MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 7 octobre 2020


Par Christelle Boyer - Publié le Mercredi 7 Octobre 2020 à 06:18 | Lu 1223 fois

À la une du Quotidien ce mercredi, retour sur la souveraineté alimentaire de l'île. La Chambre d'agriculture souhaite inverser le ratio entre fruits et légumes péï et importations rapporte le média. La Chambre verte souhaite en effet impulser une dynamique nouvelle, basée sur les circuits-courts ("Souveraineté alimentaire: "Ça se cultive").

De son côté, le Journal de l'île consacre sa une du jour à la covid-19 et des décès dont on ne parle pas ("Les décès à domicile sous les radars"). "Combien de Réunionnais sont morts chez eux à cause du virus ?", s'interroge le média pour qui la méthode basée sur la comptabilisation des certificats de décès pour officialiser un décès covid "a ses limites"
 

FAITS-DIVERS

Le 5 février dernier, un agent municipal du Tampon entreprenait de bloquer l’accès au parc automobile communal pour protester contre ses conditions de travail dégradées. L’homme de 65 ans a été sanctionné par la collectivité qui "s’obstine à lui verser aucun salaire", dénonce FO Tampon. Le 8 avril dernier, FO avait saisi par référé la justice. Cette dernière avait statué "qu'en l’état de l’instruction, le moyen tiré de l’erreur manifeste d’appréciation est de nature à faire naître un doute sérieux sur la légalité de la décision attaquée’ et a donc suspendu l’arrêté du maire", indique l'organisation syndicale, qui s'attend à ce que la mairie n'en reste pas là.

"Les requêtes de la famille du disparu de nouveau examinées" (Le Quotidien): La chambre de l'instruction a examiné hier les demandes d'actes refusées par le juge d'instruction en charge de l'affaire Mathieu Caizergues. "Parmi elles, une nouvelle audition du maître-chien ainsi que de plus amples investigations sur le mobile du gendarme qui avaient été requises par la famille du disparu", écrit le journal. La chambre de l'instruction a mis sa décision en délibéré.

Un homme, jusque là inconnu des forces de l'ordre, a été interpellé hier dans le quartier de Jolifond à Saint-Pierre. Les investigations menées par la brigade des stups les ont permis de découvrir pas moins de 700 grammes de zamal qui poussait sur le balcon de l'individu rapporte la presse écrite locale. Il a fait l'objet d'une audition libre ainsi que d'un simple rappel à la loi. 

ÉCONOMIE

Faisant suite aux dernières annonces et sollicitations gouvernementales officialisant la réouverture de l’île de Nosy Be aux voyageurs internationaux à partir du 1er octobre 2020, la compagnie Air Austral annonce qu'après plusieurs mois de suspension, le premier vol entre les deux îles est prévu pour le 16 octobre prochain. C’est une reprise par étape que la compagnie a programmé au moyen de son Boeing 737-800 d’une capacité de 162 places, qu’elle déploiera entre La Réunion et Nosy Be. "Après plusieurs mois de paralysie, cette première relance marque le redémarrage progressif de notre activité de et vers Madagascar et plus largement de notre activité régionale. Elle intervient par ailleurs, dans un contexte où les mesures d’hygiène et de santé en vigueur, répondent aux exigences réciproques des autorités françaises et malgaches pour garantir à nos passagers le meilleur niveau de sécurité sanitaire", indique le PDG de la compagnie régionale, Marie-Joseph Malé.

SOCIÉTÉ

L’ADEFAR, les Gilets jaunes des Zazalés, les Révoltés 974 et des éleveurs se sont réunis ce mardi chez Jean-Paul Bègue pour faire le point sur l’éradication de la leucose bovine. Ils déplorent que les réponses aux scandales sanitaires se font toujours attendre malgré l’arrêté ministériel du 13 juin 2020 permettant une gestion des cas de leucose bovine à La Réunion.




1.Posté par DOGOUNET le 07/10/2020 08:11

"la souveraineté alimentaire de l'île" est un enjeu d'avenir...et elle le restera !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes