Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 25 mars 2020

Mercredi 25 Mars 2020 - 06:28

À la une du Quotidien ce mercredi, retour sur la fermeture des marchés annoncé suite aux nouvelles mesures de restriction dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. "La fièvre gagne les paysans" titre le média qui rapporte l’inquiétude des agriculteurs qui "craignent de devoir arrêter d’alimenter le département".

"Dépistez nous !" titre pour sa part le Journal de l’île, qui souhaite une généralisation des tests qui pourraient permettre "d’évaluer la réelle avancée d’épidémie de Covid-19 à La Réunion".
 

SANTÉ

Les 200.000 masques tant attendus par les soignants libéraux sont arrivés, mais c'est une mauvaise surprise qui attendait les professionnels. En effet, une grande partie des masques FFP1 (chirurgicaux) et FFP2 sont moisis et présentent des tâches brunes peu rassurantes. De nombreux médecins, infirmiers mais aussi personnalités sont montés au créneau pour interpeller la directrice de l’ARS, Martine Ladoucette.

"Chloroquine: la pénurie dans les pharmacies est organisée" (JIR): les médicaments contenant la molécule de chloriquine, utilisé contre le paludisme et réputé efficace contre le coronavirus, sont désormais sous contrôle "pour éviter des commandes abusives" écrit le média. Si l’ARS n’a réalisé "aucune action de retrait", les grossistes de la place "auraient fermé le circuit de distribution de ces médicaments" explique le JIR.

La préfecture et l’ARS ont annoncé que l’île passe au stade 2 de l’épidémie. Une nouvelle étape qui amène son lot de changements, notamment les tests qui vont être étendus, mais pas généralisés. L’ARS affirme aller au-delà de la stratégie nationale. Un choix motivé par 2 raisons : l’insularité et le développement tardif de l’épidémie sur l’île. Cette stratégie de dépistage précoce a pour objectif de ralentir la chaîne de contamination.

SOCIÉTÉ

Le Département se mobilise également contre le coronavirus. Cyrille Melchior, président de la collectivité départementale, a annoncé hier le déblocage de 30 millions d’euros d’aides exceptionnelles dans le cadre d’un Pacte de Solidarité Sanitaire pour venir en soutien à tous les acteurs sociaux engagés dans la lutte contre le Covid-19. Parmi les mesures annoncées, la livraison de près de 12 000 repas à destination des plus fragiles, en soutien avec les CCAS.

Bonne nouvelle pour ces collégiens et leurs encadrants bloqués en Afrique du Sud après la suspension de nombreux vols liée à la pandémie de Covid-19. Un avion sera affrété ce jeudi 26 mars par la Région Réunion pour assurer l’acheminement des 68 Réunionnais via un aller-retour Réunion/Johannesburg/Reunion pour une arrivée à 19H30. "Les contacts et autorisations ont été obtenus auprès des services de l’Ambassade de France sur place et du Préfet de La Réunion", précise Didier Robert dans un communiqué envoyé ce mardi en fin d'après-midi.
Nicolas Payet
Lu 1212 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Mars 2020 - 06:56 [Revue de presse] Lundi 30 Mars 2020

Dimanche 29 Mars 2020 - 07:48 [Revue de presse] Dimanche 29 Mars 2020