MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 10 octobre 2019


Par NP - Publié le Jeudi 10 Octobre 2019 à 06:21 | Lu 1225 fois

À la une du Journal de l'île ce jeudi, retour sur le malaise des infirmières dans l'île. Comme rapporté par le média, "mal considérées, mal payées, près de la moitié d'entre elles sont prêtes à rendre leur blouse" ("Nos infirmières sont à bout").

De son côté, Le Quotidien revient sur la visite très attendue du président de la République dans notre île. Pour rappel, le chef de l'Etat a prévu de se rendre à La Réunion du 23 au 25 octobre. Mais il fera d'ores et déjà face à plusieurs syndicats du privé et du public, qui ont lancé hier un appel "à la grève générale dès son arrivée"  ("Attendu de pied ferme").
 

FAITS-DIVERS

Les motocyclistes de la brigade motorisée de La Rivière Saint-Louis ont procédé hier à une opération coordonnée avec les effectifs de la DEAL, en vue de contrôler les professionnels du transport routier. À l'occasion de ce service, de nombreux dépistages de l'alcoolémie et stupéfiants ont été réalisés, indique la gendarmerie. "Si la grande majorité des chauffeurs se trouvaient en règle, cela n'a pas été le cas d'un élève conducteur de transport en commun dépisté positif au cannabis", indiquent les gendarmes.

Pour avoir commis un car-jacking le 20 septembre dernier dans la rue Ste-Anne à St-Denis, un individu de 25 ans a été condamné hier à 2 ans de prison plus une année de révocation de sursis avec mandat de dépôt par le tribunal correctionnel de St-Denis. Lors de l'audience, le jeune s'est vanté de ses exploits. "Un homme, six victimes, dont deux avec des préjudices physiques. Il commet 4 infractions et se vante de ses exploits. Il a une absence totale de prise de conscience et pas un mot pour les victimes", a asséné la procureure qui avait 4 ans de prison.

SOCIÉTÉ

À l’occasion des rencontres de la sécurité, l'état major départemental de sécurité a dévoilé ce mercredi à la préfecture les chiffres de la délinquance des trois premiers trimestres 2019 dans le département. "La Réunion est le 63e département de France en termes de taux de délinquance par habitant, alors qu'elle est le 25e département le plus peuplé, avec un taux en-dessous de la moyenne nationale en ce qui concerne les atteintes aux biens. Malheureusement La Réunion est au-dessus de la moyenne pour les atteintes volontaires à l'intégrité physique des personnes", indique Jacques Billant, préfet de La Réunion.  Qu'il s'agisse de violences conjugales, intra-familiales, d'atteintes aux personnes, de délinquance routière, ou de violence envers les forces de l'ordre, derrière ces faits se cache le plus souvent une consommation excessive d'alcool.


ÉCONOMIE

"Tous les éléments sont là pour dire que l'on peut terminer ce chantier". La plateforme syndicale composée des transporteurs (FNTR-OTI-FTOI-CTTR) ainsi qu'une partie des travailleurs du BTP (CFDT BTP) et des agriculteurs (CDJA) sont ressortis à la mi-journée globalement satisfaits de leur rencontre avec les deux-vice-présidents de la Région, Olivier Rivière et Dominique Fournel. "On a l'impression que la Région est sur la même longueur d'onde avec le Département et le préfet", clament-ils à leur sortie de cette réunion préalable avant la grand-messe de la semaine prochaine avec l'ensemble des acteurs concernés par le chantier de la Nouvelle Route du Littoral.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes