Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 29 avril 2020

À la une de la presse écrite locale ce mercredi, retour sur les annonces d’Edouard Philippe sur le déconfinement à venir le 11 mai. Le Premier ministre s’est montré sans équivoque face à la possibilité de repousser cette sortie de confinement, en assurant que si tous les indicateurs n’étaient pas au rendez-vous, cette levée pourrait […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 29 avril 2020 à 06H18

À la une de la presse écrite locale ce mercredi, retour sur les annonces d’Edouard Philippe sur le déconfinement à venir le 11 mai. Le Premier ministre s’est montré sans équivoque face à la possibilité de repousser cette sortie de confinement, en assurant que si tous les indicateurs n’étaient pas au rendez-vous, cette levée pourrait ne pas se faire (Le Quotidien: « Par ici la sortie » ; Journal de l’île: « La hantise de la deuxième vague »).

 

FAITS-DIVERS

Wilson Titus et sa bande seront jugés les 14 et 15 mai en correctionnelle. Toute la bande, ainsi qu’une dizaine d’autres complices, avait été interpellée lors d’un vaste coup de filet des forces de police en avril 2018. Ils étaient à l’origine d’un vaste trafic de cocaïne, ecstasy, MDMA et cannabis, qu’ils acheminaient à La Réunion par voie postale. Leur train de vie luxueux, affiché sur les réseaux sociaux, avait notamment mis la puce à l’oreille des enquêteurs.

Deux hommes de 52 et 31 ans ont été présentés hier en comparution immédiate pour des faits de violences avec armes le 15 mars dernier à la Convenance (Sainte-Marie). Ce soir là, deux bandes rivales, après avoir fait monter la pression sur les réseaux sociaux, se donnent rendez-vous pour s’expliquer. La voiture du groupe venu pour en découdre, a été la cible d’un tir de la part d’un des prévenus, âgé d’une cinquantaine d’années, alors que ses passagers quittaient les lieux. Après en avoir longuement délibéré, le tribunal condamne l’aîné des prévenus à 10 mois de prison avec suris et le cadet à 18 mois de prison dont 6 avec sursis probatoire. Ce dernier est maintenu en détention.

 

SOCIÉTÉ

Dans son grand oral hier à l’Assemblée nationale, Edouard Philippe a annoncé les modalités de la reprise de l’activité scolaire prévue le 11 mai en métropole. En attendant que ces mesures soient déclinées localement par l’Académie de La Réunion, Le Premier ministre a indiqué que les écoles maternelles et primaires ouvriront le 11 mai, suivis des collèges le 18 mai avec les 6èmes et les 5èmes. Rien n’est acté pour le moment concernant les lycées et il sera décidé fin mai s’ils ouvrent début juin. À noter que les classes ne pourront accueillir plus de 15 élèves à la fois, du gel hydro-alcoolique sera distribué dans les écoles et collèges, ainsi que des masques pour les collégiens. Les élèves pourront suivre les cours à distance et la continuité pédagogique sera assurée par les enseignants.

Le locataire de Matignon a également fait le point sur la réouverture des magasins. « Tous les commerces, sauf les restaurants et les cafés pourront rouvrir à partir du 11 mai » , a indiqué le Premier ministre Edouard Philippe devant la poignée de députés présents. Les marchés pourront également à nouveau être organisés sauf si les préfets sur place estiment qu’ils ne peuvent se tenir dans le respect de la distanciation physique et des gestes barrière. Cette réouverture des commerces se fera dans un cadre strict: les commerçants devront limiter le nombre de personnes qui entrent dans leur magasin et ainsi réguler les flux. Ils devront également veiller à la protection de leur personnel. Le port du masque « grand public » est par ailleurs recommandé pour le personnel et les clients. Un commerçant pourra d’ailleurs subordonner l’accès à son magasin au port du masque.
 
 Après avoir permis le rapatriement de plus de 400 ressortissants français bloqués au Maroc, en Afrique du Sud, ou encore la semaine dernière celui de 67 ressortissants français bloqués à Madagascar, Air Austral a effectué ce mardi un vol spécial à la demande de l’ambassade de France à l’Ile Maurice, pour permettre le rapatriement de 65 ressortissants français (dont 1 bébé), encore bloqués à Maurice vers La Réunion. 17 d’entre eux ont été en connexion du vol Air Austral à destination de Paris CDG du même jour. A l’exception des passagers en correspondance pour Paris CDG, les  passagers seront à leur arrivée à La Réunion, et selon les décisions gouvernementales, amenés à respecter une quartorzaine stricte.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.