Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 30 janvier 2019

Mercredi 30 Janvier 2019 - 06:09

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 30 janvier 2019
À la une du Journal de l'île ce mercredi, retour sur cette entrevue entre 12 maires de l'île avec le président de la République Emmanuel Macron qui aura lieu vendredi à l'Élysée pour débattre des problématiques ultramarines. L'occasion pour ces maires "de renouer le contact" avec le chef de l'État tandis que pour d'autres, "le fil est rompu" écrit le JIR.

De son côté, Le Quotidien revient sur la problématique des volailles importées à bas prix dans l'île, "vendues à prix défiant toute concurrence". Le gouvernement souhaite en effet agir contre les produits de dégagement, qui impacte sévèrement les producteurs locaux. Ces derniers ont lancé "un poulet congelé peine bien moins cher que le frais et veulent reprendre des parts de marché pour faciliter l'installation d'éleveurs", relève le média.

FAITS-DIVERS

Pas de clémence pour Ben Abdou. Jugé aux assises dans l'affaire du bébé martyr de la cité Prétoria, le prévenu d'une vingtaine d'années a été condamné à 10 ans de réclusion. Djaabir, 23 mois, est décédé le 5 décembre 2016 après une semaine dans la coma. Il souffrait en effet du syndrome de "bébé secoué". Secoué "sans aucun doute" avec violence et de manière répétée, selon l’expertise médicale. L'avocat de Ben Abdou a déclaré qu'il ferait appel de la décision.

Cinq mois de prison avec sursis. C'est la peine écopée hier par un jeune homme d'une vingtaine d'années pour trafic d'ordonnance. Le 17 décembre 2015, il s'était rendu dans une pharmacie du Port avec une ordonnance falsifiée pour récupérer de l'Artane.  Une ordonnance qu'il a "trouvé" dans la rue a-t-il affirmé devant les juges. Des dires qui n'ont pas convaincu l'assistance, qui a rappelé que le prévenu avait déjà quatre mentions à son casier judiciaire.

SOCIÉTÉ

Le préfet de La Réunion a présenté ses voeux aux acteurs de la sécurité ce mardi en préfecture. L'occasion pour Amaury de Saint-Quentin de revenir sur le bilan en matière de sécurité et sur les événements qui ont marqué cette année 2018. Après avoir rendu hommage au sapeur-pompier Jessy Eve, Amaury de Saint-Quentin a rappelé qu'environ 118 000 dépistages d'alcoolémie ont été réalisés l'an dernier et que 2000 permis ont été retirés. Sur la crise sociale des gilets jaunes, le préfet a indiqué qu'il s'agissait "probablement le plus important mouvement social qu'ait connu l'île dans son histoire". Concernant la baisse des atteintes aux biens et de la délinquance, le préfet s'est félicité du travail accompli par les différents services de l'Etat "malgré un contexte difficile lié aux événements climatiques du 1er semestre et aux troubles sociaux de fin d'année".

POLITIQUE

La mairie de la Plaine-des-Palmistes braderait-elle des véhicules à des agents communaux ? C'est la question posée ce mercredi dans Le Quotidien, qui nous apprend que la municipalité a vendu avec l'accord de son maire Marco Boyer "cinq voitures, un camion et un vélo électrique". Ainsi, un camion Iveco mais aussi un Citroën Berlingo ont été vendus respectivement à 880 euros et 550 euros par la mairie à des agents municipaux. Interrogés par le média, plusieurs dissidents et opposants de Marco Boyer soupçonnent ce dernier de favoritisme. La mairie, par la voie de son DGS cité par Le Quotidien, explique que ces véhicules ont "déjà été totalement amortis".
NP
Lu 1370 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Octobre 2019 - 06:09 [REVUE DE PRESSE] Lundi 21 octobre 2019

Dimanche 20 Octobre 2019 - 06:08 [REVUE DE PRESSE] Dimanche 20 octobre 2019