MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Lundi 5 avril 2021


A la veille de la fermeture des bars et restaurants dans l'île en raison des nouvelles restrictions sanitaires décidées vendredi par le préfet, Le Quotidien est parti à la rencontre de restaurateurs et de leurs clients, venus profiter ce weekend d'un dernier repas avant une coupure de deux semaines ("Le dernier resto"). Dans certaines communes comme à Saint-Denis, si les restaurants n'affichaient pas tous complet ce dimanche, "l'affluence était plus forte que d'habitude" note le média.

De son côté, le Journal de l'île consacre sa une du jour aux barreurs de feu, qui par de simples gestes avec leurs mains, "soulagent ou enlèvent les douleurs de brûlure. Une pratique encore peu connu dans l'île relève le JIR et un don pas encore reconnu par les autorités de santé, "alors que certains hôpitaux en métropole font appel à eux pour soulager leurs patients"

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 5 Avril 2021 à 06:37

FAITS-DIVERS


Un exhibitionniste a été interpellé ce dimanche après-midi par les gendarmes de la brigade de Saint-Leu. Les forces de l'ordre avaient été alertées par des plagistes le vendredi 26 mars.  C'est sur la plage de la Saline-les-Bains que l'exhibitionniste se masturbait sans gêne et au vu de tous. Un promeneur avait immortalisé l'instant mais aussi pris une vidéo qui constituaient autant d'éléments permettant d'identifier assez rapidement l'auteur de ce délit, puni par la loi à une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Un nouveau drame s'est joué dans un cours d'eau de La Réunion. Ces sites attirent toujours autant les baigneurs malgré, parfois, des arrêtés d'interdiction publiés par les mairies. [Ce dimanche, un adolescent de 19 ans originaire de Saint-Denis a perdu la vie en tentant de traverser le Bassin La Paix]urlblank:https://www.zinfos974.com/Il-traverse-le-Bassin-la-Paix-avec-ses-amis-et-se-noie_a167843.html , suite à un malaise. La baignade est interdite par arrêté municipal suite aux nombreuses noyades qui ont eu lieu ces dernières années mais le site demeure néanmoins très fréquenté en période de fortes chaleurs.
 

SOCIÉTÉ

La baignade est de nouveau autorisée à la plage de Boucan Canot depuis ce dimanche 4 avril 2021. Le filet vient d’être réinstallé. Cependant, la piscine naturelle n'est toujours pas accessible contrairement aux Roches Noires.

L'historien Hubert Gerbeau, spécialiste de l'histoire de l'esclavage à La Réunion, qui se battait depuis plus d'un an contre la maladie, [s'est éteint le 3 avril à Marseille à l’âge de 84 ans]urlblank:https://www.zinfos974.com/Disparition-d-Hubert-Gerbeau-un-specialiste-de-l-histoire-de-l-esclavage-a-La-Reunion_a167852.html . Pour La Réunion, Sudel Fuma et Prosper Eve ont été parmi ses étudiants, puis ensuite ses collègues. Ses travaux, par leur rigueur et leur qualité, vont faire d'Hubert Gerbeau un des plus grands spécialistes français de l'histoire de l’esclavage, notamment dans notre ile et dans l'océan Indien.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes