Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 26 septembre 2019

Le Journal de l’île consacre sa une du jour à la contraception, qui a « doté les dames d’un arsenal de moyens plus ou moins sophistiqués pour contrôler leur vie », contrairement aux hommes où l’offre est encore restreinte (« Contraception: Les femmes ont le choix, les hommes trainent… »). De son côté, Le Quotidien revient sur le concert […]

Ecrit par NP – le jeudi 26 septembre 2019 à 06H19

Le Journal de l’île consacre sa une du jour à la contraception, qui a « doté les dames d’un arsenal de moyens plus ou moins sophistiqués pour contrôler leur vie », contrairement aux hommes où l’offre est encore restreinte (« Contraception: Les femmes ont le choix, les hommes trainent… »).

De son côté, Le Quotidien revient sur le concert de Jenifer qui aura lieu demain au Petit Stade de l’Est. Un concert auquel participera Soan, la petite révélation réunionnaise qui a émerveillé le jury avec son maloya lors de son passage dans The Voice Kids (« Soan le retour »). Il participera prochainement aux battles de l’émission.

 

FAITS-DIVERS

Un homme a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de St-Denis à une peine de 18 mois de prison avec révocation de six mois d’un sursis antérieur pour des attouchements commis sur sa propre fille durant plusieurs années. Lors de l’audience, le prévenu a affirmé que sa fille aurait tout inventé parce qu’un jour, il aurait refusé de lui acheter des vêtements. Le psychologue de garde a jugé que l’adolescente présentait les signes traumatiques caractéristiques du viol incestueux, même si aucun viol n’a été commis.

Les secours ont été appelés pour une découverte macabre ce mercredi en fin de matinée à Saint-Denis. Un corps a été découvert sur le terrain vague situé à proximité du bâtiment Futura à Sainte-Clotilde. L’homme se serait donné la mort par arme à feu selon des témoins présents sur les lieux. Les pompiers nous confirment que le corps présentait une blessure par balle. Le père de famille avait 75 ans. Smur, pompiers sont sur place. Les policiers devront confirmer la thèse privilégiée, pour l’instant, du suicide ou celle d’un homicide.

 

POLITIQUE

Philippe Robert part en campagne avec des ténors de la politique péi à ses côtés. C’est en présence d’Elie Hoarau et… d’Huguette Bello que Philippe Robert vient d’officialiser ce mercredi sa candidature aux élections municipales de 2020. Cette conférence de presse commune à La Possession entérine la réconciliation du PCR et du PLR, dont les relations ont commencé à se réchauffer il y a quelques mois. Des soutiens de taille pour le conseiller municipal d’opposition, auxquels s’ajoute celui de « Forces Démocratiques de Gauche-Rézistans », représenté par Jean-Paul Panechou.

SOCIÉTÉ

Le ministre de la Culture vient d’annoncer ce mercredi matin que la redevance télé allait baisser de… un euro en 2020. Franck Riester explique cette diminution par le « rendement dynamique » de cette redevance, et un « surplus » . En clair, selon les projections de Bercy, il y aura plus de contribuables qui devraient s’acquitter de la redevance l’an prochain, ce qui permettra au gouvernement de diminuer l’imposition pour chacun des contribuables.

La Cirest dit stop aux makotes. L’intercommunalité a présenté lors de son conseil communautaire son plan déchets, qui prévoit une répression plus sévère à l’encontre des pollueurs.Pour le volet répressif, l’EPCI peut compter sur sa brigade environnementale « assermentée pour la délivrance de procès-verbaux » et qui a fait « un super travail » depuis sa création indique le président de la Cirest. Cette brigade verte, composée de cinq ASVP (agents de surveillance de la voie publique) actuellement, sera renforcée en moyens humains et techniques dans les prochains mois. La Cirest compte également sur le volet éducatif pour faire changer les mentalités. Elle va mettre en place pour les trois années qui viennent un plan de caméras mobiles. Ces dernières seront déplacées sur plusieurs sites en fonction des besoins et permettront d’avoir une vision d’ensemble plus élargie sur l’ensemble du territoire de l’intercommunalité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.