Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 15 avril 2021

FAITS-DIVERS Le Parquet avait fait appel de la première décision condamnant Lahadji Mouridi à 17 ans de réclusion criminelle pour viols, agressions sexuelles et atteintes à la pudeur sur plus de 25 filles et femmes en 10 ans dans le sud de l’île. Ce mercredi, il a été condamné à 17 ans de réclusion criminelle […]

Ecrit par NP – le jeudi 15 avril 2021 à 06H20

FAITS-DIVERS

Le Parquet avait fait appel de la première décision condamnant Lahadji Mouridi à 17 ans de réclusion criminelle pour viols, agressions sexuelles et atteintes à la pudeur sur plus de 25 filles et femmes en 10 ans dans le sud de l’île. Ce mercredi, il a été condamné à 17 ans de réclusion criminelle avec deux-tiers de période de sûreté et 5 ans de suivi socio-judiciaire. [La période de sûreté vient alourdir la peine en première instance]urlblank:https://www.zinfos974.com/13-victimes-connues-10-ans-de-viols-et-17-ans-de-reclusion_a168165.html .

[Steven Morby et son oncle Jean-Danio restent en détention provisoire]urlblank:https://www.zinfos974.com/Affaire-de-racket-Steven-Morby-et-son-oncle-restent-en-detention-provisoire_a168166.html . Ce mercredi 14 avril, les deux hommes ont été déférés au palais de justice de Saint-Denis, encadrés par les policiers du RAID. comparaissaient ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour des faits remontant à juillet 2020. Ce jour là le véhicule des Morby roulait sur la RN2 dans le sens Saint-Pierre/Saint-Denis. Arrivés sur les lieux par hasard, ils auraient roulé sur les débris de l’accrochage qui venait de se produire en amont. Le conducteur impliqué était alcoolisé. Les Morby avaient alors eu spontanément l’idée de lui proposer de prendre sa place au volant afin d’éviter qu’il soit épinglé par les forces de l’ordre. Le tout en échange d’une importante somme d’argent.

Le râlé-poussé se termine au GHER. Une cantinière de l’école primaire de Bras-Fusil (Saint-Benoît) a été hospitalisée au GHER [après avoir été prise à partie par une partie de ses collègues]urlblank:https://www.zinfos974.com/Bras-Fusil-Une-cantiniere-hospitalisee-au-GHER-suite-a-une-agression-sur-son-lieu-de-travail_a168170.html .

 

SOCIÉTÉ

[L’éruption débutée le 9 avril dernier à 19h se poursuit]urlblank:https://www.zinfos974.com/Piton-de-la-Fournaise-L-intensite-de-l-eruption-en-augmentation_a168200.html . L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité de l’éruption) a augmenté régulièrement depuis mardi matin pour atteindre un niveau supérieur à celui observé au cours des premières heures d’éruption.

Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, a échangé ce mercredi avec les édiles de l’île cet après-midi sur les effets des nouvelles mesures de freinages mises en place au début du mois. La situation sanitaire s’est stabilisée mais ne s’est pas améliorée avec plus de 900 nouveaux cas hebdomadaires sur les deux dernières semaines. [Le préfet souhaite prolonger jusqu’au 23 avril les restrictions instaurées au début du mois]urlblank:https://www.zinfos974.com/Reconfinement-Le-prefet-repousse-l-ultimatum-de-quelques-jours_a168198.html avant de décider de mettre en exécution ou non sa menace : le reconfinement.

Très attendu dans l’île, la distribution du vaccin développé par Johnson & Johnson est finalement suspendu. Une décision similaire aux Etats-Unis et en Europe après l’apparition de caillots de sang chez des personnes vaccinées avec le sérum américain. « Le vaccin Johnson et Johnson serait déjà arrivé et stocké sur l’île. Mais il ne serait pas distribué aux soignants avant que tous les doutes ne soient levés », rapporte Le Quotidien.

Le 17 décembre 2020, Frédéric Miranville était réélu à la présidence de l’Université de La Réunion pour quatre ans. [Le tribunal administratif vient d’annuler cette élection]urlblank:https://www.zinfos974.com/L-election-de-Frederic-Miranville-a-l-Universite-est-annulee_a168192.html . La composition du corps électoral appelé à participer à la première séance du nouveau conseil d’administration du 17 décembre 2020 était irrégulière.
 

 

POLITIQUE

Après avoir été conseiller départemental durant 11 ans, Eric Fruteau veut retrouver le Palais de la Source à l’occasion des élections à venir. En binôme avec Lyne-Rose Anandin,[ il se présente dans le canton de Saint-André 2]urlblank:https://www.zinfos974.com/Elections-departementales-Eric-Fruteau-candidat-sur-le-canton-Saint-Andre-2_a168199.html . Robert Nativel et Colette Aquilimeba assureront le rôle de suppléant.

Aurélien Centon [est candidat aux élections départementales dans son canton, Saint-Paul 2]urlblank:https://www.zinfos974.com/Aurelien-Centon-candidat-aux-elections-departementales_a168202.html . Le fondateur de l’association Ptit Coeur, qui a fait l’annonce sur les réseaux sociaux, promet « un mandat de proximité et social qui permettra de faire avancer les choses et ce quotidiennement ». Pour l’accompagner dans ce projet, il a choisi la présidente d’un club du 3ème âge sans étiquette comme binôme. Aurélien Centon profite de l’occasion pour préciser qu’il ne figurera par contre sur aucune liste aux Régionales. 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.