MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 8 avril


Par - Publié le Mercredi 8 Avril 2020 à 07:04 | Lu 1289 fois

"Coronavirus: Le Début de la fin ?" Cette question est à la une du Journal de l’Île ce mercredi. Les chiffres et les témoignages de certains professionnels pourraient laisser croire que La Réunion est en train de gagner son combat contre le Covid-19. Et c’est justement pourquoi il ne faut surtout pas baisser la garde. Les prochaines semaines nous diront si La Réunion est finalement parvenue à éviter le pire.
 
Et face à la crise provoquée par cette épidémie, un "Plan Orsec contre la crise" a été annoncé par le préfet de La Réunion: c’est la une du Quotidien. Entre le chômage partiel, le report des cotisations sociales et fiscales, le fond de solidarité nationale, ainsi que la souplesse promise pat Jacques Billant, les autorités espèrent parvenir à relancer et sauver l’économie réunionnaise.

 

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 8 avril
Faits Divers
 
En raison de la crise sanitaire, le ministère de La Justice a pris des mesures pour désengorger les prisons pour y limiter les risques de propagation du coronavirus. À La Réunion une cinquantaine de détenus en fin de peine ont ainsi été libérés. Ceux qui par contre attendent d’être jugés voient leur détention provisoire prolongée par une ordonnance du gouvernement comme l’explique le Quotidien. Une mesure fortement critiquée notamment par le bâtonnier de Saint-Pierre qui évoque une justice pénale au rabais.
 
Un simple contrôle du confinement à Saint-Denis a permis aux policiers de démanteler ce qui ressemble fort à un trafic de drogue. C’est en contrôlant quatre individus qui buvaient de l’alcool sur la voix publique, qu’ils découvrent du cannabis dans les poches de l’un d’eux. Ils décident alors de perquisitionner son véhicule et retrouvent de l’Artane, de la MDMA, des cachets d’ecstasy par dizaines, et des pochons de zamal prêts à la vente. 20.000 euros en espèces sont également retrouvés à son domicile comme le relate le Quotidien. Le quadragénaire a été placé en garde à vue.

 

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 8 avril
Société
 
Robert Chaudeson est décédé hier du coronavirus dans le sud de la France. Auteur du "Lexique du parler Créole de La Réunion", il était un des premiers à publier sur l’origine française, indo-portugaise, africaine malgache ou encore chinoise des mots de notre langue locale. Il s’est éteint à l’âge de 82 ans comme l’indique la presse écrite.
 
Difficile de trouver de la farine en grande surface ces dernières semaines. La seule minoterie de l’île tourne pourtant à plein régime: en activité 24 heures sur 24, la Cogedal a quadruplé son activité mais peine toujours à satisfaire la demande. Les consommateurs qui tendent à stocker la précieuse poudre blanche lorsqu’ils en trouvent en rayon, viennent tout de même compenser le manque à gagner que représentent les boulangeries désormais fermées, comme l’explique le Quotidien.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes