Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Mardi 5 février

Mardi 5 Février 2019 - 06:33

"Surrémunération, n'y touchez pas", titre ce mardi le Journal de l'Ile. "La remise en cause de la surrémunération des fonctionnaires en Outre-mer, serait une grave erreur, car contreproductive pour des économies locales déjà tellement fragiles…" peut-on lire en première page.

"Chronique d'une fin annoncée", affiche de son côté le Quotidien à propos du groupement pour l'insertion des personnes handicapées.

[REVUE DE PRESSE] Mardi 5 février
Faits-divers
 
L’automobiliste qui avait aspergé un gilet jaune d’insecticide sur un barrage de Saint-Gilles passait devant la justice ce lundi. Le parquet de Saint-Denis a requis hier une peine de six à huit mois de prison avec sursis et 2 500 euros d’amende.

Une association cultuelle indienne va porter plainte contre David Storm. Le pasteur évangéliste a publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il fait casser un petit temple et fait brûler des photos de divinités hindoues. 
 
Société

Un bateau transportant environ 70 migrants, a priori de nationalité sri-lankais, est arrivé la nuit dernière au large du secteur de Grand Brûlé. Le navire, baptisé Imula, devrait accoster au Port maritime dans la matinée, accompagné de la SNCM et de la brigade nautique de la gendarmerie.

Une manifestation de gilets jaunes est prévue ce samedi. Les collectifs ont déclaré l'événement à la préfecture, et appellent les syndicats, associations et défenseurs de l'environnement à se joindre à eux.

Economie

"Solution alternative au prêt bancaire classique, le microcrédit rencontre un franc succès à La Réunion", lit-on dans le JIR. L'an dernier, 1 700 microcrédits ont été accordés pour 11 millions d'euros d'encours. 

À Matignon, Cyrille Melchior a plaidé pour la recentralisation du RSA par les services de l'Etat, comme c'est le cas en Guyane et à Mayotte. Après l'avis favorable d'Emmanuel Macron, le président du Département a demandé à Edouard Philippe de ne pas attendre deux ou trois ans pour la rendre effective.
N.P
Lu 1325 fois



1.Posté par Framboise le 05/02/2019 11:38 (depuis mobile)

Bien sûr qu'il faut la faire sauter cette surremunration, c'est ceux qui n'en bénéficient pas qui la payent.
Un autre sujet, pourquoi les personnels volant ne payent ils pas d'impôts ???

2.Posté par Bobby le 05/02/2019 14:19

Ceux qui demandent la fin de la surrémunération sont des jaloux...Mais ils peuvent toujours passer les concours; pas sûr qu'ils les auront !!!

3.Posté par wtf le 06/02/2019 15:53

Pour être fonctionnaire, de catégorie A ou B, cela suppose un niveau minimum d'études à l'école, à la fac..., pour pouvoir se présenter à un concours et surtout le réussir, moyennant un travail personnel (dissertation, composition, commentaire de texte, exposé oral.... ). Il y a donc là dedans une valeur fondamentale que tous veulent : la méritocratie.

Ne souhaitons pas tous, chacun, qui que nous sommes, réussir nos vies, ou réussir dans la vie. Peu importe. l'idée étant de pouvoir vivre et non sur vIvre. Et c'est en ce sens que cette sur rémunération se justifie et jalouse aussi bon nombre de personnes, qui oublient que dans les grosses boîtes privées locales, ce n'est même plus de surrémunération qu'il s'agit, mais carrément de jak pot financier allant jusqu'au 15eme mois, sans parler des avantages en nature du "tu connais la Réunion. Viens, c'est sympa, y a du soleil souvent, maurice, mada, afrique et asie pas loin pour voyager, c'est bon ta femme aura aussi un job, tes enfants seront choyés à l'école, t'auras la maison, la femme de ménage, la voiture et tu émargeras à 5 chiffres, que tu pourra placés à Maurice pour flouer le fisc....Elle est pas belle la vie.. . t’arrive après demain, c'est bon, le contrat est déjà rédigé.

