Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Mardi 28 avril 2020

À la une du Journal de l’île ce mardi, retour sur le déconfinement à venir le 11 mai prochain. Le Premier ministre Edouard Philippe doit annoncer ce mardi les contours de ce déconfinement. À La Réunion, même si le covid-19 « circule peu », « difficile d’imaginer des adaptations locales » écrit le JIR (« Comment déconfiner La Réunion ? »). […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 28 avril 2020 à 06H20

À la une du Journal de l’île ce mardi, retour sur le déconfinement à venir le 11 mai prochain. Le Premier ministre Edouard Philippe doit annoncer ce mardi les contours de ce déconfinement. À La Réunion, même si le covid-19 « circule peu », « difficile d’imaginer des adaptations locales » écrit le JIR (« Comment déconfiner La Réunion ? »).

De son côté, Le Quotidien titre sur la problématique de la garde alternée durant le confinement qui peut être « mission impossible ». Le média a recueilli les témoignages de parents confrontés à cette situation (« La double peine »).

 

ÉCONOMIE

À deux semaines de la fin du confinement, Ibrahim Patel tire la sonnette d’alarme, alors que plus de 20.000 entreprises réunionnaises ne peuvent bénéficier du fonds de solidarité mis en place par le gouvernement. [Le président de la CCIR demande une « solidarité exceptionnelle » des collectivités pour sauver l’économie réunionnaise]urlblank:https://www.zinfos974.com/Ibrahim-Patel-Une-crise-sociale-s-ajoutera-a-la-crise-sanitaire-et-economique-le-11-mai_a153627.html . « Je dis aux collectivités: la responsabilité de l’économie réunionnaise est entre vos mains. Je demande une solidarité exceptionnelle pour la reprise du 11 mai. Car gérer les 4000 fermetures d’entreprises et les plus de 3000 personnes qui se retrouveront au chômage coûtera bien plus cher je crois », estime le président de la chambre consulaire.

La préfecture publie ce lundi son bilan de suivi des prix à La Réunion au 23 avril. Des prix qui « restent globalement maîtrisés » indique la préfecture. Concernant le BQP, dont le prix maximum a été fixé en 2019 par la Préfecture à 253 euros pour une liste de 109 produits, le prix moyen effectivement constaté dans les 55 grandes surfaces par les services de l’Etat est demeuré stable. Il est en effet passé de 245,24 euros en 2019 à 244,25 euros en 2020. Concernant le panier complémentaire de 52 produits de première nécessité, une légère baisse des prix (-3,5%) a pu être constatée depuis fin février 2020 à La Réunion.

C’est dans un contexte particulier que sont tombés les chiffres du chômage du premier trimestre. À La Réunion, le bilan fait état d’un nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (tenus de rechercher un emploi et sans activité) en baisse : il s’établit en moyenne à 132 650, soit une baisse de 1,1 %. Sur un an, la baisse est de 4,5 %. À l’inverse, à l’échelle nationale , ce nombre augmente de 0,7% ce trimestre (et baisse de 2,2 % sur un an). Catégories A, B et C confondues (demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité), le nombre de demandeurs d’emploi est également en baisse sur notre île au cours du premier trimestre. Il s’établit en moyenne à 161 220, soit une baisse de 1,1 % sur le trimestre (ce qui correspond à 1 850 personnes en moins). Sur un an, il recule de 4,4 %.

 

FAITS-DIVERS

Pour avoir craché sur des gendarmes samedi dans le quartier de La Chatoire au Tampon, un homme a été condamné hier par le tribunal de Saint-Pierre à une peine de 6 mois de prison ferme. Alors qu’il était avec quelques personnes dans un rassemblement samedi l’homme n’avait pas du tout apprécié d’être interpellé par les gendarmes. Déjà connu des de la justice et ayant déjà une peine à purger, l’homme n’a pas hésité à cracher sur les militaires, les menaçant d’avoir le coronavirus. En plus de sa condamnation, il devra indemniser les gendarmes à hauteur de 1 000 euros

SOCIÉTÉ

Les demandes de distribution hebdomadaire de colis alimentaires ont été multipliées par trois durant le confinement. De 625 colis distribués par semaine en moyenne, les bénévoles de la Banque Alimentaire sont passés à la préparation de  » 769 colis, la deuxième semaine et 1800 colis la troisième semaine », explique Bruno Prochasson, secrétaire général de l’association. L’association soutenue par le Fonds européen d’aide aux plus démunis a donc lancé un appel aux dons. 15 tonnes de lait, 5 tonnes de sucre, 2,8 tonnes de riz, 4 tonnes de légumes en conserve et 22 palettes de chocolats de pâques ont été collectés et vont être distribués dans les prochaines semaines.

Les magasins spécialisés dans le textile font dorénavant partie des commerces autorisés. Par un décret, la préfecture vient d’ajouter ces commerces dans la liste de ceux qui peuvent rester ouverts pendant l’état d’urgence sanitaire. Cette décision permet d’encourager les initiatives citoyennes, associatives et entrepreneuriales visant à la réalisation de masques de protection réutilisables en tissu dit grand public, au profit de la population dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.