Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 30 avril 2020

À la une du Journal de l’île ce jeudi, retour sur le déconfinement à venir à La Réunion, « classée parmi les bons élèves des départements français », relèves média, ce qui devrait lui permettre « une sortie de confinement plus adaptée, plus large et plus rapide ». Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, s’est déjà entretenu avec […]

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 30 avril 2020 à 06H20

À la une du Journal de l’île ce jeudi, retour sur le déconfinement à venir à La Réunion, « classée parmi les bons élèves des départements français », relèves média, ce qui devrait lui permettre « une sortie de confinement plus adaptée, plus large et plus rapide ». Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, s’est déjà entretenu avec les maires pour envisager un déconfinement plus adapté aux réalités locales (« Feu vert pour La Réunion ? »).

De son côté, Le Quotidien revient sur la fête du 1er mai, marqué par l’annulation du traditionnel défilé pour cause de confinement. « Pas de défilé, ni de vente de muguet dans la rue cette année », indique le média contrairement aux revendications syndicales qui elles « sont toujours là ».

 

FAITS-DIVERS

Un équipage de la CSP du Port en patrouille le 8 avril dernier a fait preuve de courage et de réactivité pour sauver une jeune femme, suicidaire, et qui s’était échappée d’une clinique. Au gré de leurs patrouilles, les policiers repéraient la jeune femme au niveau de la voie de liaison portuaire, laquelle, à leur vue, se jetait à l’eau. Immédiatement, deux adjoints de sécurité sautaient à l’eau pour la secourir et repêchaient la désespérée qui était déjà sous les vagues. A eux-deux, les agents parvenaient, non sans mal, à ramener la femme au niveau de la berge où elle était ensuite prise en charge par les sapeurs-pompiers dans un état qui n’inspirait pas d’inquiétude. La police nationale de La Réunion a rendu hommage aux deux policiers sur sa page Facebook.

Les forces départementales du SIAAP ont procédé à plusieurs contrôles ce mercredi à Saint Pierre. Toute la journée, et comme depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, les motifs de déplacement des usagers ont été vérifiés comme l’indique la police nationale sur sa page Facebook. À cette occasion, un motard, au guidon d’une Ducati Monster, a été contrôlé à 163 km/h sur une portion de voie limitée à 90km/h. En raison de cet excès de plus de 50 km/h de la vitesse autorisée, la moto a été immédiatement placée en fourrière et le permis du contrevenant suspendu s’agissant d’un délit de grande vitesse.

 

SOCIÉTÉ

Pas de rentrée scolaire à Bras-Panon. Après avoir, comme tous les élus locaux, écouté attentivement le plan « déconfinement » présenté par le Premier ministre, Daniel Gonthier a choisi pour sa commune. « La commune de Bras-Panon fait le choix de ne pas ouvrir ses écoles à compter du 18 mai prochain, pour garantir la sécurité sanitaire des élèves, des enseignants et des personnels. Nos établissements resteront mobilisés pour permettre d’accueillir les enfants des personnels soignants néanmoins, afin de contribuer à l’effort national de lutte contre l’épidémie de COVID-19 », a indiqué Daniel Gonthier. Pour l’édile panonnais « le temps insuffisant et la difficulté pour constituer les stocks de fournitures nécessaires pour assurer la sécurité de tous conduisent la commune à préférer le maintien du dispositif d’éducation à distance, qui fonctionne très bien depuis le début du confinement ».

En raison de la crise sanitaire du Covid-19 et dans le cadre du décret du 23 mars 2020, la vente du muguet est réglementée cette année. Elle sera autorisée uniquement dans les commerces ouverts (commerces alimentaires, jardineries avec rayon alimentation animale), pour les fleuristes et les horticulteurs uniquement en livraison ou par retrait des commandes, comme pout les producteurs ou commerces fermés en application du décret du 23 mars dernier. Le Préfet rappelle l’interdiction stricte de la vente sur la voie publique.

SANTÉ

Une épidémie peut en cacher une autre. Outre le coronavirus, la dengue est particulièrement active sur l’ensemble de l’île, où près de 1 500 cas ont été déclarés depuis la semaine dernière. La majorité des cas reste toujours localisée dans le sud, toutefois l’épidémie poursuit sa progression dans l’Ouest et le nombre de cas continue d’augmenter dans le Nord et l’Est », explique la préfecture.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.