Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 17 février 2021

« L’espoir renaît » titre aujourd’hui Le Quotidien, suite aux annonces ce mardi du Centre de sécurité requin. À l’occasion d’un point presse ce mardi, la structure a présenté sa stratégie et son plan d’actions pour 2021. Parmi les annonces faites ce mardi : l’ouverture imminente de la Zonex sur la gauche de Saint-Leu, portée par le CRS […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 17 février 2021 à 06H01

« L’espoir renaît » titre aujourd’hui Le Quotidien, suite aux annonces ce mardi du Centre de sécurité requin. À l’occasion d’un point presse ce mardi, la structure a présenté sa stratégie et son plan d’actions pour 2021. Parmi les annonces faites ce mardi : l’ouverture imminente de la Zonex sur la gauche de Saint-Leu, portée par le CRS et l’association Leu Tropical Surf Team

De son côté, Le Journal de l’île revient [sur le taux d’occupation des lits en réanimation au CHU Nord]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%80%8BEvasan-Bientot-plus-de-place-pour-les-Reunionnais-en-reanimation_a166295.html . Un service « au bord de la saturation » titre le média, qui indique que 36 patients sont actuellement soignées dans un état grave. « L’hôpital devra faire des choix stratégiques et fermer des blocs opératoires » indique le JIR.

 

FAITS-DIVERS

Malgré les messages émus de ses amis Pierpoljak et Nuttea, les internautes étaient partagés sur la véracité du décès de Tonton David. [La triste nouvelle a été confirmée en fin de soirée]urlblank:https://www.zinfos974.com/Tonton-David-est-mort-a-l-age-de-53-ans_a166315.html par l’un de ses enfants et son ancien manager. Sans que ses proches ne le confirment, Tonton David serait décédé des suites d’un AVC survenu en gare de Metz ce dimanche 14 février. Le chanteur était depuis dans un état critique. Né le 12 octobre 1967 à La Réunion, il avait quitté son île avec ses parents très tôt. Il a ainsi passé son enfance et sa scolarité à Champigny-sur-Marne en Île-de-France. Ces dernières années, loin de la capitale, le chanteur s’était installé dans une petite ville de Moselle avec sa famille, à Longeville-lès-Saint-Avold en Lorraine.

« Quand des cogneurs s’entre-cognent : Ça sème le souk à Domenjod ! »  : 4 juin 2020, branle-bas de combat dans la cour de sport du 3-étoiles de Domenjod ; trois détenus sont en train de s’en mettre plein la tronche avec une ardeur qui fait presque plaisir à voir. Sauf que la principale victime est au sol et que les coups de pieds lui pleuvent sur le visage, le cou et, accessoirement, les côtes. Le compte-rendu de cette audience à retrouver [en cliquant sur ce lien]urlblank:https://www.zinfos974.com/Quand-des-cogneurs-s-entre-cognent-Ca-seme-le-souk-a-Domenjod-_a166312.html .

ÉCONOMIE

[Une nouvelle rencontre est organisée ce mardi pour tenter de désamorcer le conflit entre les transporteurs autour d’un appel d’offres]urlblank:https://www.zinfos974.com/Conflit-des-transporteurs-Vers-une-sortie-de-crise_a166296.html . Le Groupement Réunionnais des Transporteurs du Sud (GRTS) déplore avoir été écarté d’un marché. Pour rappel depuis lundi, aucun des camions transportant les matériaux pour le chantier MT 6-1 n’a pu livrer son chargement sur le site. Initialement retenu dans le marché du chantier MT 6-1, le GRTS demandait « comme pour l’ensemble des autres groupements » une part de 20%. Or, après une réunion jeudi dernier avec l’ensemble des parties, le GRTS apprend qu’il n’aura que 10% « et pas plus ». Le lendemain, soit vendredi soir, il apprend finalement qu’il n’aura aucune part de ce marché. D’où la mobilisation en cours depuis lundi.

 

SOCIÉTÉ

[« Voyages vers La Réunion : De nouvelles mesures à venir »]urlblank:https://www.zinfos974.com/Voyages-vers-La-Reunion-De-nouvelles-mesures-a-venir_a166306.html : La réunion entre les maires et le Préfet s’est tenue ce mardi après-midi au Conseil départemental. Au sortir de cette rencontre au sujet de la situation sanitaire, les édiles évoquent la possibilité d’un renforcement des contrôles sur les déplacements entre Mayotte, la métropole et La Réunion. Les communes de Salazie (328 cas pour 100.000 habitants), L’Etang-Salé (166 cas pour 100.000 habitants) et Sainte-Suzanne (162 cas pour 100.000 habitants) devraient être concernées par un couvre-feu. « Le Préfet va prendre une mesure qui va concerner les 3 communes qui vraisemblablement connaître un couvre-feu », a déclaré le maire du Port, Olivier Hoarau, à la sortie de cette réunion qui est toujours en cours.

Des manifestants se sont rendus pour la deuxième journée de suite sur le rond-point de Gillot. [Ils réclament des mesures sanitaires supplémentaires au niveau de l’aéroport Roland Garros]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-mobilisation-pour-plus-de-controles-a-Gillot-continue_a166290.html . Ils souhaitent que les voyageurs en provenance de Mayotte et de métropole soient soumis à des contrôles plus poussés, notamment en ce qui concerne la justification de leurs motifs impérieux, nécessaires pour entrer sur l’île.

Les parents opposés au port du masque pour les élèves âgés de 6 à 10 ans n’ont pas dit leur dernier mot. Formés en « Collectif des parents 974 », ils interprètent tout logiquement la décision du juge des référés comme une victoire. En effet, malgré le fait que le juge des référés a estimé que l’examen de leur recours était devenu sans objet, sa décision révèle de facto l’absence de base juridique entre le lundi 8 février – date d’entrée en vigueur du port du masque pour les primaires à La Réunion – et ce lundi 15 février, date du jugement du tribunal administratif. Une décision qui motive le collectif à poursuivre son bras de fer devant la plus haute juridiction de l’ordre administratif français, le Conseil d’Etat. Le collectif [le fait savoir par voie de communiqué de presse]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-parents-anti-masques-savourent-leur-defaite_a166294.html .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.