MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 6 février 2020


Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 6 Février 2020 à 06:22 | Lu 1270 fois

À la une du Journal de l’île ce jeudi, retour sur la surveillance de nombreux établissements scolaires autour de l’amiante, la plupart d’entre eux ayant été construits avant la loi interdisant l’utilisation de ce produit. "Les collectivités locales assurent que tout est sous contrôle: des travaux de désamiantage sont engagés dans plusieurs collèges, écoles et lycées" écrit le média.

De son côté Le Quotidien revient sur ce classement national sur l’hygiène des restaurants. "La Réunion, dernière de la classe", tout simplement titre le journal puisque de toutes les régions de France, c’est notre île qui compte le plus de non-conformités en matière d’hygiène "avec 10% d’infractions à corriger de manière urgente" ("La Réunion, dernière de la classe").

FAITS-DIVERS

Cyrille Hamilcaro, ancien maire de Saint-Louis et candidat aux élections municipales 2020, a été entendu hier matin par les gendarmes de la brigade de Saint-Pierre. Cyrille Hamilcaro a été auditionné en tant que témoin dans le cadre d’une enquête pour détournement d’un fichier du personnel de la mairie de Saint-Louis. Les employés municipaux avaient reçu des courriers au sujet de la question des titularisations signés de sa main. 

On en sait plus sur l’agression de mardi à Sainte-Marie, où un homme avait dû sauter du troisième étage de sa résidence pour fuir son agresseur. Selon les informations du Journal de l’île, c’est un deal de zamal entre les deux hommes qui aurait mal tourné selon les dires de l’agresseur, la victime souhaitant le payer "en nature". C’est le jeune homme qui l’a avoué lors de sa garde à vue. Il devrait faire face au juge ce jeudi. 

ÉDUCATION

Le collectif "Nout Zenfant" est rassemblé ce mercredi matin devant le rectorat afin d'obtenir des réponses sur les propos polémiques de l'ancienne ministre Ségolène Royal qui a affirmé : "Avant on mutait discrètement les professeurs pédophiles et si possible dans les Outre-mer comme ça, c’était loin, et on n’en entendait plus parler". Le collectif demande "au gouvernement de faire une déclaration officielle suite aux propos de Mme Royal" ainsi que l'audition de Ségolène Royal sur le sujet. Il réclament par ailleurs "une enquête parlementaire avec accès au dossier sur les 30 dernières années concernant les mutations d'enseignants sur les territoires d'outre-mer".  

SOCIÉTÉ

L'agriculture réunionnaise fera-t-elle mieux que l'an dernier au Salon international de l'Agriculture ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite… Les bons retours de 2019, qui a vu le terroir péï être primé à six reprises (deux médailles d'or et deux médailles d'argent), sont une preuve pour les différentes institutions partenaires que les efforts déployés ont commencé à payer. Comme l'an dernier, un "Village Réunion" de 600 m2 sera installé dans les travées de la Porte de Versailles et 28 exposants locaux seront de la partie pour présenter leurs produits (sucres spéciaux, vanille de l'île de La Réunion, thé biologique, fruits, confiseries et chocolats artisanaux, rhums et rhums arrangés, géranium, plantes aromatiques et médicinales, etc,), véritables porte-étendards du savoir-faire réunionnais.

Après la page Wikipédia dédiée à notre chef-lieu, c’est le deuxième résultat qui s’affiche sur Google lorsqu’on tape les mots-clés "Saint-Denis La Réunion" dans la barre de recherche. "Ville-saintdenis-reunion.fr" est un site internet obscur, sans mentions légales, qui utilise le logo de la ville de Saint-Denis, et qui publie de curieux articles sans liens avec La Réunion. La ville de Saint-Denis (la vraie) a indiqué se pencher actuellement sur le cadre réglementaire autour de l'utilisation de leur logo.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes