Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 25 mars 2021

FAITS-DIVERS Un couple de fantaisistes devra s’expliquer devant la justice à la fin de l’année pour avoir appelé et fait déplacer les services d’urgence 66 fois entre novembre 2020 et mars 2021. Plaie à l’arme blanche, tentative de suicide, hémorragie, [tout était inventé]urlblank:https://www.zinfos974.com/St-Louis-Un-couple-fait-venir-66-fois-le-Samu-pour-rien_a167450.html . Convoqué plusieurs fois au commissariat de Malartic, le couple ne s’est […]

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 25 mars 2021 à 06H25

FAITS-DIVERS

Un couple de fantaisistes devra s’expliquer devant la justice à la fin de l’année pour avoir appelé et fait déplacer les services d’urgence 66 fois entre novembre 2020 et mars 2021. Plaie à l’arme blanche, tentative de suicide, hémorragie, [tout était inventé]urlblank:https://www.zinfos974.com/St-Louis-Un-couple-fait-venir-66-fois-le-Samu-pour-rien_a167450.html . Convoqué plusieurs fois au commissariat de Malartic, le couple ne s’est jamais présenté. Ce mercredi 24 mars, les deux mis en cause ont été placés en garde à vue et sont convoqués au palais de justice de Saint-Denis dans le cadre de la procédure plaider-coupable.  

En octobre 2020, Olivier Rivière était condamné en première instance pour prise illégale d’intérêts et concussion. Contestant tout, le maire de Saint-Philippe avait été rejugé en appel à sa demande. La conseillère départementale Marie-Paule Balaya avait été rejugée le même jour. [Tous deux jouent leur avenir politique dans la décision de la cour d’appel]urlblank:https://www.zinfos974.com/Olivier-Riviere-et-Marie-Paule-Balaya-fixes-sur-leur-avenir-politique_a167392.html .

 

SOCIÉTÉ

La Fédération Protestante de France et son pôle à La Réunion ne sont pas sur la même longueur d’ondes. Au coeur de la fracture, le soutien à apporter ou non à l’église Extravagance dont la gestion est passée au crible dans le cadre d’une enquête lancée par le parquet de Saint-Pierre. Sollicité, le Pasteur Christophe Cousinié, président du pôle de La Réunion, [nous répond sur cette lecture diamétralement opposée entre Paris et La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/Rififi-au-sein-de-la-Federation-protestante-de-France-apres-le-soutien-accorde-a-Extravagance_a167430.html .

[« Covid à La Réunion : La lutte va se faire quartier par quartier »:]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-La-lutte-va-se-faire-quartier-par-quartier_a167448.html Le préfet s’est entretenu avec les maires de La Réunion ce mercredi après-midi. Aucune nouvelle mesure n’a été annoncée mais de nouveaux dispositifs sont en cours de réflexion pour prévenir la propagation du Coronavirus. Le couvre-feu reste donc fixé à 18h. Les autorités souhaitent aussi que les opérations de dépistage soient multipliées dans les communes. L’Agence Régionale de Santé déplore une baisse de 20% du nombre de volontaires.

 

 

POLITIQUE

Les élus départementaux étaient réunis ce mercredi au sein de l’hémicycle du Palais de la Source à l’occasion de la séance plénière de la collectivité. Et pour l’une de ses dernières interventions en tant que président du conseil départemental avant les futures élections qui doivent se tenir en juin, Cyrille Melchior a présenté plusieurs dossiers majeurs concernant l’action de sa collectivité. Cette dernière remet sur la table son fameux Pacte de transition de solidarité, [légèrement élargi]urlblank:https://www.zinfos974.com/Video-Le-Departement-lance-la-seconde-mouture-du-PST-100-millions-d-euros-deployes-sur-les-trois-prochaines-annees_a167438.html . En effet, 100 millions d’euros vont être débloqués sur les trois prochaines années pour l’accompagnement les communes de l’île.

[Monique Orphé et Gérard Françoise]urlblank:https://www.zinfos974.com/Departementales-Le-binome-Orphe-Francoise-a-l-assaut-du-Canton-9_a167435.html se sont officiellement lancés dans la course aux élections départementales dans le Canton 9. Le binôme souhaite faire de la proximité et de la cohérence, leur cheval de bataille pour le mandat à venir. Monique Orphé et Gérard Françoise constitueront le binôme principal avec Chantal Vitry et Guillaume Kichenama en remplaçant. Une équipe entièrement composée de natifs du premier canton dionysien. Un symbole pour une équipe qui veut faire de la proximité le thème de leur mandat.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.