MENU ZINFOS
Revue de presse

REVUE DE PRESSE - Lundi 26 octobre


"La veuve et le sorcier face à leurs juges", affiche ce lundi le JIR. "Condamnés à 30 et 25 ans de réclusion criminelle pour avoir empoisonné Eric Samy, en 2013 à la Rivière-des-Pluies, sa veuve, Marlène Oulédi et son amant, François Chari, sont rejugés aux assises. Un procès qui va durer cinq jours."

"De l'eau goutte à goutte", titre de son côté le Quotidien. "Face à la pénurie d'eau que connaît notre île, et plus spécifiquement l'Est, Saint-André a déployé ce dimanche son plan "hors sec" : en acheminant des citernes dans les secteurs les plus touchés et en distribuant aux habitants 10.000 bouteilles d'eau potable".

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 26 Octobre 2020 à 07:05 | Lu 943 fois

Faits-divers

À Saint-Benoît, un chauffard a été arrêté alcoolisé et positif aux stupéfiants, après avoir tenté de prendre la fuite. Durant sa garde à vue, les militaires qui ont perquisitionné chez lui ont trouvé quatre rouleaux de zamal et un grand sac rempli de cannabis séché. 

Dans la nuit de vendredi à samedi, au Port, un individu s'en est pris à sa mère et ses deux frères. Des violences intervenues sur fond l'alcool, qui ont amené à une intervention des policiers. Placé en garde à vue, il a été relâché avec une convocation en justice.

Société

"La pêche industrielle est une arme de destruction massive", lit-on dans le JIR, qui rapporte les propos de Fernand Léonie, l'un des plus vieux pêcheurs professionnels de France, installé à Saint-Gilles depuis 1964. "En 40 ans de métier, il a constaté la raréfaction des poissons tout autour de La Réunion", indique le journal. 

Alors que d'après le magazine Forbes, l'épave du Wakashio est sur la route des courants qui viennent directement sur notre île, le Quotidien, qui a interrogé un expert en courantologie, indique que le "le risque de pollution est quasi-nul".

La mobilisation pour les jardins de Manapany se poursuit. Un bakar a été organisé ce dimanche, alors que plusieurs manifestants comparaîtront demain, rapporte encore le Quotidien. 
 
Economie

Si la chambre verte et les syndicats se réjouissent du maintien du montant du POSEI, ils réclament une aide à destination de tous les producteurs, et pas seulement des organisations de producteurs.

 

"Les 'nouveaux précaires' : encore peu nombreux à appeler à l’aide", lit-on dans le JIR. "Confrontés à des difficultés financières, certains poussent la porte des CCAS. Professionnels du social et collectivités craignent une explosion prochaine du nombre de ces 'nouveaux précaires'".
Politique

Adrien Taquet, le secrétaire d'Etat chargé de l'enfance et des familles, sera en visite sur notre île cette semaine, à compter de demain, apprend-on dans le Quotidien. Au programme : la protection de l'enfance et le soutien à la parentalité. 

A lire dans le JIR, l'interview de Vanessa Miranville, maire de La Possession et première candidate déclarée aux régionales. "Je veux incarner une rupture…", exprime celle qui entend présenter un projet "citoyen".




1.Posté par Bambino le 26/10/2020 17:36

Joli montage photo pour le grand étang.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes