Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Lundi 27 avril 2020

À la une du Quotidien ce lundi, retour sur le confinement, source de stress aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Pédopsychiatre au pôle de santé mentale du CHU Sud, le Dr. Michel Spodenkiewicz, revient sur l’impact de ce confinement sur le psychisme des enfants (« Prendre un enfant par la main »). De son […]

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 27 avril 2020 à 06H27

À la une du Quotidien ce lundi, retour sur le confinement, source de stress aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Pédopsychiatre au pôle de santé mentale du CHU Sud, le Dr. Michel Spodenkiewicz, revient sur l’impact de ce confinement sur le psychisme des enfants (« Prendre un enfant par la main »).

De son côté, le Journal de l’île consacre sa une du jour au business des masques, qui connaissent une pénurie à l’échelle mondiale. Un business « qui rapporte un max » écrit le JIR, faisant enrager les habitués du secteur « qui dénoncent des opportunistes voire des profiteurs de guerre ».

 

FAITS-DIVERS

Quatre individus sont actuellement recherchés après la tentative de cambriolage de l’hôtel Bellepierre rapporte Le Quotidien dans ses colonnes. C’est le réceptionniste de l’hôtel, qui accueille gratuitement des soignants du CHU, qui a mis en fuite la bande de pieds nickelés.

Un automobiliste sera jugé en juin prochain pour avoir forcé un barrage policier lors d’un contrôle à Saint-Denis. Selon les informations du Quotidien, les gardiens de la paix ont du faire usage du dispositif d’interception des véhicules automobiles pour arrêter le récalcitrant. Après une course-poursuite, la voiture et ses deux occupants ont été rattrapés, non sans avoir pris une rue en sens interdit.

Pour avoir craché sur des gendarmes samedi, un homme sera présenté ce lundi en comparution immédiate. Alors qu’il était avec quelques personnes dans un rassemblement samedi dans le quartier de la Chatoire au Tampon, un homme, « passablement énervé et alcoolisé » précise Le Quotidien, n’a pas du tout apprécié d’être interpellé par les gendarmes. Déjà connu des de la justice « et ayant une peine à purger », l’homme n’a pas hésité à cracher sur les militaires, les menaçant d’avoir le coronavirus. Rapidement maîtrisé, il a été placé en garde à vue et comparaîtra dans la journée au tribunal correctionnel de Saint-Pierre.

 

SOCIÉTÉ

Après la découverte d’un cas douteux de Covid-19 au pôle handicap dépendance de la fondation du père Favron à St-Pierre, patients et personnels ont été dépistés. Bonne nouvelle, tous les tests sont revenus négatifs. Jeudi dernier, un homme présentant des symptômes du coronavirus depuis plusieurs jours avait subi 2 tests. Après que le premier se soit révélé négatif, le deuxième a présenté des résultats douteux. Il avait donc été évacué au CHU Nord et les 72 résidents et membres du personnel dépistés.

JUSTICE

« La Cinor gagne contre ses squatteurs » (JIR): Deux sociétés qui occupaient illégalement deux terrains de l’intercommunalité à La Marine (Ste-Suzanne) ont été condamnées par le tribunal à quitter les lieux sous 30 jours, à la date de délibération du 16 avril. Depuis janvier 2017, les deux sociétés incriminées occupaient sans droit ni titre ce terrain de la Cinor, malgré plusieurs relances. Le foncier était dédié à l’origine à la création d’une zone d’activité économique rappelle le média. En plus de leur condamnation, les deux entreprises devront s’acquitter du paiement des créances dues: 64 040 et 36 480 euros pour la première et 38 000 euros pour la seconde, sans oublier le paiement de 1 500 euros au titre de frais de justice.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.