La date de mise en service des nouveaux radars ne sera finalement pas le 20 décembre. [La préfecture reconnaît une erreur de communication]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-radars-tourelles-ne-seront-pas-mis-en-service-le-20-decembre-mais-avant_a163922.html . Ces radars de nouvelle génération, capables d'élargir le champ des infractions potentielles en plus du seul contrôle de vitesse, entreront "en fonctionnement au fil des jours. Il y en aura même pas mal qui le seront d'ici la semaine prochaine, donc avant le 20, et il en restera trois qui le seront en 2021", corrige la préfecture, sans donner plus de précisions sur les mises en service.


POLITIQUE

Ericka Bareigts a présenté le budget primitif 2021 qui doit être voté ce samedi au conseil municipal. [Un budget qui amorce 75% des promesses de campagne et qui comprend 55 millions d’euros d’investissement]urlblank:https://www.zinfos974.com/Ericka-Bareigts-veut-debuter-75-de-ses-promesses-des-2021_a163930.html avec des axes forts comme la réhabilitation des logements ou encore un plan en faveur de la jeunesse.

Patrice Selly a annoncé ce vendredi ses ambitions politiques pour les échéances à venir [avec la création d'un nouveau parti politique]urlblank:https://www.zinfos974.com/Video-Patrice-Selly-lance-son-parti-politique-appele-Banian_a163914.html . Le maire de Saint-Benoit et président de la Cirest veut utiliser la période de recomposition politique dans laquelle sont plongées La Réunion et la France toute entière. "Une grande partie de la population aspire à un changement et notamment celle qui doit trouver une place sur le marché du travail".  D'où la création de "Banian", pour "Bâtir notre île ansanm".



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes