MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Lundi 30 septembre


Par - Publié le Lundi 30 Septembre 2019 à 06:52 | Lu 1021 fois

[REVUE DE PRESSE] Lundi 30 septembre
À la une du Journal de l’Île ce lundi, le Deuil National décrété suite au décès de Jacques Chirac. L’ancien président de la République sera enterré aujourd’hui à Paris aux côtés de sa fille Laurence.  Un service solennel présidé par Emmanuel Macron sera rendu à 12H00 en l'église Saint-Sulpice à Paris, en présence des anciens présidents François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing.
 
« Un très fort ressenti de discrimination à La Réunion » selon le défenseur des droits Jacques Toubon, c’est la une du Quotidien. Une enquête révèle que les habitants de La Réunion doivent faire face à de nombreuses entraves dans l’accès au droit et aux services publics, et que beaucoup font état d’un sentiment de discrimination lié à l’origine et à la nationalité. Près d’un tier des victimes ayant participé à cette enquête déclare ne pas avoir entamé de recours.

 

[REVUE DE PRESSE] Lundi 30 septembre
Faits Divers
 
Le procès du meurtrier présumé de Riyad Mohammas s’ouvre aujourd’hui aux assises. Le mobile du meurtre reste un mystère, mais Johan Maruejouls avait reconnu face aux forces de l’ordre, s’être disputé avec la victime ce soir-là. Le corps de Ziyaad, dit « Kevin », a été retrouvé dans la baignoire de l’appartement de Johan, à commune Prima le 30 juin 2017. Il présentait des brûlures au visage et des coups de couteau, comme l’indique la presse écrite.
 
Un quinquagénaire a été hospitalisé hier après avoir mis le feu à sa propre case à l’étang-salé. S’il a avoué son geste faces aux gendarmes le jour même, l’homme souffre de troubles de la persécution. Il en arrive à incendier son domicile, croyant que des individus lui voulaient du mal. Son jugement étant altéré, l’homme ne devrait pas être entendu par la justice.

 

[REVUE DE PRESSE] Lundi 30 septembre
Société
 
À Saint-André, des « adultes-relais » sont formés pour détecter en amont les potentielles violences intra-familiales. Ces personnes travaillent pour la ville et son au contact direct de la population, et son parfois témoins de situations difficiles. Ils pourront désormais remplir une fiche de signalement, qui sera récupérée par la police et les services sociaux. Leur rôle s’inscrit dans une démarche de prévention explique le Journal de l’Île.
 
Le collectif échange sans frontières Indian Océanie pointait du doigt les prix et le monopole d’Air Austral, lors d’une conférence de presse hier matin. Les billets d’avion entre les îles Vanille que sont La Réunion, Madagascar et Mayotte sont notamment dénoncés. Le collectif sollicite le retour de Corsair sur les anciennes lignes de la compagnie aérienne. Une réponse d’Air Austral est attendue sous 15 jours sans quoi le collectif compte « durcir le ton » selon le Quotidien.

 


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes