MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 2 février 2020


Par Nicolas Payet - Publié le Dimanche 2 Février 2020 à 06:37 | Lu 1882 fois

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 2 février 2020
À la une du Journal de l’île ce dimanche, un dossier consacré à l’un des plats emblématiques de la gastronomie réunionnaise, le fameux rougail saucisse. Un plat de plus en plébiscité en France puisqu’il est la troisième recette la plus recherchée sur le moteur de recherche de Google France. "Un succès qui se traduit par des déclinaisons parfois…douteuses" écrit le média.

De son côté, Le Quotidien revient sur ce scandale révélé par Ségolène Royal vendredi, sur l’envoi de professeurs pédophiles en Outre-Mer. Un "long silence qui interroge" se demande le journal: "qui savait, et pourquoi n’avoir rien dit avant ?"

FAITS-DIVERS

"Amputé de ses deux jambes, il est SDF à Nice": Le JIR rapporte dans son édition du jour cet appel à la solidarité qui s’organise autour d’un sans-abri réunionnais, originaire de La Réunion. Le post Facebook, partagé plus d’un millier de fois nous apprend le média, est parvenu jusqu’à l’association Solidarité Kréol 974. Cette dernière espère retrouver au plus vite la famille afin d’accélérer les démarches pour sa prise en charge.

POLITIQUE

Plus de 2 500 personnes ont assisté hier au Petit Stade de l’Est au meeting d’Erika Bareigts, candidate à la mairie de Saint-Denis, nous apprend la presse écrite. Création d’un "crédit municipal", "gratuité du bus pour les 19-25 ans" ou encore "hyperproximité" avec les administrés (Le Quotidien)…l’ancienne ministre des Outre-Mer a dévoilé une bonne partie de son programme, lançant un duel à distance avec les autres candidats au fauteuil de maire du chef-lieu.

D’autres poids lourds de la politique locale ont également dévoilé leurs intentions pour ses municipales. Au Port, l’ancien maire Pierre Vergès a dévoilé sa liste et son ambition pour la cité portuaire. Le fils du fondateur du PCR Paul Vergès en a profité pour donner la délégation de ses co-lisitiers s’il était amené à retrouver le fauteuil de maire. Il souhaite plus de proximité avec les Portois, chose qui fait défaut selon lui avec la majorité sortante, avec la mise en place d’une plateforme téléphonique pour "répondre en 7 jours à toutes les doléances" (JIR).

À Saint-Philippe, c’est le maire sortant Olivier Rivière qui a officialisé sa candidature, en présence du président de Région Didier Robert. Le président du Parti radical 974, qui souhaite rempiler pour un troisième mandat, se veut être le candidat de la stabilité et du développement » (Le Quotidien). Baisse progressive des taxes locales, création d’une ZAC ou encore création de deux écoles…le maire sortant a annoncé quelques mesures qu’il souhaiterait mettre en place en cas de réélection.

Dans la commune voisine, à Sainte-Rose, l’ancien maire (2001-2015) Bruno Mamindy-Pajany a également officialisé sa candidature pour le prochain scrutin municipal. Il a promis de déloger son éternel adversaire et maire actuel de la commune, Michel Vergoz, du haut de la médiathèque "installé dans un bureau avec vue sur mer" pour redonner sa vocation culturelle au bâtiment (Le Quotidien). Création d’écolodges, cantine à 1 euro, création d’une maison de santé ou encore d’un bassin de baignade comme celui en cour de réalisation à Saint-André…Bruno Mamindy-Pajany souhaite mettre l’emploi et l’insertion au coeur de son action à Sainte-Rose.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes