Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 13 mai 2021

A la une du JIR ce jeudi, retour sur ce fait-divers troublant survenu mardi soir à l’hôtel Tulip Inn à Saint-Denis, [où un agent de police a été blessé par balles par sa propre soeur]urlblank:https://www.zinfos974.com/Coup-de-feu-au-Tulip-Inn-Plusieurs-hypotheses-a-l-etude_a169264.html . Cette dernière a été placée en garde à vue pour tentative de meurtre, une qualification qui pourrait encore évoluer […]

Ecrit par NP – le jeudi 13 mai 2021 à 06H53

A la une du JIR ce jeudi, retour sur ce fait-divers troublant survenu mardi soir à l’hôtel Tulip Inn à Saint-Denis, [où un agent de police a été blessé par balles par sa propre soeur]urlblank:https://www.zinfos974.com/Coup-de-feu-au-Tulip-Inn-Plusieurs-hypotheses-a-l-etude_a169264.html . Cette dernière a été placée en garde à vue pour tentative de meurtre, une qualification qui pourrait encore évoluer indique le média.

De son côté, Le Quotidien revient sur la « vague de fast-food » qui va s’abattre dans les prochains mois sur le front de Saint-Pierre. En effet, les géants Burger King, Popeye’s et KFC viendront bientôt s’établir en ligue et place du restaurant le Cabanon et du Show Room. « Une bonne nouvelle pour les amoureux des burgers américains mais elle n’enchante pas tout le monde » écrit le média, rappelant qu’une pétition contre ces installations a été signée par 250 personnes.

FAITS-DIVERS

Ce mercredi après-midi, [le point de deal le plus important du Port, Ti Carré, a été démantelé par la police nationale ]urlblank:https://www.zinfos974.com/Un-point-de-deal-demantele-au-Port_a169262.html déployée en nombre. Entre 3000 et 4000 euros ont été saisis ainsi que de la marchandise. Une trentaine de policiers ainsi que la brigade cynophile ont participé à l’opération qui s’est soldée par deux interpellations.

[Jugés dans le cadre d’une affaire de racket]urlblank:https://www.zinfos974.com/Affaire-de-racket-Entre-2-et-4-ans-de-prison-pour-le-clan-Morby_a169255.html , Steven Morby et son oncle Jean-Danio ont finalement écopé de 4 ans de prison et 18 mois de révocation de sursis, et de 2 ans de prison et 6 mois de révocation de sursis. Les deux ont donc été maintenus en détention. Jean Morby et Steven Morby doivent répondre de leurs actes devant le tribunal correctionnel ce mercredi après-midi. Les deux hommes sont soupçonnés d’avoir tenté de soutirer de l’argent à un conducteur qui venait de provoquer un accident en juillet 2020. Les suspects auraient menacé et harcelé leur victime entre août 2020 et décembre 2020 pour une somme de 40.000 euros et une voiture de luxe.

SOCIÉTÉ

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, [l’autotest a enfin été déployé à La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-L-autotest-deploye-a-La-Reunion_a169261.html où ils seront en vente dans les pharmacies. Cet autotest Covid-19 est un test antigénique dont le prélèvement et la lecture du résultat peuvent être réalisés seul, en suivant les conditions d’utilisation. Le prélèvement nasal est moins profond que le prélèvement nasopharyngé pratiqué pour les tests RT-PCR et antigéniques classiques et le résultat est obtenu en quinze à vingt minutes.

Ce mercredi 12 mai 2021, Jacques Billant, Préfet de La Réunion, a présidé la cérémonie en l’honneur des policiers morts pour la France et des victimes du devoir. Cette cérémonie s’est déroulée dans la cour du commissariat de police du Chaudron en présence du commissaire Laurent Fraysse, directeur adjoint de la Direction départementale de sécurité publique de la Réunion.

 

POLITIQUE

Il avait annoncé dimanche qu’il serait en mesure de dévoiler l’intégralité de sa liste ce mercredi. C’est chose faite. [Patrick Lebreton a déposé sa liste ce mercredi matin en préfecture]urlblank:https://www.zinfos974.com/Patrick-Lebreton-officialise-l-integralite-de-sa-liste-pour-les-Regionales_a169243.html . Patrick Lebreton a déposé sa liste « La Réunion des Territoires » ce mercredi matin au Bureau des élections, service dédié aux affaires électorales de la préfecture. « Une équipe où les 24 communes de La Réunion sont représentées. et où chaque colistière et chaque colistier porte un projet thématique et/ou en lien avec son territoire », s’en félicite le maire de Saint-Joseph qui était accompagné, pour cette formalité administrative, d’Eric Fruteau et de David Lebon.

[Séquence dédiée à la micro-région Est ce mercredi pour Huguette Bello]urlblank:https://www.zinfos974.com/Video-A-la-traine-l-Est-ne-veut-pas-rater-le-train-des-Regionales-grace-a-Huguette-Bello_a169263.html , tête de liste aux Régionales. « Je continue à travailler avec l’ensemble des forces de progrès pour ces régionales. J’ai le plaisir d’être accompagnée par des personnes représentant les forces de gauche dans l’Est », a déclaré la maire de Saint-Paul. Parmi ces personnes: le maire de Saint-André, Joé Bédier, le député de la 5e circonscription, Jean-Hugues Ratenon, l’ancien député-maire de Saint-Philippe Wilfrid Bertile, sans oublier l’ancien maire PS de la Plaine Jean-Luc St-Lambert ou encore l’ancien secrétaire fédéral du PS, Philippe Le Constant. Dans la droite ligne de ses prises de parole sans concession dans l’hémicycle de la pyramide inversée, Huguette Bello estime qu’il faut « qu’il y ait à la Région une alternative puissante par rapport à la majorité sortante. » 

C’est sur Facebook que le secrétaire régional d’Europe Ecologie-Les Verts et tête de liste du parti pour les futures élections régionales, Jean-Pierre Marchau, [a dévoilé le programme ainsi que les 47 noms retenus]urlblank:https://www.zinfos974.com/Jean-Pierre-Marchau-devoile-sa-liste-EELV-aux-Regionales_a169234.html pour les scrutins du 20 et 27 juin prochains. Une liste faite pour « rassembler sur le projet politique et non pas sur des intérêts politiciens ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.