Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Lundi 8 janvier 2018

Le Quotidien retient du week end le passage pluvieux d'AVA, même située à des milliers de kilomètres de nos côtes, la tempête a offert un "spectacle" tout autour de l'île. Les badauds pouvaient s'aventurer près du littoral sans grand danger. C'était il y a un an. Le Journal de l'Ile propose à ses lecteurs de revenir sur une agression marquante survenue en 2017. Ce 8 janvier, Pascal Ramy s'acharne sur Marie-Rose Pausé, son ex-compagne, et Jean-Claude Barret, son nouveau compagnon. La scène se déroule à leur domicile, au Brûlé dans les hauts de Saint-Denis. Tous deux racontent leur calvaire depuis un an, fait de soins et de conséquences psychologiques. Leur agresseur devra s'expliquer devant les Assises dans le courant de l'année. "On ne voulait pas mourir", le témoignage bouleversant des deux victimes est à lire dans le JIR qui y consacre deux pages.

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 08 janvier 2018 à 06H28

FAITS DIVERS

Comment ont-ils semé la vigilance des gardiens ? C’est la question que se pose le commissariat de Saint-Pierre qui est saisi d’une nouvelle affaire de cambriolage nocturne dans une zone industrielle. Cette fois-ci, c’est au tour de la Compagnie réunionnaise des tabacs d’en subir les frais. Une équipe de cambrioleurs s’est introduite dans la nuit de samedi à dimanche dans ses locaux situés dans la ZI N°2. Ils sont repartis avec trente cinq cartons contenant des cartouches de cigarettes. Valeur marchande : 60.000 euros tout de même.

Drôle de découverte ce week end pour un habitant de la Pointe des Châteaux à Saint-Leu. Il a découvert dans sa cour un vêtement maculé de sang. Il signale sa découverte à la gendarmerie qui fait le lien avec un contrôle routier pour le moins rocambolesque survenu la veille. Refusant de se soumettre à un contrôle, un automobiliste a pris la poudre d’escampette mais s’est mal réceptionné après avoir enjambé le portail d’une cour d’un particulier. Il a été arrêté et pris en charge par les pompiers pour un bras et des côtes cassés… 

 

POLITIQUE

Le Quotidien profite de la trêve des vacances pour évoquer la politique sous forme de rétrospectives des promesses des ex-candidats à une fonction élective. C’est Michel Fontaine qui passe au crible ce lundi. Ses promesses de 2014 sont en bonne voie d’être tenues, constate Le Quotidien. Sur deux pages, découvrez les engagements tenus et ceux en attente d’être concrétisés de l’homme fort du sud, maire de Saint-Pierre et président de la CIVIS.

Le premier round se jouera mercredi au tribunal administratif. Jean-Paul Virapoullé et Gérald Maillot s’affrontent sur la désignation du groupe Suez pour le marché du futur centre de traitement multifilières. En attendant l’échéance, comprenez les enjeux dans le JIR.

 

SOCIETE 

Le Quotidien aborde ce lundi la question du port d’armes autorisé aux agents de sécurité. La mesure est entrée en vigueur au 1er janvier. Professionnels de la sécurité publique et syndicats de la sécurité privée confrontent leur point de vue. A lire en page 8 du Quotidien.

ECONOMIE

Traditionnellement, le lundi on parle économie dans le Journal de l’Ile. 2018 ne déroge pas à la règle. Le JIR consacre un dossier sur les changements qui accompagnent l’entrée dans la nouvelle année en matière d’immobilier. Taxe d’habitation, prêt à taux zéro, taxation des plans épargne logement,… revue des nouveautés qui attendent professionnels et particuliers.

Les prix vont grimper ! La tendance à la hausse est déjà perceptible, nous indique Le Quotidien, qui est allé faire son marché ce dimanche. Une forte augmentation est redoutée par tous les amateurs de cuisine créole qui devront (peut-être) faire sans tomates dans quelques jours. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.