Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 22 septembre 2019

Pause musicale en ce dimanche. Le Journal de l’Ile s’arrête sur le genre musical du séga qui se renouvelle grâce à l’apport des nouvelles têtes d’affiche. « Le séga est enfin considéré comme une musique populaire et noble. Les jeunes générations renouvellent sans cesse le genre », explique le JIR qui y voit là un « retour en grâce ». « Les gardiens du volcan » titre le Quotidien qui a recueilli les témoignages de quatre passionnés du Piton de la Fournaise. Chacun de ces incollables sur le volcan a droit à une page entière où il nous fait partager sa passion.

Ecrit par Zinfos974 – le dimanche 22 septembre 2019 à 06H47

FAITS DIVERS

Il importunait et agressait sexuellement les étudiantes près du Crous du campus nord. Un jeune homme d’une vingtaine d’années a été interpellé par les policiers de Saint-Denis, relate le Jir. Son signalement avait été donné après la plainte de trois jeunes femmes qui avaient subi des agressions sexuelles et qui ont accusé le jeune homme entreprenant de toucher leurs parties intimes. L’homme appréhendé présente des troubles mentaux et était en rupture de traitement lors de son interpellation. 

L’alcool et ses ravages. Un homme habitant la Saline s’est jeté sur un compagnon de beuverie dans la nuit de vendredi à samedi. Il l’a atteint avec un couteau au niveau de la nuque. Son geste n’a, fort heureusement, pas eu de graves conséquences sur la santé de son dalon. Il devrait être présenté en comparution immédiate ce lundi devant le tribunal de Champ fleuri.

Vendredi soir à Saint-Pierre, évoque le Quotidien, un homme a frappé son ex à l’aide d’une barre de fer. Le nouveau compagnon de cette dernière s’est interposé mais a, lui aussi, été encore plus sérieusement blessé. Son pronostic vital n’est toutefois pas engagé. L’agresseur a été interpellé par les policiers de Saint-Pierre samedi matin.

 

SOCIETE

La fin du tunnel pour les pratiquants de surf à La Réunion ? Le Quotidien fait sa Une ce dimanche sur les travaux de recherche concluant concernant les dispositifs de protection individuelle contre les requins. Les tests effectués en Nouvelle-Calédonie semblent avoir porté leurs fruits. Cette bonne nouvelle va-t-elle être transposée à La Réunion ? Le Centre d’appui (CRA) étudie sérieusement la question.

Le Quotidien comme le Jir rendent compte ce dimanche des dizaines et des dizaines d’actions du World Clean up Day relayées ici dans notre île. « Une journée pour nettoyer la planète », écrit le Journal de l’île, « garder notre planète propre » titre simplement le Quotidien. A titre d’exemple, le journal est allé à la rencontre de ces amis de la Terre qui ont nettoyé hier le littoral dionysien à hauteur du très fréquenté site de pique-nique de la Jamaïque. D’autres exemples sont mis en avant avec cette armée de bénévoles qui ont consacré un peu de leur temps à Saint-Pierre ou encore au Cap La Houssaye. 

POLITIQUE 

Vos journaux de presse écrite ont assisté au conseil municipal de Bras Panon hier, l’avant-dernier de la mandature Gonthier. L’occasion pour le maire de présenter le projet d’extension de la zone artisanale de Paniandy. La Z.A qui s’imposera alors comme étant la plus grande de la micro-région Est selon les projections, avec 22 hectares au total. Dans les rangs de l’opposition, seul Jeannick Atchapa a fait le déplacement en ce samedi. Retrouvez sa lecture critique dans vos deux journaux péi.

SOCIAL

Retraités mais pas inactifs sur le front social ! L’intersyndicale CGTR, FO, FSU, CFTC Santé et Saiper ont donné de la voix ce samedi sous les fenêtres de la préfecture. Un « tour de chauffe » avant la manifestation de mardi prochain qui doit renouveler le message d’opposition à la réforme des retraites engagée par le gouvernement suite aux préconisations du rapport Delevoye.  

SANTE

Le Journal de l’Ile raconte ce matin l’histoire d’une mère courage. Marie-Thérèse a dû quitter son emploi en métropole afin que son fils atteint d’autisme puisse être encadré ici par sa famille. Aucune structure spécialisée n’a voulu l’accompagner dans l’Hexagone après les 25 ans révolus de son fils. C’est donc à contre-coeur, dit-elle dans le Jir, qu’elle a mis un terme à son contrat pour bénéficier du soutien salvateur de ses proches à La Réunion. Une île dont elle était éloignée depuis 30 ans.

 

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 22 septembre 2019

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.