Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 9 janvier 2020

Jeudi 9 Janvier 2020 - 06:27

À la une du Journal de l'île ce jeudi, focus sur le marché de l'automobile à La Réunion, qui se porte à merveille ("Une santé insolente"). "Cette 6e année de progression a été boostée par le malus écologique devenu plus sévère: les ventes ont décollé en fin d'année", écrit le média. Peugeot et Renault sont les deux marques les plus plébiscitées par les Réunionnais.

De son côté, Le Quotidien revient sur les incendies en Australie via les témoignages de plusieurs Réunionnais installés sur place. Des Réunionnais qui font part au média de leur "exaspération et de leur incompréhension", indique Le Quotidien.

FAITS-DIVERS

Au mois de novembre dernier, un passager a été intercepté par les douaniers de l'aéroport Roland Garros avec près de 5 000 cachets d'ecstasy et près d'un kilo de résine dans ses bagages. Les produits illicites étaient dissimulés dans des paquets cadeaux. Exactement 4905 cachets d’ecstasy, 960 grammes de cannabis et 25 grammes de poudre d’ecstasy, pour une valeur marchande de plus de 100 000 d'euros ont été découverts. Lors du procès, le jeune parisien a écopé de deux ans de prison, dont un an de sursis ainsi qu'un maintien en détention. Il est également condamné à payer une amende douanière de 19 865 euros. 

ÉCONOMIE

Une trentaine de petits transporteurs de béton travaillant avec Holcim se sont vu notifier par courrier la fin de leur contrat, en même temps que la proposition de répondre à un appel d’offres. Alors que des discussions étaient en cours depuis plusieurs mois, ils ont donné ce mardi une conférence de presse à Saint-Paul pour contester la "brutalité" de la méthode. Une riposte judiciaire est envisagée, notamment par voie de référé, pour faire suspendre les effets de cette résiliation.

SOCIÉTÉ

"La Réunion n'est pas armée pour affronter un incendie majeur" (JIR): nôtre île de disposerait pas de moyens suffisants pour lutter face à un ou des incendies majeurs comme ceux qui ravagent actuellement l'Australie. "En cause, des moyens aériens limités alors que la période de risque s'allonge sur fond de réchauffement climatique", rappelle le JIR. Un manque de moyens qui pousseraient les autorités à envisager sérieusement l'acquisition d'un avion bombardier d'eau pour l'île et sa zone mais aussi à garder sur une plus longue période un appareil de type Dash 8.

Près d'une quarantaine de séismes ont été enregistrés hier par l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Les indicateurs sont donc au vert pour une probable éruption dans les prochaines jours indique l'OVPF. La dernière éruption du volcan remonte au 25 octobre dernier.

SPORT

Pas de Tournoi des Six Nations pour Wenceslas Lauret. Le troisième ligne du Racing 92 n'a pas été retenu par le sélectionneur Fabien Galthié, qui a annoncé hier la liste des 42 joueurs. Une équipe de France renouvelée, qui voit la nomination d'un nouveau capitaine (Charles Ollivon) et surtout un rajeunissement important du groupe: seuls deux joueurs sélectionnés sont âgés de plus de 27 ans. 
Nicolas Payet
Lu 2176 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 6 Avril 2020 - 06:37 [REVUE DE PRESSE] Lundi 6 avril

Dimanche 5 Avril 2020 - 09:12 L’ANTIVOL