MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Lundi 4 janvier 2021


Par Christelle Boyer - Publié le Lundi 4 Janvier 2021 à 07:02 | Lu 884 fois

A la une du Journal de l'île ce lundi, retour sur l'année écoulée à travers une rétrospective avec une première partie consacrée en grande partie au coronavirus, qui a "chamboulé nos vies". "Depuis la crise du chikungunya, jamais La Réunion n'avait autant mesuré à quel point son isolement l'exposait à une grande vulnérabilité sur le plan sanitaire", écrit le média, qui ajoute qu'après la bataille menée l'an dernier contre le virus, reste maintenant "à gagner la guerre".

De son côté, Le Quotidien ne fait non pas une rétrospective mais plutôt une projection sur 2021, "l'année de tous les dangers". En effet, alors qu'une grande partie des entreprises réunionnaises "ont plutôt résisté au Covid", grâce notamment au soutien de l'Etat, le média craint qu'avec l'arrêt d'une partie des soutiens publics "que la crise sociale succède à la crise économique".

FAITS-DIVERS

La justice n'en n'a pas fini avec Ibrahim Patel. Alors que le président de la CCIR avait été relaxé dans une affaire de harcèlement le 11 décembre dernier, le parquet a décidé de faire appel de la décision comme nous l'apprend Le Quotidien. Le tribunal avait requis des peines allant de 6 mois à un an de prison à l'attention du président de la chambre consulaire mais également son ancien DGS, Patrick Honorine.

"Un motard gravement blessé" (JIR): Un motocycliste a été transporté hier dans un état grave après une fracture ouverte à la jambe au CHU Sud après avoir été percuté dimanche matin du coté de Saint-Pierre.Cet accident a impliqué trois autres personnes indique le média, mais qui s'en sont sorties indemnes.

SOCIÉTÉ

Le Dash-8 est reparti ce dimanche à 9h de Pierrefonds pour l'Hexagone.  La saison de l’avion bombardier d’eau a évidemment été marquée par l’incendie au Maïdo. Déclaré dans la nuit du 6 au 7 novembre 2020, le feu a brulé 200 hectares de végétation en 5 jours. Après une panne survenue en matinée du 7 novembre, le Dash 8 a finalement effectué ses premiers largages dans l’après-midi du premier jour de l’incendie. 

Les deux systèmes dépressionnaires présents Sud-Ouest de l'océan Indien ont commencé "leur valse cyclonique au Sud des Chagos", relève et explique Météo France. "Au sud de l'archipel des Chagos, la forte tempête tropicale Danilo commence son interaction avec le système n°5, plus faible. Ces deux systèmes vont se mettre à tourner autour d'un point situé entre eux mais plus proche du système le plus puissant, en l'occurrence Danilo. Leurs trajectoires respectives peuvent faire penser à celles de deux corps célestes qui se croiseraient dans l'espace, l'un étant plus massif que l'autre".



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes