MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 15 avril 2021


Par NP - Publié le Jeudi 15 Avril 2021 à 06:20

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 15 avril 2021
FAITS-DIVERS

Le Parquet avait fait appel de la première décision condamnant Lahadji Mouridi à 17 ans de réclusion criminelle pour viols, agressions sexuelles et atteintes à la pudeur sur plus de 25 filles et femmes en 10 ans dans le sud de l'île. Ce mercredi, il a été condamné à 17 ans de réclusion criminelle avec deux-tiers de période de sûreté et 5 ans de suivi socio-judiciaire. La période de sûreté vient alourdir la peine en première instance.

Steven Morby et son oncle Jean-Danio restent en détention provisoire. Ce mercredi 14 avril, les deux hommes ont été déférés au palais de justice de Saint-Denis, encadrés par les policiers du RAID. comparaissaient ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour des faits remontant à juillet 2020. Ce jour là le véhicule des Morby roulait sur la RN2 dans le sens Saint-Pierre/Saint-Denis. Arrivés sur les lieux par hasard, ils auraient roulé sur les débris de l'accrochage qui venait de se produire en amont. Le conducteur impliqué était alcoolisé. Les Morby avaient alors eu spontanément l'idée de lui proposer de prendre sa place au volant afin d'éviter qu'il soit épinglé par les forces de l'ordre. Le tout en échange d'une importante somme d'argent.

Le râlé-poussé se termine au GHER. Une cantinière de l'école primaire de Bras-Fusil (Saint-Benoît) a été hospitalisée au GHER après avoir été prise à partie par une partie de ses collègues.

SOCIÉTÉ

L’éruption débutée le 9 avril dernier à 19h se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité de l’éruption) a augmenté régulièrement depuis mardi matin pour atteindre un niveau supérieur à celui observé au cours des premières heures d’éruption.

Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, a échangé ce mercredi avec les édiles de l’île cet après-midi sur les effets des nouvelles mesures de freinages mises en place au début du mois. La situation sanitaire s’est stabilisée mais ne s’est pas améliorée avec plus de 900 nouveaux cas hebdomadaires sur les deux dernières semaines. Le préfet souhaite prolonger jusqu'au 23 avril les restrictions instaurées au début du mois avant de décider de mettre en exécution ou non sa menace : le reconfinement.

Très attendu dans l'île, la distribution du vaccin développé par Johnson & Johnson est finalement suspendu. Une décision similaire aux Etats-Unis et en Europe après l'apparition de caillots de sang chez des personnes vaccinées avec le sérum américain. "Le vaccin Johnson et Johnson serait déjà arrivé et stocké sur l'île. Mais il ne serait pas distribué aux soignants avant que tous les doutes ne soient levés", rapporte Le Quotidien.

Le 17 décembre 2020, Frédéric Miranville était réélu à la présidence de l’Université de La Réunion pour quatre ans. Le tribunal administratif vient d'annuler cette élection. La composition du corps électoral appelé à participer à la première séance du nouveau conseil d’administration du 17 décembre 2020 était irrégulière.
 

POLITIQUE

Après avoir été conseiller départemental durant 11 ans, Eric Fruteau veut retrouver le Palais de la Source à l’occasion des élections à venir. En binôme avec Lyne-Rose Anandin, il se présente dans le canton de Saint-André 2. Robert Nativel et Colette Aquilimeba assureront le rôle de suppléant.

Aurélien Centon est candidat aux élections départementales dans son canton, Saint-Paul 2. Le fondateur de l'association Ptit Coeur, qui a fait l'annonce sur les réseaux sociaux, promet "un mandat de proximité et social qui permettra de faire avancer les choses et ce quotidiennement". Pour l'accompagner dans ce projet, il a choisi la présidente d'un club du 3ème âge sans étiquette comme binôme. Aurélien Centon profite de l'occasion pour préciser qu'il ne figurera par contre sur aucune liste aux Régionales. 

 




1.Posté par MICHOU le 15/04/2021 09:20

Promesse de plus de social alors que sollicité pour venir en aide à une réunionnaise en détresse totale à cause du covid, ce monsieur qui sait faire appel à la radio et est très efficace, peut rester sourd.
La souffrance a peut être plusieurs degrés et dépend sûrement de critères. Certaines sont peut être plus légitimes.
On demandait juste de l'aide pour savoir vers qui nous tourner pour sauver cette jeune femme.
Très grosse déception

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes