MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Mardi 1er décembre 2020


Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 1 Décembre 2020 à 06:31

À la une du Journal de l'île ce mardi, retour sur ces menaces de sanctions qui pèsent sur deux médecins généralistes et un radiologue réunionnais après que ces derniers aient donné des avis différents de ceux des autorités sanitaires concernant la crise de la covid. "Des médecins dans le collimateur", titre le média.

De son côté, Le Quotidien consacre sa une du jour à ce documentaire intitulé "karèm, la médecine du feu" et réalisé par Anne-Sylvie Meyra-Badré et Benjamin Lauber. Un film qui met en avant le sujet des marches sur le feu, "un des rites les plus spectaculaires de La Réunion", via une immersion en plein coeur de la chapelle malabar de Bois d'Olives.

FAITS-DIVERS

Trois hommes comparaissaient ce lundi devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis, dans le cadre d'une comparution immédiate pour des faits de trafic de stupéfiants. les trois hommes, qui ne se connaissent pas, faisaient du business via un site internet réunionnais apparemment dédié au trafic de produits stupéfiants. Un "marketplace" du zamal à la sauce réunionnaise en quelque sorte. Les périodes de prévention de ce trafic s'étendent sur plusieurs années. Mis sur écoute depuis plusieurs mois, un des trois hommes a été pris en flagrant délit le 26 novembre dernier. Il a permis ensuite aux enquêteurs de remonter la filière sur les deux autres.  La procureure de la République a demandé leur maintien en détention dans l'attente de l'audience qui aura lieu au mois de janvier prochain afin qu'il n'y ai pas de contact entre eux.

Florent a passé la nuit de dimanche les barreaux après s'être alcoolisé durant tout le week-end. Samedi, la soirée a dérapé. Le jeune homme a frappé sa copine alors qu’elle portait son enfant de 4 mois. 9 mentions figurent au casier du prévenu. Il y a quelques mois le jeune homme a également été condamné pour le même type de faits. Florent a été condamné à 12 mois de prison ferme avec mandat de dépôt. 

SOCIÉTÉ

Le Département de La Réunion annonce le lancement de deux dispositifs pour lutter contre la précarité qui s’est accentuée avec la crise sanitaire. Il s'agit du Chèque d’accompagnement personnalisé alimentaire et hygiène (CAPAH) et du Pass Bien-être en direction des populations les plus précaires. Ces deux actions font partie du Plan de relance économique et sociale qui prévoit près de 500 millions d’euros d’investissement sur 5 ans. Sur le court terme, ce Plan prévoit d’engager 70 millions d’euros afin de répondre à l’urgence socio-économique et sanitaire.

Jean-Hugues Ratenon annonce qu'il va demander une audience au patron des gendarmes de La Réunion dans les locaux de Saint-Philippe à son arrivée sur l'île. Il "condamne" les images de l'interpellation d'un homme qui se serait déroulée à Saint-Philippe. La personne difficilement maîtrisée se débat alors que trois gendarmes la plaque au sol. Il est important de rappeler que les circonstances et les raisons de l'interpellation ne sont pas connues pour l'instant. "Je condamne fermement cela avec la plus grande fermeté", déclare le député sur sa page Facebook.

Jacques Billant, préfet de La Réunion a décidé de reconduire les mesures de lutte contre la COVID19 jusqu’au 15 décembre.  Des mesures qui prévoient l'obligation du port du masque pour toutes personnes âgées de 11 ans et plus sur la voie publique lorsqu’elle circule à pied ou encore l’interdiction des rassemblements et activités de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public notamment les plages, dans les espaces verts, les aires de loisirs les parcs et les jardins municipaux. Les motifs impérieux pour les déplacements en provenance et à destination de La Réunion sont maintenus jusqu’au 15 décembre et ne pourront être levés que si le confinement est lui-même levé en métropole à cette date.




1.Posté par Veridik le 01/12/2020 17:16

La Une du JIR est tout bonnement inadmissible...
Plus le droit de penser et d'avoir son opinion dans ce pays

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes