MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 30 avril 2020


Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 30 Avril 2020 à 06:20 | Lu 1615 fois

À la une du Journal de l'île ce jeudi, retour sur le déconfinement à venir à La Réunion, "classée parmi les bons élèves des départements français", relèves média, ce qui devrait lui permettre "une sortie de confinement plus adaptée, plus large et plus rapide". Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, s'est déjà entretenu avec les maires pour envisager un déconfinement plus adapté aux réalités locales ("Feu vert pour La Réunion ?").

De son côté, Le Quotidien revient sur la fête du 1er mai, marqué par l'annulation du traditionnel défilé pour cause de confinement. "Pas de défilé, ni de vente de muguet dans la rue cette année", indique le média contrairement aux revendications syndicales qui elles "sont toujours là".

FAITS-DIVERS

Un équipage de la CSP du Port en patrouille le 8 avril dernier a fait preuve de courage et de réactivité pour sauver une jeune femme, suicidaire, et qui s'était échappée d'une clinique. Au gré de leurs patrouilles, les policiers repéraient la jeune femme au niveau de la voie de liaison portuaire, laquelle, à leur vue, se jetait à l’eau. Immédiatement, deux adjoints de sécurité sautaient à l’eau pour la secourir et repêchaient la désespérée qui était déjà sous les vagues. A eux-deux, les agents parvenaient, non sans mal, à ramener la femme au niveau de la berge où elle était ensuite prise en charge par les sapeurs-pompiers dans un état qui n’inspirait pas d’inquiétude. La police nationale de La Réunion a rendu hommage aux deux policiers sur sa page Facebook.

Les forces départementales du SIAAP ont procédé à plusieurs contrôles ce mercredi à Saint Pierre. Toute la journée, et comme depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, les motifs de déplacement des usagers ont été vérifiés comme l’indique la police nationale sur sa page Facebook. À cette occasion, un motard, au guidon d’une Ducati Monster, a été contrôlé à 163 km/h sur une portion de voie limitée à 90km/h. En raison de cet excès de plus de 50 km/h de la vitesse autorisée, la moto a été immédiatement placée en fourrière et le permis du contrevenant suspendu s'agissant d'un délit de grande vitesse.

SOCIÉTÉ

Pas de rentrée scolaire à Bras-Panon. Après avoir, comme tous les élus locaux, écouté attentivement le plan "déconfinement" présenté par le Premier ministre, Daniel Gonthier a choisi pour sa commune. "La commune de Bras-Panon fait le choix de ne pas ouvrir ses écoles à compter du 18 mai prochain, pour garantir la sécurité sanitaire des élèves, des enseignants et des personnels. Nos établissements resteront mobilisés pour permettre d’accueillir les enfants des personnels soignants néanmoins, afin de contribuer à l’effort national de lutte contre l’épidémie de COVID-19", a indiqué Daniel Gonthier. Pour l'édile panonnais "le temps insuffisant et la difficulté pour constituer les stocks de fournitures nécessaires pour assurer la sécurité de tous conduisent la commune à préférer le maintien du dispositif d’éducation à distance, qui fonctionne très bien depuis le début du confinement".

En raison de la crise sanitaire du Covid-19 et dans le cadre du décret du 23 mars 2020, la vente du muguet est réglementée cette année. Elle sera autorisée uniquement dans les commerces ouverts (commerces alimentaires, jardineries avec rayon alimentation animale), pour les fleuristes et les horticulteurs uniquement en livraison ou par retrait des commandes, comme pout les producteurs ou commerces fermés en application du décret du 23 mars dernier. Le Préfet rappelle l'interdiction stricte de la vente sur la voie publique.

SANTÉ

Une épidémie peut en cacher une autre. Outre le coronavirus, la dengue est particulièrement active sur l'ensemble de l'île, où près de 1 500 cas ont été déclarés depuis la semaine dernière. La majorité des cas reste toujours localisée dans le sud, toutefois l’épidémie poursuit sa progression dans l’Ouest et le nombre de cas continue d’augmenter dans le Nord et l’Est", explique la préfecture.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes