MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 28 août 2019


Par NP - Publié le Mercredi 28 Août 2019 à 06:08 | Lu 1187 fois

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 28 août 2019
À la une du Journal de l'île ce mercredi, retour sur la rentrée scolaire dans les lycées et notamment le manque de manuels scolaires pour les élèves de seconde et de première ("La rentrée sans manuels scolaires") en raison de la réforme des lycées généraux. Celle ci a entraîné "le changement simultané des programmes de ces deux classes de lycée" indique le média.

De son côté, Le Quotidien consacre sa une sur la pénurie de fonctionnaires à Mayotte ("Recherche fonctionnaires désespérément"). En cause: un manque de sécurité mais aussi de logements, et d'écoles selon Annick Girardin, présente actuellement dans l'île hippocampe aux côtés de Sibeth Ndiaye, venues toutes les deux présenter le plan de convergence.

FAITS-DIVERS

Le jeune motocycliste qui a percuté un garçon à vélo, au Chaudron, dimanche après-midi, attendra son procès en détention provisoire. Il a été mis en examen pour participation à un rodéo sauvage, mise en danger de la vie d'autrui et blessures graves involontaires. Compte tenu du risque de trouble à l'ordre public - le jeune homme avait dû être exfiltré dimanche suite à l'accident qui avait attiré de nombreux badauds - il a été placé en détention provisoire pour sa protection, à la demande du juge d'instruction et du procureur. Le risque de réitération a également été avancé, le jeune homme avait déjà quelques infractions sur son casier judiciaire. 

Pour le meurtre de sa compagne, Jean-Yves Gobalraja a été condamné hier par la cour d'assises à 22 ans de réclusion criminelle. Le samedi 28 octobre 2017, il avait tué sa femme, Carole Ramouche, avec des enceintes de home cinéma. L'accusé a reconnu "la gravité des faits" reprochés et "les conséquences". L'homme a demandé le pardon à sa femme et à sa famille.

POLITIQUE

Profitant de la venue du député européen RN et délégué national du parti à l'Outre-Mer, André Rougé, l'antenne locale du Rassemblement national a dévoilé ses ambitions pour les municipales qui auront lieu en mars 2020. Le mouvement lepeniste compte investir 10 à 12 candidats lors de ce scrutin et n'écarte pas la possibilité de listes communes avec d'autres candidats proches des valeurs du RN.

SOCIÉTÉ

Le projet de construction d’un circuit automobile se poursuit mais a pris du retard en raison d’une adaptation au foncier. Il reste sur une emprise totale de 3,9 hectares toujours dans la zone industrielle N°4 de Pierrefonds mais la piste a été décalée d’une zone économique à une zone en friche à vocation touristique. Un investissement de plus de 7 millions d’euros pour la construction de la piste automobile de 1,3 km avec une ligne droite de 400 m, un paddock et un ensemble de bâtiments. Les travaux censés démarrer à la fin de l’année ont été repoussés au premier trimestre 2020 mais sous condition de finaliser le plan de financement d'ici la fin 2019.

ÉDUCATION

"Le lycée hôtelier de Plateau-Caillou contraint au régime minceur" (JIR): Alors que son ancien comptable est soupçonné d'avoir détourné 2 millions d'euros, la structure se voit obligée de faire des économies. Comme expliqué par le journal, le nouveau directeur a dû stopper de nombreuses commandes sitôt sa prise de fonction. "Le lycée a été habitué pendant des années à une forme d'aisance par manque de contrôle" indique-t-il au JIR.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes