MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 14 avril 2021


À la une du JIR ce mercredi, retour sur l'enquête autour de la mort de Samuel Paty, ce professeur d'histoire-géographie décapité à proximité de son collège de Conflans Sainte-Honorine. Le média nous apprend qu'un étudiant réunionnais, Louqmane Ingar, a été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteintes aux personnes". Il a été incarcéré en novembre ajoute le média ("Décapitation de Samuel Paty: Un Dionysien de 18 ans écroué à Paris").

De son côté, Le Quotidien revient sur la qualification du PSG en demi-finales de la Ligue des Champions, obtenue hier soir par le club de la capitale, malgré sa défaite face au Bayern (0-1).

Par NP - Publié le Mercredi 14 Avril 2021 à 06:17

FAITS-DIVERS

Jugée pour prise illégale d'intérêts, l'ancienne présidente du conseil départemental et du conseil d'administration du SDIS, Nassimah DIndar, a été relaxée ce mardi, faute de preuves non rapportées. La sénatrice était soupçonnée d'avoir favorisé l'embauche de deux employés au sein du SDIS, le Service départemental d'incendie et de secours, qu'elle dirigeait entre 2015 et 2018. L'affaire avait débuté par un signalement de la Chambre régionale des comptes.

Un élu de la mairie de Saint-Denis a été condamné ce mardi pour avoir frappé sa compagne et mère de leurs deux enfants en 2019 et en 2021. Démissionnaire de ses fonctions de conseiller municipal délégué au logement et à l'habitat, il a interdiction d'entrer en contact avec la victime qu'il devra indemniser.

C'est ce mercredi que Steven Morby et son oncle Jean-Danio vont être déférés au palais de justice de Saint-Denis. Leurs auditions ont permis aux enquêteurs de confirmer leurs soupçons concernant une tentative d'extorsion de fonds qui aurait commencé l'hiver dernier à la suite d'un banal accident de voiture. Deux victimes, des frères, auraient alors subi des pressions, des menaces, voire du harcèlement pour répondre aux exigences financières des deux Morby. On parle de 10.000 euros, puis de 40.000 euros avec en plus une voiture de luxe à la clé que comptaient s'approprier les malfrats au palmarès judiciaire éloquent.
 

JUSTICE

C'est une décision sans équivoque qu'a prise le juge des référés du tribunal administratif même si la préfecture a rattrapé son erreur entretemps. Saisi par un administré qui contestait la décision de la préfecture lui demandant de présenter une attestation fiscale de résidence avant de pouvoir prendre l'avion, le juge ordonne à la préfecture de verser 1000 euros à cet administré pour frais de procédure. Cette décision du juge des référés semble avoir fait figure de sévère recadrage à l’adresse des services préfectoraux pour ce qui peut s’apparenter à un excès de zèle. 

Christophe Di Donato et son bras droit Arnaud Cottereau, ainsi que la société qu'ils dirigeaient, la SCIC La Cité des dirigeants, sont poursuivis en correctionnelle pour escroquerie. Le tribunal correctionnel de Saint-Denis devait cet après-midi se pencher sur un savant montage financier qui est soupçonné de les avoir enrichi sur le dos du contribuable. Mais, l'avocat de Gérald Maillot vient de reprendre le dossier a demandé un renvoi. Celui a été accepté, l'audience se déroulera le 8 octobre.

SOCIÉTÉ

C’est vers le ciel que se sont portés tous les regards de la communauté musulmane de La Réunion ce mardi 13 avril. Mais le premier quartier de la nouvelle lune n'a pas été observé et le mois important du calendrier musulman démarrera donc jeudi.

Deux hommes qui chassaient les guêpes dans le sud sont tombés sur un immense dépôt sauvage dans un champ de cannes. Au vu de la quantité et des déchets laissés sur place, l’origine pourrait bien provenir de professionnels. Rarement un tel amoncellement de détritus a été repéré sur l’île.

La page Facebook de Mon Saint-Jo, rapporte que des cheveux de Pélé ont été observés à Grand Galet. Un phénomène lié à l’éruption en cours du Piton de la Fournaise. Ces filaments longs et fins de lave étirée sous l’action du vent sont extrêmement cassants et peuvent représenter un risque pour les cultures et l’élevage.




1.Posté par Payet974 le 14/04/2021 08:10

Concernant la Une du JIR de ce jour, article intéressant à lire :

https://www.google.com/amp/s/www.zinfos974.com/Realites-de-l-islam-a-la-Reunion_a162221.amp.html

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes