MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Lundi 12 avril 2021


Par NP - Publié le Lundi 12 Avril 2021 à 06:17

[REVUE DE PRESSE] Lundi 12 avril 2021
À la une du Journal de l'île ce lundi, "le parcours du combattant" concernant l'obtention d'un logement social à La Réunion, où seulement une demande sur quatre est acceptée. "Certaines familles attendent même des années avant de décrocher un logement. Jusqu'à 6, 7, 8 ans...quand elles ne laissent pas tomber pour se tourner vers le privé" nous apprend le média.

De son côté, Le Quotidien revient sur la "révolution" du vélo électrique, "un succès mondial". Dans l'île comme partout ailleurs dans le monde, le vélo électrique ou à assistance électrique (VAE) "remporte tous les suffrages auprès des sportifs aguerris comme des néophytes".

FAITS-DIVERS

Le procès pour escroquerie et détournement de fonds au sein de la Cité des dirigeants aura lieu ce mardi nous apprend le JIR. Tous les protagonistes devront livrer leur version dans ce montage financier qui aurait surtout profité au train de vie de Christophe Di Donato, ex-président de cette structure. Les montants publics conséquents attribués au moment de la création de la Cité interpelle également. Pour rappel, le centre de perfectionnement aux affaires a été créé avec un montage financier complexe constitué d’actionnariat privé, mais aussi public. Gérald Maillot, ex-président de la Cinor, mais aussi Michel Fontaine, président de la Civis, ont déjà été entendus. 700.000 euros des fonds des deux collectivités avaient été investis dans le capital de la Cité des Dirigeants.

SOCIÉTÉ

Extinction Rebellion a mené une action sur le boulevard Bank de Saint Pierre ce vendredi à 16h afin de dénoncer "la politique de transport menée par l'ensemble des élus réunionnais depuis des années." L'occasion d'interpeller les conducteurs et de lancer un appel pour les prochaines vélorutions, soutenues par les associations et collectifs Attac, Alternatiba, Ekopratik, Extinction Rebellion, QG Zazalé et Greenpeace.

Accompagnés d'une quarantaine de Scouts, des bénévoles de l'association Project Rescue Ocean Réunion ont réalisé une opération de ramassage de déchets et de sensibilisation ce dimanche matin, au Gol. Le bilan est une nouvelle fois consternant.

POLITIQUE

C’est à Saint-Denis que le candidat Patrick Lebreton a décidé d’annoncer officiellement sa candidature pour les prochaines régionales ce dimanche matin, avec une "équipe complètement nouvelle". A ses côtés lors de cette conférence de presse : Philippe Robert, Mélissa Mogalia, Éric Fruteau, David Lebon, Laïnati Ali Hoarau et Monique Bénard. Patrick Lebreton indique désirer l’union des territoires. "Nous refusons la concurrence répétée des territoires de notre île. Notre engagement est de dire 'oui' ensemble. Oui pour la solidarité entre micro-régions, oui pour la complémentarité entre les espaces".
 

SOCIÉTÉ

L'écrivaine Gaëlle Bélem, lauréate du Grand Prix du Roman Métis et du Prix André Dubreuil du Premier Roman pour son premier livre ''Un monstre est là, derrière la porte", est sélectionnée pour l'édition 2021 du "Prix les Afriques". Parmi les 22 romans et auteurs en lice cette année figurent entre autres ''Gran Balan'' de l'ancienne ministre et députée Christiane Taubira et "L'autre moitié de soi'' de Brit Bennett.


L’éruption débutée ce vendredi à 19h se poursuit. "L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité de l’éruption), après une phase relativement stable sur la journée du 10/04/2021, est en baisse progressive depuis 9h ce jour", rapporte le bulletin de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Ce dimanche matin, l’activité se concentrait sur une bouche éruptive principale et une bouche éruptive secondaire de plus petite taille en aval, précise l'OVPF.




1.Posté par DOGOUNET le 12/04/2021 07:44

Il est temps, Mr le Procureur de la République, de sévir contre ces malotrus irresponsables dilapideurs d'argent public. Marianne a été trop bonne, sans doute à son corps défendant, sur le dos de ces copains et coquins.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes