LOCAL
Alertes infos :

Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Lundi 8 avril 2019

Lundi 8 Avril 2019 - 06:28

À la une du Quotidien ce lundi, retour sur cette étude lancée par la Région Réunion concernant la gratuité des Car Jaune. "Des bus gratuits mais à quel prix ?" s'interroge le média, qui constate "une levée de boucliers dans le secteur" du transport. En effet, les intercommunalités, en charge notamment des transports, "redoutent un piège politique", écrit le média.

De son côté, le Journal de l'île met en avant son dossier consacré aux tarifs locaux d'internet, avec "des abonnements plus chers qu'en métropole pour une offre moins intéressante" ("La fibre des tropiques"). "Les abonnements les moins chers démarre à environ 15 euros en promotion" en métropole contre le double à La Réunion tient à rappeler le JIR.

FAITS-DIVERS

Une nouvelle session d'assises débute ce lundi. À la barre aujourd'hui et demain, Evan Pitreboth, condamné à 18 ans de réclusion criminelle en septembre 2017 pour le meurtre de Geoffrey Dutterque. L'accusé avait mortellement poignardé le 25 octobre 2015 sur le front de mer de Saint-Pierre à l'extérieur d'une discothèque. Ayant fait appel de la décision, le condamné encourt une peine de 30 années de réclusion criminelle.

"Une maison détruite par les flammes" (Le Quotidien) ; "Incendie d'une case contenant des feux d'artifice" (JIR) : Un important incendie s'est déclaré hier aux alentours de 18 h30 dans une case en bois sous tôle de la Rivière-du-Mât à Saint-André. Si aucune victime n'est à déplorer, le sinistre aurait pu prendre une tournure bien plus grave, la maison renfermant des engins pyrotechniques. Un important dispositif a été déployé par les pompiers pour circonscrire le sinistre. Une enquête a été ouverte.

SOCIÉTÉ

Rebondissement dans l'affaire de l'église Sainte-Agathe à la Plaine-des-Palmistes, que le maire Marco Boyer souhaite la fermeture en raison d'une supposée faiblesse de la structure. Selon les informations de nos confrères du Quotidien, la mairie a commandé une nouvelle expertise qui conclut cette fois ci "à la nécessité d'une réhabilitation sans délai de l'église". Comme relevé dans les colonnes du média, "quatre désordres" ont été pointés dans le rapport :tout d'abord la rupture du cerclage en béton armé qui soutient le bâtiment mais aussi "des fissures dans les acrotères en façade (...) une faiblesse des arbalétriers (...) et enfin, le danger causé par l'élargissement d'une ouverture face à l'autel". Le cabinet d'expertise à l'origine de cette étude met en garde la mairie, qui doit réhabiliter coûte que coûte l'église "sans délai". Un rapport bienvenu pour la mairie, qui compte grâce à lui "rétablir sa dignité qu'infliger un revers cinglant à ses adversaires" conclut Le Quotidien.

L'Étang de Saint-Paul bientôt classé comme zone humide de la convention Ramsar ? Très probablement avant la fin de l'année à en croire le Journal de l'île, après la conclusion rendue par deux experts. Bastien Coïc, animateur Ramsar France et Jean-Philippe Siblet, directeur de l'expertise au Muséum d'histoire naturelle, ont relevé la semaine dernière une biodiversité remarquable sur le site, qui possède "une continuité de la source jusqu'à la mer", que ce soit au niveau de la faune (la totalité des poissons d'eau douce de l'île y sont présents) qu'au niveau hydrologique. Le dossier monté par la Réserve naturelle de Saint-Paul avec l'appui des services de l'Etat pour l'obtention de cette convention Ramsar ne devrait donc être qu'une formalité, faisant de la zone humide de Saint-Paul la 49e de France à être classée.
NP
Lu 1310 fois



1.Posté par Hardcore le 08/04/2019 09:49 (depuis mobile)

Bien sûr que le transport en bus devraient être gratuit pour tout le monde. Le financement des transports en commun doit être fait par tous !

2.Posté par N'importe quoi ! le 09/04/2019 08:09 (depuis mobile)

Déjà que là, c'est le bordel dans les cars avec les incivilités, avec les cars gratuits, les gratels vont passer leur journées à se balader en car à l'affût du mauvais coup, pour draguer ou faire ch*er tout le monde avec leurs musiques de débiles...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2019 - 06:57 [REVUE DE PRESSE] Jeudi 25 avril

Mercredi 24 Avril 2019 - 06:13 [REVUE DE PRESSE] Mercredi 24 avril