MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 2 décembre 2020


Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 2 Décembre 2020 à 06:14 | Lu 3147 fois

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 2 décembre 2020
À la une du Journal de l'île ce mercredi, retour sur cette enquête des services de la répression des fraudes sur le site de commerce en ligne chinois Wish. Un site très populaire à La Réunion connu pour faire des réduction allant jusqu'à "90%" mais "dénuées de toute réalité économique", rapporte le média ("Wish vous vend de la camelote").

De son coté, Le Quotidien consacre sa une du jour à la Journée mondiale de lutte contre le sida, qui s'est tenue ce 1er décembre comme chaque année. Un virus qui "n'est pas mort" titre le média, et qui touche près d'un millier de personnes dans l'île.

FAITS-DIVERS

Deux hommes étaient jugés lundi et mardi devant la cour criminelle. L'un était accusé d'avoir roué son dalon de coups, provoquant sa mort. L'autre, d'avoir participer à la tuerie sans alerter les forces de l'ordre. Mais chose plus rare, l’auteur des faits cherchait lui aussi à découvrir ce qu'il s'était passé ce soir là, assurant avoir un "trou de mémoire". Lors de l'audience ce mardi, ce dernier a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle et et le second prévenu écope de son coté un an de prison.

Le général Poty s’est exprimé. Confronté à la réalité d’une vidéo montrant une interpellation musclée à Saint-Philippe et à la demande d'enquête du député Ratenon, le numéro 1 des gendarmes à La Réunion a souhaité donner la version de l'institution. "Une vidéo a été diffusée hier (NDLR: dimanche), et certains ont mis en cause le bien-fondé des techniques d’interpellation mises en oeuvre par les gendarmes. Je suis là pour rétablir la vérité des faits, soutenir les militaires qui ont parfaitement réagi et dont l’action ne saurait être remise en cause", a-t-il déclaré lors du point presse organisé à la caserne Vérines.

POLITIQUE

Ambre N'Guyen, Miss Réunion 2016 et dauphine au concours Miss France, a été nommée ce mardi référente des Jeunes avec Macron (JAM) à La Réunion. Elle remplace Stéphane Randrianarivelo nommé Coordinateur Outre-mer des JAM.  Contactée par la rédaction d'Outremers360, Ambre N'guyen s’est dite "très fière" d’avoir été nommée référente JAM pour La Réunion. "J’ai 24 ans et je souhaite m’engager aujourd’hui parce que je pense que nous avons notre mot à dire, nous les jeunes, sur ce que la société nous propose en termes d’avenir", a-t-elle ajouté.
 

SOCIÉTÉ

Patrick Lebreton réplique. Le maire de Saint-Joseph, après des semaines de tensions et de vives interrogations sur l’avenir réservé au quartier de Manapany,  a pris la parole ce mardi lors d’une conférence de presse. Depuis la fermeture du jardin de la maison municipale de Manapany, les mobilisations se poursuivent chaque dimanche sur le site. Pour le premier magistrat de la ville, une nécessaire sécurisation d’autant que des plaintes de riverains avaient été déposées pour faire cesser les nuisances et les troubles.

Statu quo à l’élection de l’Université de La Réunion. À l’issue du revote partiel de ce mardi, Frédéric Miranville et Brigitte Grondin Perez obtiennent le même nombre de sièges dans le scrutin des personnels du collège A. Le véritable moment décisif aura lieu le 17 décembre. En combinant les collèges A et B, les deux listes obtiennent toujours l'égalité parfaite : 5 sièges pour Miranville dans le collège A et 3 sièges pour Grondin Perez alors que dans le collège B (autres enseignants, chercheurs et assimilés), c'est l'inverse : Grondin Perez obtenait fin septembre 5 sièges contre 3 pour Miranville. C'est donc ailleurs que l'élection du président se jouera.

Après s'être entretenu avec les maires de l'île ce mardi, le préfet Jacques Billant  a évoqué les pistes de travail pour décider des mesures à mettre en place pour encadrer les fêtes de fin d'année alors que le Coronavirus circule toujours activement à La Réunion. Les rassemblements dans l’espace public et les piques-niques demeurent interdits. Les fameux "motifs impérieux" courent jusqu’au 15 décembre comme annoncé vendredi soir dernier. Même schéma concernant les fêtes de fin d’année sur le littoral, on reste sur une interdiction, confie le président de l’association des maires, Serge Hoarau. 




1.Posté par Choupette le 02/12/2020 16:14

Wish vous vend de la camelote. Mais ça, ce n'est pas une nouvelle; c'est même très connu.

2.Posté par M. Du Puit le 03/12/2020 11:54

Oui mais obligé le réunionnais a acheter un câble de chargeur à 35 € dans les boutiques locales ... y a pas un problème de côté là ? la contrefaçon c’est pour la vitrine, ce qui dérange c’est que wish vient contrecarrer le monopole de commerce qui ravage l’île depuis des décennies. Pourquoi empêcher amazone IKEA etc de venir sur l’île ? Posez-vous les bonnes questions ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes