MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 18 février 2021


Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 18 Février 2021 à 06:21

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 18 février 2021
A la une du Quotidien ce jeudi, retour sur cette flambée des cours mondiaux de l’acier à venir en 2021, qui ne va pas arranger la situation dans le secteur du logement social (« Le logement social dans le dur »). Après la hausse du prix du béton l’an dernier, 2021 s’annonçait déjà morose pour les bailleurs sociaux, qui prévoient déjà de construire moins de logements prévus.

De son côté, Le Journal de l’île revient sur la fermeture de cinq salles d’opérations  au CHU Nord. Une décision prise et appliquée dès lundi prochain par la direction face à l’augmentation du nombre de patients atteints du Covid.

FAITS-DIVERS

Suite à la découverte macabre survenue la semaine dernière au niveau de l'Etang du Gol, l'enquête de la section de recherches de la Gendarmerie menée pour meurtre se poursuit avec plusieurs auditions. 3 hommes, qui ont fréquenté la victime, ont été entendus sous le régime de la garde à vue. Ils sont tous ressortis libres et l’enquête se poursuit.

La Gendarmerie et la Police municipale ont mené une opération conjointe de sécurité routière sur la commune de Petite-Île. Les forces de l'ordre ont notamment procédé à des contrôles des deux-roues. Une quinzaine de contraventions ont été dressées par la gendarmerie.

SOCIÉTÉ

Après Saint-Louis, Saint-Leu, La Possession et Le Port, un couvre-feu va maintenant entrer en vigueur sur les communes de Sainte-Suzanne, Salazie et L'Etang-Salé. Le taux d'incidence de la commune de l'Est a dépassé le seuil du confinement  dès la fin de la semaine dernière (150 cas pour 100.000 habitants). La situation sanitaire ne s'est pas améliorée depuis et la mairie a pris de nouvelles mesures suite à l'apparition de deux clusters. Avec un taux d'incidence de 162 cas pour 100.000 habitants, le préfet de La Réunion a dû cette semaine prendre la décision d'instaurer des restrictions de déplacements nocturnes à Sainte-Suzanne. Un cluster et l'apparition de variants aussi vu Salazie passer le seuil du confinement (368 cas pour 100.000 habitants). L'Etang-Salé est la troisième commune à avoir connu une explosion de son taux d'incidence (166 cas pour 100.000 habitants). La mise en place de mesures restrictives étaient donc inévitable.  

POLITIQUE

Il n’y aura pas de revote à l’Etang-Salé. Le juge administratif a suivi l’avis du rapporteur public qui concluait au rejet du recours en annulation porté par Mathieu Hoarau. Le 28 juin 2020, une seule voix d’écart séparait le maire sortant et son adversaire Mathieu Hoarau. L’argumentation développée par maîtres Jean-Jacques Morel et Rémi Boniface a convaincu le rapporteur public qui, le 9 février, concluait au rejet des demandes de Mathieu Hoarau.  "Jean-Claude Lacouture est conforté dans sa position de maire de l'Etang-Salé", déclare Me Jean-Jacques Morel, satisfait d'avoir extirpé le maire de l'Etang-Salé d'un mauvais pas. De son côté, Mathieu Hoarau ne baisse pas les bras pour autant et compte faire appel de la décision devant le Conseil d’Etat.

Le parti "Croire et oser" n'ira pas aux Régionales. Ses membres veulent se concentrer sur des objectifs atteignables dans le cadre de l'élection de proximité que constituera les départementales. Concomitamment, les cadres font bloc quant aux connexions possibles : le Parti ne porte aucun soutien à une liste ou un colistier quelconque", annonce de façon limpide le parti et son leader, Alexandre Laï Kane Cheong.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes