MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Lundi 2 novembre 2020


Par Christelle Boyer - Publié le Lundi 2 Novembre 2020 à 06:15 | Lu 1212 fois

[REVUE DE PRESSE] Lundi 2 novembre 2020
À la une du Journal de l'île ce lundi, retour sur le sacre de Lyna Boyer, élue samedi soir Miss Réunion. Un règne qu'elle compte bien mettre à profit pour parler du harcèlement scolaire, un fléau dont elle a souffert durant son adolescence ("Lyna Courage").

De son côté, Le Quotidien revient sur le renforcement de l'offre du réseau Car Jaune. Ce dernier vise dans les prochaines semaines une meilleure fluidité de circulation de son réseau ainsi que la construction de voies lentes dédiées ("Sur de nouvelles voies").


FAITS-DIVERS

Un homme a été condamné à 3 ans de prison ferme pour avoir agressé sexuellement ses nièces. Les faits remontent à plus de 10 ans. Si c’est le courage de la dernière victime qui a permis de mettre à jour cette affaire, l’enquête a révélé qu’il avait déjà commis une agression plus violente sur sa grande soeur. Cette dernière, présente à l'audience, a confirmé que cette agression a toujours des conséquences psychologiques sur elle. Le tribunal a donc décidé d’aller plus loin que les réquisitions et condamner l’oncle à 5 ans de prison, dont 2 avec sursis probatoire.

C'est la même rengaine chaque année...Au cours de la soirée d'Halloween dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs scènes de violences et de dégradations ont été commises à travers l'île. Si ce sont essentiellement des poubelles qui ont été la proie des flammes, le SDIS a enregistré 3 ou 4 véhicules victimes de la bêtise de ces jeunes. Du côté des forces de l’ordre, c’est une trentaine d’interpellations qui ont eu lieu, dont 8 à Saint-Denis, où c’est malheureusement le quartier du Chaudron qui a encore payé le plus lourd tribut.

SANTÉ

"Les établissements privés de santé réclament un statut spécifique" (JIR): Afin de compenser les pertes occasionnées par le retrait du CICE depuis le 1er janvier 2019, la FHP OI réclame que le secteur de la santé dans l'île soit placé en compétitivité renforcée. "Le changement du dispositif a occasionné une hausse des charges comprises entre 2,5 millions et 3 millions d'euros en 2019", rappelle le JIR. Interrogée par le média, la directrice générale de la clinique des Flamboyants, Aude d'Abbadie-Savalli, en raison de la pression financière exercée sur les établissements de santé de l'île "limite les projets d'investissements et risque de creuser l'écart entre la métropole et La Réunion en terme d'offre de soins".

ÉCONOMIE

Dans son dernier rapport, l'IEDOM a comparé les tarifs de 14 services bancaires de base entre notre île et l'hexagone. S'ils demeurent moins élevés chez nous, ils ont malgré tout remonté de 1% en 2020 nous indique Le Quotidien ("Les frais bancaires en nette hausse mais moins chers qu'en métropole").

 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes