Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 3 décembre 2020

Une enquête judiciaire est ouverte pour des faits de violences verbales et de harcèlement à l’encontre de la sénatrice et ancienne présidente du Département, Nassimah DIndar, titre ce jeudi le Journal de l’île. Comme rapporté dans les colonnes du média, c’est un fonctionnaire de la collectivité, en charge de l’Espace Reydellet, qui dénonce ces faits. […]

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 03 décembre 2020 à 06H49

Une enquête judiciaire est ouverte pour des faits de violences verbales et de harcèlement à l’encontre de la sénatrice et ancienne présidente du Département, Nassimah DIndar, titre ce jeudi le Journal de l’île. Comme rapporté dans les colonnes du média, c’est un fonctionnaire de la collectivité, en charge de l’Espace Reydellet, qui dénonce ces faits. « Toutes les personnes (agents du Département et responsables associatifs) témoins de ces échanges entre Nassimah Dindar et M. B. devraient être entendus par les enquêteurs », écrit le média (« Un fonctionnaire accuse Dindar »).

De son côté, Le Quotidien revient sur les fêtes de fin d’année dans l’île, qui seront « privées de public », en raison du contexte sanitaire. Les traditionnels rassemblements sur les plages ou encore le défilé du 20 décembre ont en effet été interdits par le préfet Jacques Billant. Ce qui fait les affaires des locations saisonnières, « des lieux privés, où aucun encadrement ne sera possible », indique le média.

 

FAITS-DIVERS

Une fois encore,[ un homme devait répondre devant le tribunal judiciaire des faits de conduite sous l’empire d’un état alcoolique]urlblank:https://www.zinfos974.com/Controle-ivre-au-volant-pour-la-5e-fois-sa-route-l-emmene-a-Domenjod_a163537.html .  Le 9 août dernier, il est contrôlé par les gendarmes de Saint-Gilles pour un contrôle routier de routine. En plus d’être mesuré à 1,6 mg d’alcool par litre d’air expiré, il est également sous le coup d’une annulation de permis. La voiture est alors placée en fourrière et le conducteur est convoqué le mardi 1er décembre. Lors de l’audience, il a reconnu les faits et a indiqué que la voiture était à sa belle-soeur. Il avoue avoir pris le volant en toute connaissance de cause car sa femme avait également bu. Pour ces faits, il a été condamné à 6 mois de prison avec suris assorti d’un mandat de dépôt.

Un jeune homme de 25 ans comparaissait ce mercredi devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis [pour des faits de violence sur personne dépositaire de l’autorité publique, outrage et destruction de bien]urlblank:https://www.zinfos974.com/Detachez-moi-et-je-vous-defonce-bande-d-enc-_a163534.html . Les faits remontent au 29 novembre dernier. L’homme qui les a sollicités explique alors sa version des faits : Il est venu réclamer les 40 euros qu’une connaissance lui doit mais ce dernier, en plus de refuser de rembourser, l’a agressé et lui a volé sa sacoche. Interpellé à son domicile, il entre alors dans une colère noire. « Flics de merde, zoreils et créoles de merde », crie-t-il, fou de rage ! Et d’ajouter : « Détachez-moi et je vous défonce bande d’enc… ». Des insultes qui continueront au commissariat mais cette fois en alliant le geste à la parole. Résultat, un agent mordu, un autre prend un coup de genou et un dernier prend presque un coup de tête. Pour ces faits, il a été condamné à un an de prison.

Lors d’une patrouille à Cilaos, les gendarmes ont aperçu un pied de zamal sur un terrain. Leurs investigations ont permis d’interpeller un homme qui avait fait pousser des dizaines de plants de cannabis. Au total, [ce sont ainsi 73 pieds de zamal qui sont saisi]urlblank:https://www.zinfos974.com/Ilet-a-Cordes-73-pieds-de-zamal-decouverts-sur-un-terrain_a163531.html s. Le mis en cause a été placé en garde à vue dans les locaux de la brigade de Cilaos et les investigations se poursuivent. Les militaires retourneront bientôt dans le secteur pour continuer à chercher des stupéfiants.

 

SPORT RÉUNION

La Ligue réunionnaise de football [est invitée à mettre à jour son formulaire destiné à la déclaration des candidatures en vue de l’assemblée élective]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-FFF-confirme-le-doute-d-Alex-Augustine_a163518.html . Sollicitée par le candidat Alex Augustine le 29 novembre, la direction juridique de la Fédération française de football vient de confirmer ce que supposait l’équipe d’Augustine, à savoir que le document mis à disposition par la LRF comporte des mentions inutiles.  Depuis l’ouverture des actes de candidature le 23 novembre, les candidats ont tout loisir de remplir leur dossier de candidature en vue du renouvellement du comité directeur de la LRF, en janvier prochain. C’est le cas d’Alex Augustine. « Etant candidat sur une liste, je m’interroge sur la validité du formulaire de déclaration de liste émise par la LRF. En effet la feuille n°2 du formulaire, nous impose de nommer directement un « président délégué », un « secrétaire général » et un « trésorier ». Après lecture des statuts de la LRF, cela me semble contraire aux obligations statutaires », a-t-il introduit sa question de droit auprès des juristes de la FFF.  La réponse n’a pas tardé. Le lendemain de la demande de précision juridique, les experts de la maison-mère à Paris ont livré leur lecture ce lundi 30 novembre, « pour éviter toute confusion ».

POLITIQUE

La fin de l’année sonne l’heure des OB pour les collectivités territoriales. Ce mercredi, au tour du Département [de dévoiler les grandes lignes de son action pour l’année qui vien]urlblank:https://www.zinfos974.com/Video-La-transition-ecologique-fil-conducteur-du-Departement-en-2021_a163533.html t. Déchargé de sa mission de « guichet » en faveur du public RSA cette année, le Département a enfin pu envisager un exercice budgétaire avec plus de manoeuvre financière, malheureusement impactée par l’inattendu Covid.  Véritable bouffée d’oxygène pour la collectivité départementale, cette recentralisation permettra à cette dernière de s’impliquer « fortement » dans sa politique de solidarité mais aussi de relance économique. Sur l’action sociale, le Département va lancer le R+, un dispositif qui permet de cumuler les revenus de sa nouvelle activité sans que le RSA ne soit coupé. Ce R+ sera amplifié l’année prochaine, entrevoit le Palais de la Source. La montée en régime est déjà probante avec 900 contrats déjà signés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.