Bref, en jalousant cette rémunération, on oublie que tout le monde à sa chance devant l'école. Bien qu’évidemment, selon la famille, son environnement, ses fréquentations etc, nous n'avons pas le même résultat. Mais la porte est ouverte à tous. Soyons honnête sur ce passé. Qu'avait vous fait de vos années d'études ? Obtenez des diplômes minimums, passez votre concours, réussissez l'école, les diplômes, la préparation concours, l'écrit du concours puis son oral puis faîte vous recruter sur liste d'aptitude pour la territoriale.....Tout un parcours du combattant en somme, notamment pour ceux qui ont les diplômes, mais qui ont jamais réussie de concours, ou même l'ayant réussie, n'ont pas eu le "piston" de se faire placer. Ou qui ont était dénié au profit d'un autre....mais majoritairement, un fonctionnaire = un concours.

Plus de mérite, plus de transparence. N'est ce pas là un vrai modèle sociétal. La chance offerte à tous. Notamment aux propres kréol. Combien d'entre eux ont réussi un concours et aujourd'hui sont sortis de la misère de leur famille originelle ! On devrait plutôt être fier et content pour eux. Plutôt que de souhaiter à ce qu'il reste en bas de l'échelle. Un kréol là levé...et alors ? c'est pas mieux comme ça.

Vous croyez vraiment qu'en supprimant ce dispositif, c'est à dire en nivelant la société vers la bas, sauf pour les expat, parce c'est ce qui se passera pour faire venir des gens bien formés de l'extérieur en mettant oseille sur table, que vous allez vivre mieux de l'appauvrissement des autres ? Faut vraiment être simpliste pour penser cela.

Le vrai combat il est dans les monopoles ethnico familiaux qui gangrènent cette économie, profitant et abusant de leur position dominantes en créant un plafond de verre institutionnalisé (banques, commission d'équipement, truchement par boîtes hors départements...). Le vrai combat il est aussi dans l'abus de l'OM et de sa taxe additionnelle. Non sur la paupérisation d'une fraction de la population, car soyons franc, tout le monde aimerait bien être sur-rémunéré. Qui cracherez dessus ? Oh non merci sans façon..;c'est trop généreux voyons, j'y renonce.....

Soyons honnête voyons. Donc c'est bel et bien de la pure jalousie gratuite, ou frustrations passés (échec écoles, échec diplômes, échec par manque de chance malgré cela...).

Au final, en supprimant cela et personnellement je pense que ça finira par arriver au moins pour les nouveaux entrants, la fonction publique sera encore plus rejetée : plus du tout attractive. Qui voudra encore passer ces concours difficiles, pour être payer comme si on avait pas fait d'études ? autant tout arrêter et se pointer direct à pole emploi voir quoi qu'on trouve de peu qualifié et peu rémunéré.

Super. on fera encore de générations de baiseur la rak devant ti boutic racaille du quartier.

Du coup, les bons postes, ceux dirigeants, de réflexion, de décideurs, de managements..., parce qu'il en faut hein désolé, qui les occupera ? il faudra recruter à l'extérieur. et donc, aligner de l'oseille pour séduire un expat dans un département banane bouana..qui seront les nouveaux sur rémunérés ? que des gens de l'extérieur qui auront encore plus, une expertise, un savoir faire, un savoir être, un talent particulier etc etc....chapeau, encore plus de soumission post esclavage entre le savant, et l'ignare débile du coin.

Le kréol, ben pas le choix, trop faille pour le 9.7.4, gars. aller rode un bizness ébouer sur Paris ou simplement, celles et ceux qui apprennent bien à l'école ou un talent particulier non scolaire, ben, passe tes diplômes, mais surtout, passe pas ton concours ici, Fuie. Car la vie étant chère vu les monopoles, va le passer en Europe, là bas au moins, avec moins qu'ici, tu t'en sortiras mieux. Encore plus de départs. Ceux qui resteront seront les plus mauvais et/ou ou les plus malchanceux. Ouahhh, une vraie société réunionnaise de rêve. On aura tout gagner. chapeau

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Juillet 2019 - 06:43 [REVUE DE PRESSE] Mardi 23 juillet

Lundi 22 Juillet 2019 - 06:55 [REVUE DE PRESSE] Lundi 22 juillet