MENU ZINFOS
Revue de presse

REVUE DE PRESSE Mardi 29 septembre 2020


Ce matin, Le Quotidien consacre sa première page au gaspillage des eaux usées: la commune regrette que la station d'épuration du Port rejette un million de m3 d'eau de qualité baignade à la mer, en pleine sécheresse. Le JIR, quant à lui, titre sur une escroquerie de 4 millions à la sécurité sociale et au fisc par une pharmacie dionysienne.

Par B.A - Publié le Mardi 29 Septembre 2020 à 06:07 | Lu 1215 fois

Faits divers

Un jeune homme, très alcoolisé, avait volé des langoustes et du rhum dans un supermarché, pour se faire un bon repas. Las, le vigile l'a poursuivi, l'obligeant à lâcher son butin pour fuir plus vite. Arrivé chez lui, il s'empare d'un couteau avec l'idée de tuer ledit vigile. De retour au supermarché, c'est finalement à un autre vigile qu'il assène deux coups de couteau. Hier, en comparution immédiate, malgré ses regrets exprimés, il a pris 5 ans de prison dont 1 avec sursis, narre la presse écrite.

Deux manifestants, interpellés dimanche devant les jardins de Manapany, ont vu leur garde à vue prolongée jusqu'à ce mardi midi. Leur est reproché d'avoir été les meneurs de la manifestation qui a dégénéré en affrontements avec la police, et des faits d'outrage et de dégradation, indique la presse écrite. 

Le corps d'un malheureux a été retrouvé hier en contrebas du pont de l'Entre-Deux, d'où il avait sauté pour en finir.

Société

Dans les DROM, le nombre d'IVG fut deux fois plus élevé qu'en France métropolitaine en 2019. A La Réunion, les IVG de mineures (entre 15 et 17 ans) s'établit à 12,5 pour 1000, quand en Ile de France il est de 6,1 pour 1000. 4500 IVG ont été pratiquées à La Réunion en 2019, indique le JIR. 

Le Covid-19 a provoqué la mort de trois personnes le week-end dernier à La Réunion, dont les deux premiers au CHU Sud. 16 personnes sont hospitalisées en service de réanimation, 58 en service Covid. 196 personnes ont vu leur test s'avérer positif entre le 26 et le 28 septembre.

Une éruption est probable dans les heures à venir, le volcan montre des signes d'activité depuis hier midi. Le préfet a ordonné la fermeture de l'enclos.

Politique

Le TCO devait voter l'autorisation faite aux commerces d'ouvrir 12 dimanches, dont celui du 20 décembre. Les élus France insoumise Perceval Gaillard et Denise Delavanne ont exprimé leur opposition pour des raisons historiques, Huguette Bello a affirmé qu'elle les soutient en ce refus, rapporte le JIR.

L'élection de la présidence de l'université de La Réunion est ardue, les deux candidats Frédéric Miranville et Brigitte Grondin-Perez ont obtenu un nombre égal de sièges au conseil d'administration, et la campagne se tend, indique le JIR.

A Sainte-Marie, Rémy Lagourgue a annoncé hier qu'il sera candidat aux cantonales en 2021, souhaitant conserver son poste au conseil départemental, indique le Quotidien.




1.Posté par ACSP-ACPEGES le 29/09/2020 07:39

Jeter de l'eau à la mer ... qui pourrait être mieux utilisée.
Il y a 10 ans déjà, les Associations Citoyenne de Saint-Pierre et Acpeges avaient été seules à se battre face à l'Etat contre l'émissaire en mer à Etang-Salé.
Des arguments qui ont, au final été, reconnus ...

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/association-citoyenne-et-acpeges-une-vision-en-avance-et-libre

2.Posté par Ouep le 29/09/2020 07:45

Le gaspillage ici on connait...parce que nous le valons bien....

3.Posté par Fiesta a suivre...! le 29/09/2020 10:49

On est en 2020..quasiment rien n'a changé ... dans ce pays de ripoux...!

4.Posté par Mon pays le 29/09/2020 11:26

D ici quelque moi ils vont tous se mettre d accord pour une solution qui
Existe déjà hors ils ont pas fait
Demander à l état l Europe des subventions sur dimensionner
Attribuer le marché a leur entreprises
Préférer et le tour est joué
S ils ont pas fait a cause de leur commune qui est en déficit

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes