MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Lundi 5 octobre 2020


Par Christelle Boyer - Publié le Lundi 5 Octobre 2020 à 07:00 | Lu 1815 fois

[REVUE DE PRESSE] Lundi 5 octobre 2020
À la une du JIR ce lundi, le cri d'alarme lancé par certains maires de l'île, inquiets de voir le SDIS envisager des astreintes à domicile en lieu et et place des gardes de nuit ("SOS Pompiers"). "Les maires concernés crient au scandale" rapporte le média, "craignant un allongement des interventions".

De son côté, Le Quotidien consacre sa une du jour aux pratiques de recrutement des employeurs à La Réunion ("Le diplôme ne suffit plus"). Ces derniers privilégieraient à 34% l'expérience, suivi de l'expérience professionnelle (33%), la motivation (31%), "bien avant le diplôme" (24%).

FAITS-DIVERS

Le drame a été évité de peu à la cascade de Grand Galet samedi après-midi. Un homme a chuté lourdement de près de 10m. LE Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) s’est rendu sur les lieux en hélicoptère et a hélitreuillé le malheureux. Il a pu être transporté rapidement au CHU de Saint-Pierre.

"Le trafic de pièces détachées prospère à l'ombre de garages "marrons" (JIR): Le média se penche sur le trafic de pièces détachées dont certains garages marrons, en plus de procéder à des réparations clandestines, proposent également la revente de pièces sur les réseaux sociaux ou les sites de revente en ligne. "La revente des véhicules non roulants est pourtant très encadrée depuis la mise en place de nouvelles disposition intervenues en 2009" rappelle le journal.

SOCIÉTÉ

Malgré le sentiment d'insécurité qui progresse, la délinquance a bien baissé entre 2018 et 2019 à La Réunion. C'est ce qui ressort de l'enquête de l'institut Sagis parue en septembre dernier dans le JIR. "La Réunion fait même figure de bonne élève avec des stats (2,5 victimes pour 1000 habitants) largement inférieures à celles des autres DOM-TOM" rappelle le média. Néanmoins, notre île reste une mauvaise élève concernant les violences intrafamiliales, en hausse de +0,3 point pour atteindre 2,8 victimes pour 1000 habitants en 2019.

Le Piton de la Fournaise s’essouffle-t-il? C’est ce que semble indiquer l’OVPF dans son bulletin de dimanche matin. Dans la journée d’hier, 25 séismes volcano-tectoniques profonds sous le flanc Est, 4 séismes classés comme "indéterminés" (car de faibles magnitudes) et 24 éboulements/effondrements superficiels dans le secteur du flanc est, ont été enregistrés. Le niveau d’alerte reste donc à 1.

C’est massivement que les Néo-Calédoniens se sont déplacés pour voter pour ou contre l’indépendance ce dimanche. 85,5% d’entre eux ont pris le chemin du bureau de vote. Selon les résultats partiels du Haut-commissariat, le non à l’indépendance l’emporterait avec 53,3% des voix après le dépouillement de 70% des bulletins.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes