MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Mardi 16 février 2021


Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 16 Février 2021 à 06:19 | Lu 1320 fois

[REVUE DE PRESSE] Mardi 16 février 2021
A la une du Journal de l’île ce mardi, retour sur le meurtre de cette jeune mère de famille de 28 ans, dont le corps a été retrouvé au Gol à Saint-Louis. Son corps avait été retrouvé vendredi matin par les enquêteurs, qui face à la complexité de cette affaire, n’épargnent aucune piste (« Un cadavre et un mystère »).

De son côté, Le Quotidien consacre sa une du jour au chômage des jeunes à La Réunion. À l’heure où de nombreux lycéens entrent leurs voeux post-bac sur la plateforme Parcoursup, « l’armée se déploie sur tous les fronts pour séduire les jeunes Réunionnais et Réunionnaises », indique le média, qui rappelle que plus de 600 jeunes de l’île s’engagent chaque année dans l’armée (« L’armée, mode d’emploi »). 
 

FAITS-DIVERS


L’identité de la jeune femme découverte vendredi à l’étang du Gol est désormais connue. Il s'agit d'une mère de famille de 28 ans. Son corps a été retrouvé vendredi matin à l’Etang du Gol dans la zone industrielle. Des traces suspectes ont été révélées par l’autopsie et une enquête ouverte pour meurtre, menée par la section de recherches de la gendarmerie. Son domicile a été placé sous scellés. Des investigations sont en cours en vue d'identifier puis interpeller l'auteur des faits.

Des manifestants étaient postés ce lundi au rond-point de Gillot pour réclamer plus de contrôles concernant l'arrivée des voyageurs en provenance de Mayotte et de métropole. Et notamment des motifs impérieux alors que le nombre de personnes touchées par les différents variants ne cesse d'augmenter à La Réunion. Un barrage filtrant a été mis en place par les protestataires. Le mouvement s’est déroulé dans le calme, malgré un échauffement lorsque les gendarmes ont demandé aux manifestants de libérer le camp.
 

SOCIÉTÉ

Les transporteurs ne s'entendent plus entre eux. Hubert Ponapin, le président du syndicat réunionnais des transporteurs et terrassiers (SRTT) reproche à Jean-Bernard Caroupaye d'avoir obtenu une plus grosse part du marché public mais, au nom de la FNTR, Jean-Gaël Rivière a une autre lecture du problème. A l'entendre, Hubert Ponapin se retrouve isolé pour une raison assez complexe qui incombe à des désaccords entre lui et Didier Hoareau. 

La première salve judiciaire des parents opposés au port du masque en primaire tombe à l’eau. Le juge des référés du tribunal administratif a rendu son jugement ce lundi. Porté à la connaissance des requérants en fin de journée, il ne signe pas la fin de la contestation. Ce tout nouveau décret vient réparer ce vide. Il a d’une part étendu l’obligation du port du masque (prévue dans le décret du 16 octobre) aux enfants de six ans et plus, et d’autre part, a modifié le décret du 16 octobre pour rendre applicables ces dispositions au département de La Réunion. En clair, le vide juridique dans lequel s’étaient engouffrés les parents d’élèves conseillés par Me Alex Vardin est désormais réparé par le gouvernement au travers de ce nouveau décret.

La commune de Sainte-Suzanne a annoncé ce lundi que deux clusters ont été détectés sur son territoire. A ce titre, le maire Maurice Gironcel a dévoilé de nouvelles mesures sanitaires pur tenter de contrôler la propagation de l’épidémie. Ainsi, à compter d’aujourd’hui, le marché forain va subir quelques modifications avec un fléchage qui désignera une entrée et une sortie différenciées, sans oublier les tournées habituelles de la police municipale.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes