MENU ZINFOS
Sondage

[RESULTAT SONDAGE] Faut-il légaliser le zamal ?


- Publié le Mercredi 29 Mars 2017 à 10:43

[RESULTAT SONDAGE] Faut-il légaliser le zamal ?
La France est l’un des pays européens qui compte le plus de trafics et de consommateurs de cannabis. À La Réunion, le zamal est également très répandu. Vous avez peut-être pu suivre l'émission "Dossier tabou" diffusée sur M6 lundi, puis sur Antenne Réunion hier soir.

Les équipes de Bernard de la Villardière ont interrogé des dealers, des policiers, des médecins, des spécialistes de la prévention en entreprises et des représentants de l’autorité administrative.

À l'heure ou le débat sur la légalisation du cannabis revient sur le devant de la scène - l'élection présidentielle est l'occasion pour les candidats de se positionner sur le sujet - la question reste posée : Faut-il légaliser le cannabis ? Donnez votre avis via notre sondage.

[RESULTAT SONDAGE] Faut-il légaliser le zamal ?




1.Posté par Jose le 29/03/2017 12:19

Avec déjà tous les alcooliques, zamalés si la dépénalisation est votée, plus les 600€ d'Hamon, nos générations futures risquent d'être une belle brochette de dégénérées...

N'est ce pas ce que peut être cherchent nos dirigeants, le gouvernement Américain a fait disparaître les Indiens comme ça, pareil pour les Australiens avec les aborigènes.

2.Posté par Eric le 29/03/2017 12:20 (depuis mobile)

A post1 José " vous devriez peut être vous renseigner " dans les pays nordiques ou elle est dépénalisée visiblement ça se passe bien mieux qu'en France où la drogue la plus consommée reste les antidépresseurs " . Donc oui evidemment il faut légaliser

3.Posté par bel air le 29/03/2017 12:45

le jour ou aurez un membre de votre famille victime de ses gens là
la vous allez connaitre la douleur de connaitre si il fallait légaliser sa
il y d autre chose avant cette """"" merde """" a légaliser

4.Posté par Nono le 29/03/2017 13:15

@1 Les USA ont déjà essayé la prohibition de l'alcool, c'est Al Capone qui s'est frotté les mains. Plus on réprime, plus on ENCOURAGE les trafics et la corruption, avec au final :

- De l'argent qui échappe à l'état (pas d'impôt).
- Des produits de mauvaise qualité, voir carrément dangereux.
- Des trafiquants qui réinvestissent l'argent ainsi gagné dans on ne sait quoi.
- De l'argent dépensé par l'état pour faire la chasse aux consommateurs (même si la police ne s'embarrasse plus depuis longtemps pour quelques grammes de cannabis)

Espagne, Allemagne, Pays Bas, Belgique, même les USA, pourtant fer de lance de la guerre contre les narcotrafiquants dans les années 80 sous Reagan, en sont revenus.

Attention, la légalisation ne va pas empêcher les trafics (voir les cigarettes du Pas de la Case) mais au moins l'état peut proposer une alternative sûre aux consommateurs et proposer une production locale concurrente aux pays traditionnellement exportateurs En conservant des prix identiques à ceux du marché noir (quelques euros le gramme), les consommateurs iront de toute évidence acheter du cannabis légal sans prendre aucun risque, plutôt que de l'illégal.

5.Posté par KUNTA KINTé le 29/03/2017 13:17

Faut-il légaliser le zamal ? ou il est interdit d’interdire

Cela voulait dire: il est interdit de punir ceux qui ne respectent pas la loi, puisque, au fond, aucune loi n'est absolument légitime et ne mérite une totale obéissance. Cette remise en cause de la loi a rendu impossible toute éducation

6.Posté par tonton le 29/03/2017 13:21

surtou pas, sinon on aura encore plus de présidents, candidats, conseillers ou zournalistes auto-proclamés.

7.Posté par dègue le 29/03/2017 13:47

les médoc, l'alcool, les apprentis sorciers des labo pharma et phyto, la bêtise... Tout ça est bien légal.

8.Posté par boul le 29/03/2017 13:48

légalisez la de toute manière les drogués qui en ont besoin en consomment que cela soit autorisé ou interdit.

9.Posté par Marine le 29/03/2017 13:59 (depuis mobile)

Il n''y a jamais eu de mort à cause du cannabis ! La cigarette et l''alcool cet légal alors ke c''est dévastateur. Le cannabis guerre le cancer. Chose Kon nous cache.je suis pour la légalisation. Et José tu devrais fumer deux taff sa te fera du bien !

10.Posté par Nico le 29/03/2017 14:03 (depuis mobile)

C'est qui ces gens la bel air? A la reunion la zamal c'est de la merde " oui mais si c'est dépénalisé au moins les gens auront une bonne qualité contrôlée et l'argent ira a l'état et non dans de sombres sociétés

11.Posté par Anis le 29/03/2017 14:06

La plante de zamal serait bénéfique en tisane contre le cancer. Je ne vois donc pas pourquoi cela ne serait pas légalisé ? Ah ! Oui... J'y pense !!! Ca ne permettrait pas aux lobbies chimiques et pharmaceutiques de s'en mettre plein les poches... Quoique... Il a bien été interdit d'exploitation de l'absinthe...

12.Posté par cmoin le 29/03/2017 15:09

Non,il y a déjà asez e délinquant et de personnes qui frape,volent,violent et tuent.
Si c'est légalisé il y en aura plus et plus jeunes(comme la cigarette).
Cett ile est déjà dévasté par ca,faudrait pas empiré.

13.Posté par cmoin le 29/03/2017 15:13

Autoriser ca inciterais les plus jeunes à en consommer,il n'y aucun effets bénéfique à part si on est malade(et pas n'importe quelle maladie).
Plus de personnes conduiraient sous effet,guerre de gang pour pouvoir la vendre,braquage des points de ventes(ce que je ferait sans hésiter si ca se légaliserait),banalisation,viols,etc...

14.Posté par cmoin le 29/03/2017 15:13

Les réunionnais sont déjà trés bas,faudrait pas les enfoncer encore plus.

15.Posté par Simandèf le 29/03/2017 15:34

Surtout pas, non pas pour les arguments habituels qui sont recevables, mais parce que sinon on prend le risque à la Réunion et dans les outre-mers de faire face à de nouvelles situations pour lesquelles nous serions en grande difficulté.

En effet, qui nous dit qu'on ne voudra pas planter cela à la Réunion ? Qui donnera les autorisations ? Qui donnera les interdictions ? Qui formera ? Qui plantera ? Qui consommera ?

Si on est dans le même schéma qu'aujourd'hui, on dira que le réunionnais ne sait pas planter le zamal et qu'il faut des personnes qualifiées qui viennent de l'extérieur pour former ou faire ce genre de travail. Des offres pour des terres font faire monter le foncier à la Réunion. Il y aura un problème de sécurité à résoudre de facto. Le rôle du réunionnais sera cantonné à n''être qu'un simple consommateur. Il assistera à la plantation, à l'industrialisation du zamal sur son île mais il sera exclut du circuit de production, commercialisation... Il achètera des joints mis sous emballages (...) made in Réunion au supermarché du coin tenu par les autres.

16.Posté par Paul le 29/03/2017 16:30 (depuis mobile)

Cmoin.. Sérieusement... Vos arguments prouvent l'ignorance sur le sujet .. L'alcool et le tabac c'est légal! Il y a deja du traffic sur l'île et justement légaliser le cannabis empêcherait ces gangs de se faire de l'argent .. Donc vois devez en vendr

17.Posté par Joe le 29/03/2017 16:33 (depuis mobile)

A post15 en effet la zamal a la reunion est d'une qualité médiocre donc soyez rassurés c'est comme les patates, ça ne sera pas cultivé sur l'île ". Ou par des petits exploitants créant de l'emploi "

18.Posté par Gerard le 29/03/2017 16:45 (depuis mobile)

A post15: vous c'est pour ne pas que les autres en profitent .. Bah tu sais quoi! Tu re sort les doigts du cul et tu crée l'entreprise qui distribue le produit ! Et oui faut aller bosser pour ne pas dire qu'on te prend ton boulot !

19.Posté par une réunionnaise 97410 le 29/03/2017 17:21

Non, c'est mieux.Déjà, il y a des disputes au sein de certaines familles, parfois de la violence verbale et autres à cause du zamal.Ceux qui fument le zamal sont difficile à gérer, très difficile à gérer.Ils se mettent à crier pour un oui, pour un non, meme au téléphone, vraiment c'est insupportable.
Moi meme, j'ai failli me faire agresser au cours d'un repas sur notre ile, car une fille qui disait qu'elle fume le zamal, j'ai osé lui demandé quel genre de problème elle a, son type m'est tombé dessus et personne ne m'a défendu.Tout le monde m'a donné tort de lui avoir posé cette question sur notre ile. C'est pour cela je dit non.

