Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 26 novembre 2017

Dimanche 26 Novembre 2017 - 06:59

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 26 novembre 2017
À la une du Journal de l’île ce dimanche, focus sur Bernard Grondin, militant indépendantiste réunionnais, devenu "chef de l’Etat réunionnais" le 5 novembre dernier lors de "Lasanblé Kontkolonial" de son parti. Dans un long entretien au JIR, il livre sa vision d’une Réunion indépendante, "libérée" du joug "colonial" de l’Etat français.

De son côté, Le Quotidien revient sur le conflit entre la famille Adekalom, qui vit dans la zone très convoitée de l’Etang-Salé, et l’administration, qui risque de l’expulser pour faire place à un futur complexe-golf de 115 hectares. "Après la génération de Thérésien, c’es celle de Nicolas qui se retrouve confrontée à la menace d’une expulsion qui ne dit pas son nom", écrit le média.

FAITS-DIVERS

L’affaire avait fait grand bruit hier sur une célèbre radio locale. Une Saint-Josephoise avait posté sur le site Le Bon Coin une étrange annonce proposant la vente pour 350 euros de jumeaux, qui paraissait plus vrai que nature et visiblement battus ou décédés. Une annonce repérée par les gendarmes qui ont dû intervenir pour faire la faire retirer face aux multiples plaintes d'auditeurs.

"L’agresseur était tombé sur plus fort que lui"» (JIR) : C’est ce qu’on appelle la loi du karma. Un jeune Dionysien de 19 ans, qui devait se rendre matin au tribunal pour être jugé dans une affaire de violences avec arme, a préféré s’en prendre à une famille devant une boulangerie. Muni d’un couteau, le récidiviste, qui s’en était pris peu avant à un contrôleur, a néanmoins été rapidement été maîtrisé par le père de famille, qui ne s’est pas démonté rapporte le JIR. Pour ces nouveaux méfaits, le jeune récidiviste a été condamné à 6 mois de prison avec sursis.

ÉCONOMIE

Le plan de sauvegarde du groupe SFER, adopté en août 2014, va de nouveau être étudié par la cour d’appel rapporte le Journal de l’île dans ses colonnes. Évalué à 48 millions d’euros, le plan de sauvegarde du groupe présidé par Bruno Cohen vient d’être annulé par le président de la chambre commerciale de la cour de cassation, "renvoyant tout le monde devant la cour d’appel de Saint-Denis", écrit le journal. Un des actionnaires du groupe SFER, le cabinet de défiscalisation Diane, réclamait à la société une créance de plus de 216 millions d’euros. Une créance rejetée lors de la validation du plan de sauvegarde de la SFER.

 
NP
Lu 2561 fois



1.Posté par Jules Bénard le 26/11/2017 08:08

Précision :
Ce Bernard Grondin-là n'est pas l'ex-talentueux chanteur de Ravan mais toujours généreux humaniste, administrateur de l'antenne locale de la Fondation Abbé Pierre.
Salut à toi Bernard-l-humaniste et bonne continuation.
Tant qu'à faire, salut aussi à Bernard Grondin chef d'Etat récemment auto-proclamé. Il a bien le droit d'avoir ses opinions !

2.Posté par klod le 26/11/2017 10:31

Adekalom paye pas l'amende là ........................

3.Posté par Bof le 26/11/2017 11:42

Un allumé de plus ou de moins pour «  régner » sur la Réunion...elle en a connu d’autres ...
celui là quand même , il a dû être élu par au moins 15 personnes sur 15 , ils n’en devaient pas être plus , donc un résultat satlinien , tiens comme l’autre...

J’aime entendre ces clowns parler d’état colonial , ils oublient que les mecs qui dirigent la Réunion depuis des lustres , sont aussi réunionnais que lui ,et qu’ils se servent comme lui même se servirait en petit Pol Pot ou Kim Jung Un qu’il serait immanquablement ....

C’est juste un mec qui , un jour , à eu une illumination en étant contrôlé par les flics ou le fisc ( comme l’autre rigolo de la rivière St Étienne...)

4.Posté par Et voilà , il recommence le Zan Clod le 26/11/2017 11:51

On n’est même pas foutu d’attirer suffisamment de touristes pour remplir nos hôtel et le fêlé d’Etang salé et il nous remet le couvert le ravi de la crèche...pardon de la Semader !
Un hôtel 5 étoiles disait-il il y a quelques années , avec sans doute , pour accueillir les golfeurs friqués du monde entier , du personnel polyglotte ....enfin , créole , français et 10 mots d’anglais ou d’allemand ....ou alors de vilains exogènes vraiment formés ( au passage , nos jeunes bien formés - plus nombreux qu’on ne veut bien le dire-se barrent en France car ils veulent des salaires à la hauteur de leurs diplomes. Et pas un smic tout juste quand ils sont déclarés )
Et puis , il faut bien piquer au bon peuple l’un des rares espaces de promenade encore à peu près préservé.....
Nul doute qu’un tel projet générerait des dessous de table intéressants pour les élus qui signeraient les permis ...mais chut!

5.Posté par DOGOUNET le 26/11/2017 12:45

ERREUR dans le titre du JIR: Lire plutôt: "Cet homme est le chef des tas de réyoné"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Novembre 2018 - 07:40 [REVUE DE PRESSE] Dimanche 18 novembre 2018

Samedi 17 Novembre 2018 - 07:14 [REVUE DE PRESSE] Samedi 17 novembre 2018