MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 25 novembre


Par - Publié le Dimanche 25 Novembre 2018 à 06:03 | Lu 3544 fois

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 25 novembre
"La vague jaune ne faiblit pas" annonce le Quotidien en Une ce dimanche. En effet, hier, les rassemblements se sont faits en masse, aussi bien devant la Préfecture à Saint-Denis, qu'au Port Est, où près de 3 000 gilets jaunes étaient présents. Après avoir réussi à faire renoncer les forces de l'ordre jeudi, les manifestants présents à Gillot comptent bien maintenir leur barrage filtrant tant qu'ils peuvent. 

Le JIR, quant à lui, compare la situation à J+8 à La Réunion "ambiance Kabar" et à Paris "ambiance casseurs". Métropolitains et Parisiens, moins mobilisés depuis le début du mouvement gilets jaunes ont réitéré la manifestation ce samedi et violences, échauffourées et interpellations ont rythmé cette journée. Alors que sur l'île, les Réunionnais se soulèvent. Les gilets jaunes peï se sont rassemblés par milliers au Port et à la Préfecture, dans une ambiance pacifique.

Société 

Avant plusieurs tentatives, le Préfet de La Réunion est venu à la rencontre des gilets jaunes ce samedi matin devant l'Hôtel de Préfecture. Il a pris la parole devant ces centaines de manifestants et a affirmé être toujours ouvert au dialogue. Suite à cet échange, Amaury De-Saint-Quentin a ensuite reçu deux représentants du monde agricole dans son bureau.

Economie 

Certains commerces de proximité subissent les mobilisations des gilets jaunes depuis plus d'une semaine et sont pour la plupart contraints de fermer boutique. Le Collectif pour le développement des commerces de proximité de La Réunion (CDCPR) réclame que l'état de catastrophe économique soit déclaré pour toutes les pertes enregistrées cette semaine. 

Faits-divers 

Depuis le début de ces événements, la justice se montre particulièrement ferme à l’encontre des prévenus jugés pour les débordements qui ont eu lieu sur l'île depuis samedi dernier. Encore hier après-midi, une audience exceptionnelle au Tribunal de Saint-Denis s'est tenue et a envoyé neuf autres individus tout droit derrière les barreaux. 

Société 

Bien que 14 stations aient été réquisitionnées pour le plan ORSEC, déclenché par le Préfet pour les véhicules d'urgence et de secours, le manque de carburant commence à véritablement à se faire sentir sur l'île. Amaury De-Saint-Quentin a donc pris la décision ce samedi en fin de journée d'ouvrir 26 stations service sur l'île à destination de la population réunionnaise. 


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes