Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 16 mai 2018

C'est "le grand soir" titre le Journal de l'Ile et "La Réunion derrière Dimitri", écrit tout simplement Le Quotidien. L'enfant du péi, Dimitri Payet, joue la finale de l'Europa League ce soir et "rêve d'accrocher son premier titre européen à la veille de l'annonce de la liste des Bleus pour le mondial. Plusieurs pages dédiées au foot raviront les amateurs en ce mercredi où vibrera encore un peu plus fort la Marseillaise.

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 16 mai 2018 à 07H18

FAITS DIVERS

Il se blesse sérieusement en tombant sur un morceau de tesson de bouteille. Une bagarre entre camarades de beuverie a mal tourné hier à Saint-Leu. Un homme a été pris en charge pour une plaie hémorragique au niveau du cou. Une blessure consécutive à une altercation qu’il aurait eue avec deux autres personnes, un homme et une femme également blessés, mais que légèrement, rapporte le JIR.

Nous vous en parlions dès hier matin. Le centre ville de Saint-Pierre a été le théâtre de feux de poubelles lundi soir. Trois jeunes hommes passablement alcoolisés ont fini leur soirée, débutée sur la plage, par un « feu de joie », titre le Quotidien, dans le centre ville, dans les rues situées près de la mairie, en cramant poubelles et détritus trouvés sur leur passage. Ils seront convoqués devant le tribunal de Saint-Pierre prochainement.

 

​JUSTICE

A cause du jeu des reports de procès, dont un pendant la grève des avocats, quatre violeurs présumés demandaient à la chambre de l’instruction leur remise en liberté, en attendant leur procès, dont certains ne sont programmés que pour janvier 2019. Les grand-père, père, époux, tous accusés de viol sur un, voire plusieurs membres de leur entourage, devront attendre la décision du tribunal le 22 mai. Leur libération provisoire est mal engagée. L’avocate générale a requis leur maintien en détention en raison des risques de réitération des faits et de pression sur les protagonistes.

La totale. Ces deux compères d’embrouilles ont été condamnés hier à 16 mois de prison dont 6 avec sursis pour le plus âgé et d’un an dont 10 mois ferme pour son complice. Les deux jeunes hommes de 21 et 25 ans ont commencé leur série impressionnante de méfaits à Sainte-Rose avant de se rabattre vers la côte ouest, et Boucan canot notamment. A leur tableau de chasse : port d’armes, vols avec violence, dégradation de véhicule, violences envers un gendarme…Le périple de ces deux malfrats est à lire dans le Quotidien.

POLITIQUE

Qui d’autre parmi les parlementaires réunionnais pouvait intervenir lundi soir à Paris lors du débat sur le projet de loi relatif aux violences sexuelles et sexistes lancé par la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa. « Il faut renforcer, du point de vue pénal, la protection des mineurs face aux violences sexuelles », a notamment défendu Huguette Bello devant ses collègues de l’Hémicycle. A lire intégralement dans votre Quotidien.

SOCIAL

Le Quotidien consacre un dossier sur le sujet brûlant de l’indexation des primes des hospitaliers. « Déçus par la réunion d’hier, les syndicats du CHU ont lancé un ultimatum à la préfecture. Avant 16H aujourd’hui, ils veulent que les ministères concernés s’engagent sur le principe de compensation intégrale et proposent un cadre juridique adapté ».

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, sera en visite à La Réunion le 9 juin à l’occasion du 50ème anniversaire de la CGTR, écrit le Quotidien.
 
Le JIR dévoile les tensions qui traversent actuellement le GAB, le Groupement agriculture biologique, en raison de « graves divisions internes ». La structure, qui est censée développer la filière du bio à La Réunion, a cessé, depuis le mois de décembre, d’acheter la production de ses adhérents. Un technicien a part ailleurs été mis à pied. Tous les détails de l’affaire sont à lire dans le JIR.

 

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 16 mai 2018

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.