20.Posté par paraboler le 29/03/2017 18:05

Légalizé ou pas le moune i ve fumé son ti kalité va continué même, les frontières n'excite pas dans notre iles les interdit i passe loin, a chacun de ce respecté , dont sondages inutiles . les commentaire plein de bonne sens mes revenez a la réalité. Eric hanussen

21.Posté par jas le 29/03/2017 19:07 (depuis mobile)

oui mais serait mieux dépénaliser serais considéré comme de l''herbe aussi banale qu''un pied fougères imaginer des dixaines de pied de cannabis dans chaque cour de la réunion on n''en achetera plus on en donneras comme en Jamaïque

22.Posté par question bete le 29/03/2017 19:57

bien évidemment..c'est lévidence pour booster le tourisme et procurer des revenus aux agriculteurs!

23.Posté par yab le 29/03/2017 20:24

Il faut vite arracher la canne à sucre et planter le ZAMAL ,la clientèle est déjà sur place et le tourisme va monter en puissance très rapidement. Taf assuré pour tous.

24.Posté par Ikki le 29/03/2017 22:13 (depuis mobile)

Légaliser n'est pas la question. Cela profiterait à qui ? Aux gros lobby comme les armes ou les banques. On ne parle que de consommation mais les dérivés sont plus importants. De ttes façon bcp fument qd même. À méditer. Ps protéger jeunes !

25.Posté par SAINT PAUL le 30/03/2017 07:10 (depuis mobile)

Je suis un fumeur depuis l''age de 14ans,dieu merci aujourd''hui g un taff et ma tite famille..je vien d''une cité ou mm interdit des jeunes fume qui on moin que 14ans,fils,fille de toubib,de gendarme,orphelins...etc imaginé si cest légale..!!!

26.Posté par SAINT PAUL le 30/03/2017 07:15 (depuis mobile)

Faut pas croire que c''est super bon peut_etre contre le cancer,la depression...mais attention sa reste dangereux rupture social,paranoia,crise d''angoisse,saut d''humeur....et puis jss pas sur quon aimerai voir notre petit les yeux rouge dans le vide..

27.Posté par Dolly Prane le 30/03/2017 07:30

Ton á déjà légalisé les grosses voitures de merde qui polluent ...avec á l'intérieur une tête de Con légalisé par des parents permissifs qui l'aide même á payer la bagnole suréquipée....
Alors pourquoi pas profité que Mémé ek Pépé en plus Momon et Papa lé encore de légalisé aussi cette Merde
D'ailleurs lé loto avait pour but De faire trouvé travaille le petit trou ......mais egalement émméne Mémé la messe et la jamais connue la couleur du loto

Ben nous va voir une fois MEME EK PEPE MOMON EK PAPA SAR PU LA ,?
Ou

MARINE Y ARRIVE DANS DEUX MOIS Hi hi hi .......

28.Posté par cocodelo le 30/03/2017 05:48

soit on interdit l'alcool soit on autorise le cannabis faut être logique a un moment....

29.Posté par Antipode le 30/03/2017 09:17

On se fiche des avis et opinions de chacun ^^ et surtout de ceux qui n'y connaissent rien ! Les sciences et les faits (multiséculaires +20.000 ans d'usage) démontrent les intérêts des usages variés, commerciaux, industriels, pharmacologiques, récréatifs... du Chanvre ; la France est d'ailleurs le plus gros producteur mondial, mais une variété sans les substances pharmaceutiques, qualifiées d'actives !

Évidemment qu'il s'agit de dépénaliser et de légaliser les usages, c'est un crime contre l'intelligence et l'humanité que de ne pas le faire !

30.Posté par Nono le 30/03/2017 09:40

@12&13

Non,il y a déjà asez e délinquant et de personnes qui frape,volent,violent et tuent.

braquage des points de ventes(ce que je ferait sans hésiter si ca se légaliserait)

Tiens, encore une victime de dissonances cognitives. Décidément c'est une épidémie.

31.Posté par BRICE le 30/03/2017 09:43

de toute façon légalizé ou pas on consommera quand meme la si ont parle de légalisation c'est pour plus avoir a craindre la loi et remplir les poches de l'état avec les taxes qu'ils vont surment mettre dessus alors autant légalizéla crise aurait plus lieu d'etre et les gens serais plus sage :) perso légal ou pas j'en fumerais ^^

32.Posté par Dydy le 30/03/2017 10:57 (depuis mobile)

oui :l''état gagne de l''argent en faisant des ventes encadrées,créera de l''emploi et sera utilisée comme médicament.non car augmentation de la violences,d''accidents,sera devenue banale.et poussera a la conso 2 drogues dures et leurs légalisation.

33.Posté par Antipode le 30/03/2017 12:15

Dydy, aucune étude ne démontre ce que tu décris ;) pas la moindre, aucune, nada !

34.Posté par Bibi La Bicrave le 30/03/2017 17:46

Avec tous les réacs qui commentent régulièrement sur ce site, j'aurai parié sur un NON massif... Résultat vraiment étonnant.

35.Posté par Oscar DUDULE le 30/03/2017 17:57

Plutôt qu'une dépénalisation totale ou une interdiction totale; il faudrait l'autoriser dans des lieux prévus à cet effet. il serait alors vendu peu cher, mais pas gratuit. Cela diminuerait fortement les bénéfices des trafiquants donc il y en aurait moins.

36.Posté par fl le 30/03/2017 18:59

ah cette France toujours en retard sortez de chez et observez ce qui ce passe dans les pays ou c'est légalisé depuis longtemps il y a moins de trafiquants et moins de consommateurs. Bien dommage pour le financement des campagnes électorales car tout le monde sait que le trafics double en France pendant les élections BANDE D'HYPOCRITES !!!

37.Posté par Tanguy Proquo le 30/03/2017 20:56

Le tabac et l'alcool tuent beaucoup plus que le zamal. Le zamal c'est bio naturel , rien à redire c'est l'abus qui est mauvais mais c'est la même chose pour tout. Mais que feraient les "guetteurs" dans les cités si c'était légalisé ? Comment gagner honnêtement 100 € par jour en toute légalité sans instruction, sans diplôme, impossible aussi l'état a tout intérêt a ce que les trafiques perdurent c'e'st évident, sinon c'est l'explosion dans les cités comme sur l'île de Cayenne...

38.Posté par Dolly Prane le 30/03/2017 22:32

@ 34.Posté par Bibi La Bicrave le 30/03/2017 17:46

Fume out zaffair tout seul empoisonne ou marmaille depuis dans le ventre out madame et demain il deviendra un fumeur zamal avec ou et son momon aufait quisa va travaille dans zot cinq ? Mi suppose que ce sera avec l'argent la CAF que va faire vivre tout ce petit monde
car je ne vois pas votre efficacité avec le travail que je fais aprés une nuit zamalée hi hi hi ....!!!!

39.Posté par shim le 31/03/2017 08:22

@post 38 : parle pour toi ! si t'es un branleur tant mieux pour toi, d'autres arrivent à le faire. Moi le premier. Tous les soirs mi na mon ti zafer avan dormi, et mi dor encore plis mié ! et le matin en pleine forme mi sa travail, y fait qqes années que lé coma et moin la jamai gene personne. donc croi pa toute do moune lé com ou

40.Posté par ANTHECHRIST le 31/03/2017 08:38

Et j'ajouterai que la légalisation serait la meilleur solution pour baiser les dealers...

41.Posté par AGENT MULDER le 31/03/2017 11:54

C EST UNE PLANTE MEDICINALE

42.Posté par paul le 31/03/2017 14:53

il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas je suis diplomée avec le bac +3 je suis ingenieur j'ai une belle maison et j'ai 3 enfants , et alors ??? Le cannabis m'a pas derangé , par contre certains de mes amis boivent enormement et se diputent tout le tps , sont de mauvaises humeurs alors !!
Je suis pour

43.Posté par biloute le 01/04/2017 09:03

@17 arriviste! Avec la répression, ça a perdu en qualité. Sans modification génétique," It's the of the world".

44.Posté par Gros male. le 04/04/2017 17:07 (depuis mobile)

Pour info c est pas zamal i rend les personnes violent et sans pitie c est plutor l alcool et led cachets artane rivotril exentia etc etc donc avant de parler inutilement essaiez au moin une fois un join et vous verez par vous meme comen c est.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes