MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 23 décembre 2018


Par N.P - Publié le Dimanche 23 Décembre 2018 à 07:44 | Lu 1290 fois

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 23 décembre 2018

À la Une du Quotidien ce dimanche, "La course aux achats". Plus que deux jours avant Noël, il y a foule dans les grandes surfaces et dans les magasins, les clients venus compléter leurs courses se succèdent. Le rush devrait se poursuivre encore ce dimanche et ce lundi. Chez les clients interrogés par le Quotidien, la liste des emplettes n'est pas encore totalement bouclée... il va donc falloir repasser. 

Le Jir fait quant à lui sa Une sur "Le Pénitencier de la honte". Dans son "Mag du dimanche", le journal s'intéresse "aux enfants perdus de l'Îlet à Guillaume". Entre 1864 et 1879 quelque 3000 à 4000 jeunes ont été incarcérés à l'Îlet à Guillaume. "Une tâche inaltérable dans l’histoire de l’île et du traitement de l’enfance défavorisée", écrit le journal. "Des enfants pauvres, humiliés de la vie, oubliés de la fortune, issus des populations de couleur, blanche, affranchie ou immigrée, ont vécu sous le joug implacable de la Congrégation des frères du Saint-Esprit".

FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur le cyclone tropical intense Cilida. Le météore, compact et d'un potentiel d'intensification important, a suscité l'inquiétude chez les météorologistes. Le système est passé au plus près de La Réunion cette nuit à bonne distance. La Réunion reste toutefois en pré-alerte jaune cyclonique. Maurice se préparait de son côté cette nuit à connaître une forte dégradation L’œil de CIlida devait passer à environ 200 kilomètres des côtes mauriciennes. Un passage accompagné de forts vents et de fortes pluies.

"Les soucis judiciaires du procureur Prêtre", titre le Jir. Jean-Michel Prêtre, l'ancien juge d'instruction de Saint-Denis, devenu célèbre à La Réunion dans les années 90, est inquiété à Nice dans une affaire de corruption et de trafic d'influence. 

SOCIÉTÉ

Le Quotidien s'intéresse ce dimanche aux indemnisations des retards ou annulations des vols. "Air Austral montré du doigt", titre le journal. La compagnie régionale fait en effet partie des huit compagnies épinglées par le cabinet Flightright, spécialisé dans l'indemnisation des passagers. Air Austral est accusée de "refuser les paiement à l'amiable". "Très insuffisant", c'est l'appréciation donnée à la compagnie par Flightright. 

"Les enfants ont trouvé leur bonheur", titre le Jir. Le journal s'est rendu au jardin de l'Etat où la manifestation "Au bonheur des enfants", organisée par le Département s'est achevée hier. Durant quatre jours, le jardin de l'Etat s'est transformé en globe terrestre avec pour thème "retour à la nature et au recyclage" autour des cinq continents. 
 




1.Posté par Mortier le 23/12/2018 08:19 (depuis mobile)

Le pénitencier de la honte de 1864 à 1879.Une période bien lointaine où les jeunes etaient punis sévèrement mais ils faisaient moins des bêtises. A remarquer la structure du bâtiment (béton sous tôle) alors que les gens vivaient dans des paillottes

2.Posté par petit retraité le 23/12/2018 11:58

à @ 1.Posté par Mortier le 23/12/2018 08:19 (depuis mobile)

Je partage votre avis sur cette façon absurde qu'ont ces pseudos journalistes ou historiens, de vouloir réécrire l'histoire 150 ou 300 ans après,...

Assis confortablement dans un bureau climatisé derrière leur ordinateur, en sirotant un 20 ans d'âge, sans tenir compte des conditions de vie et d'hygiène déplorables de l'époque dans lesquelles vivaient la majorité de la population, tant à La Réunion qu'en la lointaine métropole !!!

Qu'ont-ils donc à se faire pardonner pour faire constamment acte de repentance ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes