MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 7 janvier 2021


Par Christelle Boyer - Publié le Jeudi 7 Janvier 2021 à 06:19

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 7 janvier 2021
A la une du Journal de l'île ce jeudi, retour sur le coup de semonce opéré par la préfecture, qui a mis une centaine de bailleurs en demeure en 2020 ("Les propriétaires dans le viseur de l'État"). Le média relève que si les procédures administratives se sont multipliées ces dernières, "il reste encore beaucoup de logements précaires sur notre territoire". Si la plupart des grosses poches d'habitats insalubres "ont été traitées" dans l'île poursuit le média, la problématique de l'habitat indigne "renverrait aujourd'hui davantage à la persistance de logements indignes".

De son côté, Le Quotidien consacre sa une du jour au marché de l'automobile, qui a su limiter la casse dans l'île contrairement à la métropole en 2020 ("Dérapage contrôlé"). En effet, alors que le marché métropolitain s'écroulait de 25%, crise économique oblige, les professionnels du secteur ont relevé un recul de 13,63% à La Réunion l'an dernier. Néanmoins, "aucun redémarrage n'est attendu par les professionnels en 2021", indique le journal.

FAITS-DIVERS

Un bateau a chaviré ce mercredi au large de Boucan Canot. Fort heureusement, les deux personnes à bord, deux amis en vacances à La Réunion et originaires de Marseille, ont été secourus par les MNS. Les efforts se concentrent désormais sur le renflouage du bateau qui s’est figé en face du Cap Champagne. Le bateau, un open 600 de 150 chevaux, d'une capacité de six personnes, a vu son Fly exploser, ballotté dans tous les sens par les vagues. Les deux naufragés ont été récupérés par grâce aux maîtres-nageurs sauveteurs qui ont pu se projeter rapidement grâce à un jet-ski.

Un homme était jugé ce mercredi pour avoir refusé de se soumettre à un contrôle de police au Port le 1er janvier. Il circulait sur une moto-cross et sans casque. Il est interpellé le lendemain par les forces de l'ordre qui lui remettent une convocation pour le 5 janvier. "J'ai eu peur quand je les ai vus, mais ils ont un peu exagéré les policiers" s'était justifié le jeune homme à l'audience au sujet des nombreuses infractions routières qui lui sont reprochées même s'il reconnait les faits en partie. 

"Écroué par le juge, il s'évade du tribunal pour "fêter Noël": Un jeune homme de 21 ans comparaissait ce mercredi pour s'être évadé le 23 décembre dernier du tribunal judiciaire de Saint-Denis. Tout sourire devant le tribunal il explique "Je voulais passer le 24 et les fêtes dehors, mais c'était n'importe quoi". Concernant les menottes disparues, "j'ai un trou de mémoire" indique t-il au tribunal. Pas de quoi convaincre les juges qui l'ont condamné à 6 mois de prison avec mandat de dépôt.

POLITIQUE

La branche réunionnaise des Patriotes annonce sur les réseaux sociaux la venue du président du parti sur notre île, Florian Philippot, du 11 au 15 janvier prochains. L'auteur du livre "Covid-19 : L'oligarchie démasquée" devrait organiser plusieurs rendez-vous dont une soirée repas et une séance de dédicace de son ouvrage sur la crise sanitaire le mercredi 13 janvier.

SOCIÉTÉ

Un sous-préfet originaire de La Réunion fait son retour au bercail. L'actuel sous-préfet de Morlaix, Gilbert Manciet, a été nommé ce mardi 5 janvier 2021 par décret du Président de la République sous-préfet chargé de mission à la relance auprès du préfet de La Réunion, Jacques Billant.

De très nombreux jeunes gens se sont donnés rendez-vous sur l'esplanade de Boucan-Canot cet après-midi, alors que les mesures restrictives des rassemblements sont toujours en vigueur au moins jusqu'au 15 janvier. En juin, des tensions entre jeunes lors d'une autre chicha-party avaient conduit le précédent maire de Saint-Paul à interdire ces grandes fêtes, les bagarres entre bandes rivales étant malheureusement fréquentes à l'heure de quitter la plage. Un nouvel arrêté vient d'être pris pour interdire ces rassemblements à Boucan Canot comme aux Roches Noires jusqu'au 31 décembre 2021.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes